FedNor investit plus de 2,8 millions de dollars pour renforcer et développer le secteur touristique du Nord de l’Ontario 

Communiqué de presse

Le financement fédéral servira à appuyer 14 projets touristiques qui créeront et maintiendront plus de 100 emplois

 

Le 28 avril 2023 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation au tourisme, qui a lieu du 24 au 30 avril, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements fédéraux totalisant 2 886 971 $ pour protéger, renforcer et développer le secteur du tourisme dans le Nord de l’Ontario. Les investissements, fournis dans le cadre des programmes de base de FedNor et du Fonds d’aide au tourisme (FAT) du gouvernement du Canada, permettront d’appuyer 14 initiatives touristiques de la région.

En vue de maximiser le potentiel social et économique du secteur touristique du Nord de l’Ontario, le financement appuiera différentes initiatives stratégiques, comme le développement du secteur riverain de Thunder Bay et des villes de Smooth Rock Falls et de Marathon. Il fournira de l’aide aux exploitants touristiques comme les centres de villégiature Lac Seul Resort, Noelville Family Resort et Crawford’s Camp pour moderniser et élargir leurs activités. L’annonce d’aujourd’hui soutiendra également des projets de revitalisation de centre-ville à Thunder Bay et dans le district de Manitoulin tout en contribuant à améliorer les atouts touristiques du canton de Sioux Narrows-Nestor Falls, de Temiskaming Shores et de la municipalité de French River.

Pour obtenir des détails au sujet des projets financés, veuillez consulter le document d’information connexe.

Citations

Avec plus de 2,8 millions de dollars en investissements de FedNor pour renforcer les communautés, les entreprises et les exploitants du Nord de l’Ontario, il n’y a pas eu de meilleur moment pour attirer les gens dans notre belle région. Si vous être prêt pour une aventure, rejoignez les 9,2 millions de personnes qui visitent le Nord de l’Ontario chaque année. Notre région est alimentée par le tourisme, et les visiteurs pourront en tirer plaisir! 

-        L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

Le secteur canadien du tourisme montre des signes importants de croissance, maintenant que nous sortons de la phase aiguë de la pandémie. Les investissements du gouvernement du Canada dans le secteur du tourisme au cours des deux dernières années ont mis l’accent sur la survie de notre économie touristique. Alors que nous passons à la phase de relance et de croissance, nous continuons de fournir du soutien ciblé aux entreprises afin qu’elles puissent offrir des expériences inoubliables. Un solide secteur touristique entièrement remis sur pied constitue un élément central du travail continu de notre gouvernement pour bâtir une économie qui fonctionne pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. 

-        L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • La Semaine nationale de sensibilisation au tourisme invite tous les partenaires touristiques à se rassembler une fois par année afin de promouvoir les destinations, les entreprises et les employés touristiques d’un océan à l’autre du Canada. La reconstruction de l’économie canadienne du tourisme est désormais en cours, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le tourisme ne redevienne le moteur économique de 105 milliards de dollars qu’il était avant la pandémie. C’est la raison pour laquelle le thème de cette année est « Le tourisme, moteur de l’économie du CANADA ».

  • Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités afin de respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Les agences de développement régional du Canada versent 485 millions de dollars du budget du Fonds d’aide au tourisme.

  • Doté d’un budget total de 500 millions de dollars, comprenant un financement de 485 millions de dollars administré par les agences de développement régional du Canada pour les priorités régionales et de 15 millions de dollars pour le volet Priorités nationales administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Fonds d’aide au tourisme fait partie du soutien au tourisme de 1 milliard de dollars annoncé dans le budget de 2021

  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget destiné aux priorités régionales du Fonds a été réservé à des projets de tourisme autochtone. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Zeus Eden

Attaché de presse

Cabinet de l’honorable Patty Hajdu

Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

zeus.eden@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :