FedNor investit plus de 4,5 millions de dollars pour soutenir des projets touristiques dans le Nord de l’Ontario  

Document d'information

Avant la pandémie de COVID-19, le secteur canadien du tourisme générait de l’activité économique à hauteur de 102 milliards de dollars par an, employait 1,8 million de personnes et représentait plus de 2 p. 100 du PIB, ce qui signifie qu’il joue un rôle essentiel dans l’économie canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada intensifie ses efforts pour veiller à ce que les entreprises et les organisations touristiques, ainsi que les municipalités et les collectivités autochtones qui dépendent de ce secteur, soient soutenues et prêtes à accueillir à nouveau les visiteurs.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements de FedNor totalisant 4 571 644 $ pour 27 projets touristiques dans le Nord de l’Ontario, ce qui permettra de créer et de maintenir plus de 140 emplois. Les investissements sont fournis dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme de FedNor, et dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) et de l’Initiative de développement économique (IDE) (indiqués ci-dessous).

Initiatives soutenues par FedNor dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme

Première Nation de Lac Seul                                                                     

500 000 $

La Première Nation de Lac Seul reçoit un investissement non remboursable de 500 000 $ pour soutenir la création d’un plan de développement des actifs touristiques et la modernisation de quatre sites d’infrastructure touristique.

Rod & Reel Resort                                                                                       

500 000 $

Le Rod & Reel Resort reçoit un investissement remboursable de 500 000 $ pour remplacer un petit chalet vieillissant par un nouveau chalet au bord du lac, accessible toute l’année.

Georgian Bay Cruise Company                                                                   

450 000 $

La Georgian Bay Cruise Company reçoit un investissement non remboursable de 450 000 $ pour moderniser le système de propulsion du navire Chief Commanda II.

Conseil des chefs de Kenora                                                                       

317 889 $

Le Conseil des chefs de Kenora reçoit un investissement non remboursable de 317 889 $ pour moderniser et améliorer un bâtiment existant de son centre culturel et récréatif touristique.  

Tourism North Bay                                                                                       

165 000 $

Tourism North Bay reçoit un investissement non remboursable de 165 000 $ pour réaliser un projet conjoint de développement et de marketing d’une destination touristique.  

Canton d’Assiginack                                                                                      

126 000 $

Le canton d’Assiginack reçoit un investissement non remboursable de 126 000 $ afin de terminer la phase d’ingénierie et de conception du projet de construction du centre multifonctionnel pour les arts et les événements d’Assiginack.  

Lac Seul Resort                                                                                              

100 000 $

Le Lac Seul Resort reçoit un investissement non remboursable de 100 000 $ pour aménager quatre chalets pour l’hiver et moderniser les systèmes d’amarrage.

Thunder Valley Development Corporation                                                   

100 000 $

La Thunder Valley Development Corporation reçoit un investissement non remboursable de 100 000 $ pour installer une clôture et accroître la capacité de stockage afin de lui permettre d’exploiter la piste de course multifonctionnelle Thunder City Speedway.

Knobby’s Fly-In Camps Limited                                                                 

100 000 $

Knobby’s Fly-In Camps Limited reçoit un investissement non remboursable de 100 000 $ pour moderniser son infrastructure et élargir ses systèmes d’amarrage.

Redden’s Camp Limited                                                                               

100 000 $

Redden’s Camp reçoit un investissement non remboursable de 100 000 dollars pour construire des logements pour le personnel.  

Sturgeon Lake Lodge                                                                                   

100 000 $

Le Sturgeon Lake Lodge reçoit un investissement non remboursable de 100 000 $ pour améliorer et moderniser ses installations.  

North Superior Charters                                                                               

100 000 $

North Superior Charters reçoit un investissement non remboursable de 100 000 $ pour construire deux nouveaux chalets et améliorer l’infrastructure à ses emplacements de Moss Island et du lac Nipigon.  

Oak Lake Lodge                                                                                           

100 000 $

Le Oak Lake Lodge reçoit un investissement non remboursable de 100 000 $ pour convertir le système électrique et passer à l’énergie solaire, ainsi que pour agrandir et élargir les quais.  

South Algonquin Business Alliance                                                           

100 000 $

La South Algonquin Business Alliance reçoit un investissement non remboursable de 100 000 $ pour développer et améliorer un réseau de sentiers extérieurs polyvalents quatre saisons.  

Ville de Spanish                                                                                             

90 000 $

La ville de Spanish reçoit un investissement non remboursable de 90 000 dollars pour entreprendre l’étude de faisabilité de la marina de Spanish.

Clark’s Northern Lights Outpost                                                                 

89 059 $

Clark’s Northern Lights Outpost reçoit un investissement non remboursable de 89 059 $ pour la construction d’un chalet, d’une terrasse à usages multiples et d’un quai flottant.

Fiducie de régénération du secteur riverain                                             

77 000 $

La Fiducie de régénération du secteur riverain reçoit un investissement non remboursable de 77 000 $ pour définir et cartographier les itinéraires du sentier riverain des Grands Lacs, ainsi que pour acheter des panneaux d’orientation et les livrer à 22 municipalités et collectivités des Premières Nations afin qu’ils soient installés le long des 600 kilomètres de l’itinéraire entre Thunder Bay et Sault Ste. Marie.

Canton de Pickle Lake                                                                                    

75 569 $

Le canton de Pickle Lake reçoit un investissement non remboursable de 75 569 $ pour améliorer la route d’accès et le stationnement du secteur riverain du centre-ville.

Temple Bay Lodge                                                                                          

67 500 $

Le Temple Bay Lodge reçoit un investissement non remboursable de 67 500 $ pour financer la rénovation des installations et l’amélioration des chalets.

Lac Seul Wilderness Resort                                                                         

50 000 $

Le Lac Seul Wilderness Resort reçoit un investissement non remboursable de 50 000 $ pour terminer la construction d’un chalet quatre saisons comprenant huit lits.

Helliar’s Resort Limited                                                                                 

50 000 $

Helliar’s Resort reçoit un investissement non remboursable de 50 000 $ pour réparer le toit du pavillon principal et pour acheter une génératrice diesel à haut rendement énergétique.

Vista Lake Outfitters                                                                                      

50 000 $

Vista Lake Outfitters reçoit un investissement non remboursable de 50 000 $ pour aménager cinq chalets pour l’hiver.

Gold Pines Camp                                                                                            

48 277 $

Gold Pines Camp reçoit un investissement non remboursable de 48 277 $ pour terminer la modernisation des installations de son pavillon de pêche sur le lac Seul.

Whiskey Jack Lodge                                                                                      

17 150 $

Le Whiskey Jack Lodge reçoit un investissement non remboursable de 17 150 $ pour moderniser et rénover son installation et ajouter un système d’extinction d’incendie.  

Initiatives soutenues par FedNor dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario

Canton de Black River-Matheson                                                                   

675 000 $

Le canton de Black River-Matheson reçoit un investissement non remboursable de 675 000 $ pour réaliser les travaux de conception et d’ingénierie nécessaires à l’amélioration du centre-ville.

Première Nation de Wahgoshig                                                                     

344 700 $

La Première Nation de Wahgoshig reçoit un investissement non remboursable de 344 700 $ pour acheter de l’équipement et créer un centre touristique, ce qui comprend un réseau de sentiers extérieurs, un belvédère, deux tipis et un shaputuan (longue maison), ainsi que pour réaliser une analyse des possibilités touristiques et une étude d’évaluation.

Projet soutenu par FedNor dans le cadre de l’Initiative de développement économique.

Le Centre culturel ARTEM                                                                              

78 500 $

Le Centre culturel ARTEM reçoit un investissement non remboursable de 78 500 $ pour la relance du Village Noël Temiskaming.

Produits connexes

Communiqué : FedNor investit plus de 4,5 millions de dollars pour soutenir des projets touristiques dans le Nord de l’Ontario   

Liens connexes

·       Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.gc.ca.

·       Suivez-nous sur Twitter : @FedNor.

·       Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

·       Maladie à coronavirus (COVID-19)

Détails de la page

Date de modification :