FedNor investit plus de 3,1 millions de dollars dans l’innovation, l’éducation et l’agroalimentaire dans la région de Sault Ste. Marie

Document d'information

Le gouvernement du Canada comprend que des économies diversifiées et novatrices soutiennent des régions fortes et autonomes. Les investissements de FedNor dans un éventail de secteurs, dont l’agroalimentaire, l’éducation et l’innovation, aident les gens du Nord de l’Ontario à profiter de la qualité de vie élevée pour laquelle le Canada est reconnu mondialement.

Aujourd’hui, au Collège Sault, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie, ont annoncé de nouveaux investissements de FedNor de 3 172 320 $ à l’appui de cinq projets dans la région de Sault Ste. Marie. Le financement soutiendra l’innovation et la technologie, l’éducation et le secteur agroalimentaire, tout en créant et en maintenant des emplois, et en permettant de futures possibilités de croissance.

Initiatives dans la région de Sault Ste. Marie soutenues par FedNor

Centre d’innovation de Sault Ste. Marie                                         

1 846 662 $

Une division du Centre d’innovation de Sault Ste. Marie, le Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale, recevra 1 846 662 $ dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) pour poursuivre le Programme de productivité et des produits agroalimentaires du Nord durables (SNAPP) pour une autre période de trois ans. Le programme SNAPP vise à éliminer les obstacles uniques à la croissance des petites entreprises agricoles et de transformation des aliments du Nord de l’Ontario qui constituent la majeure partie du secteur agroalimentaire de la région.

De 2020 à la fin de l’été 2022, le programme SNAPP a approuvé 167 projets, soutenant 26 entreprises en démarrage, 10 entreprises autochtones et 20 entreprises appartenant à des francophones. Le soutien du programme SNAPP à ces projets a permis de créer 54 nouveaux emplois à temps plein et de maintenir 220 postes existants, tout en permettant le développement de 165 nouveaux produits et de 110 partenariats stratégiques, ainsi que l’adoption de 65 technologies propres.

Les avantages futurs anticipés sont les suivants : création de 25 nouvelles entreprises en démarrage, maintien de 20 entreprises et expansion de 148 entreprises dans le secteur agroalimentaire; création de 75 nouveaux emplois à temps plein et maintien de 175 autres; création de 150 nouvelles alliances stratégiques; création de 150 nouveaux produits et de 180 procédés à valeur ajoutée; et adoption de 25 processus d’innovation ou liés à la technologie.

Collège Sault                                                                                           

533 208 $

Le Collège Sault recevra 533 208 $ dans le cadre de l’initiative Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor pour améliorer le laboratoire d’innovation de l’école d’ingénierie et le laboratoire d’innovation en fabrication de pointe. Plus précisément, cet investissement permettra d’acheter des biens d’équipement et des logiciels de pointe pour un laboratoire de mécatronique, qui servira d’espace d’apprentissage expérientiel pour la recherche et la commercialisation dans l’industrie. Cet investissement soutiendra directement un nouveau programme de quatre ans menant à un baccalauréat en ingénierie en mécatronique offert par le Collège Sault en collaboration avec le Collège Humber.

Les avantages attendus sont les suivants : inscription de 80 à 100 étudiants au programme à plein rendement, ce qui se traduit par une augmentation des revenus pour le Collège Sault; participation d’étudiants et de professeurs à 15 à 20 projets de recherche et de développement en matière d’innovation menés par l’industrie chaque année; création de 33 emplois dans le secteur de la construction pendant l’aménagement de l’espace d’apprentissage; création de 12 à 15 nouveaux emplois à long terme, notamment des professeurs, des instructeurs de laboratoire et du personnel de soutien au programme.

Ville de Sault Ste. Marie                                                                             

500 000 $

La Ville de Sault Ste. Marie recevra 500 000 dollars provenant du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour construire une promenade de bois qui complétera et reliera deux sections distinctes de la promenade du secteur riverain du centre-ville. Le projet permettra d’étendre l’accès local en développant l’infrastructure communautaire et en améliorant l’accessibilité, tout en offrant une zone où les résidents et les touristes pourront explorer en toute sécurité le secteur riverain et les installations du centre-ville. Ce projet devrait créer 11 emplois dans le secteur de la construction tout au long de son développement.

Destination Nord de l’Ontario                                                             

300 000 $

Destination Nord de l’Ontario recevra 300 000 $ dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor pour moderniser et élargir la série de solutions de formation Tourisme d’excellence Nord (TEN). Cela comprendra l’élaboration de modules de formation supplémentaires, la création d’un répertoire de formation numérique et l’utilisation d’un système de prestation électronique pour fournir une formation à distance et en personne sur une période de trois ans. Cet investissement permettra de soutenir la création d’entreprises, le développement d’entreprises existantes et la croissance continue d’entreprises compétitives et de l’économie.

Les avantages attendus sont les suivants : 90 entreprises bénéficiant d’une ou plusieurs possibilités de formation; 10 partenariats nouveaux ou élargis; et 2 nouveaux emplois créés.

Executive Aviation Fuels                                                                         

92 450 $

Executive Aviation Fuels Ltd. recevra une contribution remboursable de 92 450 $ dans le cadre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale pour investir dans un générateur d’électricité au sol et apporter les améliorations nécessaires à l’infrastructure pour l’installer. Le nouveau générateur d’électricité au sol réduira les émissions et les coûts de carburant, ce qui améliorera l’efficacité énergétique lors de l’entretien des avions plus grands et plus puissants. Ce projet permettra à Sault Ste. Marie d’attirer de plus gros avions vers l’installation, ce qui pourrait déboucher sur de futures possibilités économiques pour la communauté.

Produits connexes

Communiqué : FedNor investit plus de 3,1 millions de dollars dans l’innovation, l’éducation et l’agroalimentaire dans la région de Sault Ste. Marie

Liens connexes

Détails de la page

2023-05-04