FedNor investit plus de 2,8 millions $ à l'appui de 14 projets touristiques dans le Nord de l’Ontario
Document d'information
Pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation au tourisme, qui a lieu du 24 au 30 avril, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements de FedNor totalisant 2 886 971 $ pour protéger, renforcer et développer le secteur du tourisme dans le Nord de l’Ontario. Les investissements, fournis dans le cadre des programmes de base de FedNor et du Fonds d’aide au tourisme (FAT) du gouvernement du Canada, permettront d’appuyer 14 projets touristiques de la région.
La Semaine de sensibilisation au tourisme invite tous les partenaires touristiques à se rassembler une fois par année afin de promouvoir les destinations, les entreprises et les employés touristiques d’un océan à l’autre du Canada. La reconstruction de l’économie canadienne du tourisme est désormais en cours, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le tourisme ne redevienne le moteur économique de 105 milliards de dollars qu’il était avant la pandémie. C’est la raison pour laquelle le thème de cette année est « Le tourisme, moteur de l’économie du CANADA ».
Initiatives touristiques appuyées par FedNor dans le Nord-Ouest de l’Ontario
Canton de Sioux Narrows-Nestor Falls
784 800 $
Installation récréative extérieure
Le canton de Sioux Narrows-Nestor Falls recevra un investissement non remboursable de 630 000 $ pour construire un toit servant à protéger l’installation récréative extérieure récemment rénovée et l’espace réservé aux événements de la collectivité. Une fois le projet terminé, l’installation pourra accueillir un plus grand nombre d’événements touristiques, artistiques, artisanaux, agricoles et communautaires tout en servant de centre où les entreprises locales peuvent organiser des marchés.
Cette initiative stratégique est financée dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario, (PDNO) de FedNor. Elle permettra de prolonger la saison d’ouverture de l’installation, de créer huit emplois locaux et de générer des retombées économiques annuelles de plus de 400 000 $ pour la collectivité.
IICNO
Le canton de Sioux Narrows-Nestor Falls recevra également un investissement non remboursable de 154 800 $ afin de conserver un agent de développement économique (ADE) au sein de son effectif pendant trois années supplémentaires. Tirant parti des bons résultats obtenus à ce jour, l’ADE mènera une série de projets prioritaires qui contribueront à améliorer le tourisme, à renforcer l’économie et à
positionner la collectivité en vue de favoriser une croissance et une prospérité durables. Plus précisément, l’ADE donnera suite aux priorités clés ciblées dans le plan de réaménagement du couloir routier, comme l’embellissement des rues ainsi que le réaménagement du parc du pont de Sioux Narrows et du terrain extérieur du Centre de pêche sportive du Nord de l’Ontario. Le projet, financé par l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) de FedNor, dirigera l’élaboration d’une stratégie visant à attirer et à retenir les entreprises et d’un plan de connectivité des sentiers.
Ville de Thunder Bay
500 000 $
La ville de Thunder Bay recevra un investissement non remboursable de 500 000 $ dans le cadre du PDNO en vue d’appuyer la revitalisation du sud du centre-ville. Grâce à cette initiative de quatre ans, on transformera le centre-ville de Fort William en destination touristique dynamique en permettant la circulation publique sur la rue, en créant de nouveaux espaces publics et en favorisant les occasions d’affaires. Plus précisément, le financement sera utilisé afin de démolir le Centre de Victoriaville, de réparer et de mettre à niveau les infrastructures et les bâtiments adjacents, de préparer des plans de conception, d’embellir les rues, de présenter des options de transport actif et alternatif et de créer des places, des parcs et des espaces publics. Une fois le projet terminé, on s’attend à ce qu’il contribue à l’accélération du développement et de la croissance des entreprises, à l’augmentation du tourisme et à la création de 50 emplois à l’échelle locale.
Commission de développement économique (CDE) communautaire de Thunder Bay
315 515 $
La CDE communautaire de Thunder Bay recevra une contribution non remboursable du PDNO de 315 515 $ pour mener deux études sur le développement économique du secteur riverain de Prince Arthur’s Landing et du parc Marina. Dans le but de favoriser le tourisme et le développement économique dans la ville de Thunder Bay, le projet portera sur les options admissibles sur le plan juridique, possibles sur le plan physique et réalisables sur le plan financier afin de maximiser les retombées économiques du secteur riverain pour les résidents locaux et le milieu des affaires.
Crawford's Camp
100 000 $
Crawford's Camp a reçu une contribution non remboursable du FAT de 100 000 $ afin de construire un gîte toutes saisons pour prolonger sa période d’ouverture. Plus précisément, le financement de FedNor a servi à appuyer les coûts préliminaires de construction du gîte, notamment l’achat de trousses pour le plancher, le toit et les murs. Le nouveau gîte est conçu pour loger jusqu’à 34 personnes et il est doté d’une salle de conférence, de buanderies, d’un magasin, de bureaux et d’une cuisine commerciale. Une fois en service, la nouvelle installation devrait entraîner la création de cinq nouveaux emplois.
Lac Seul Resort
100 000 $
Le centre de villégiature Lac Seul Resort (LSR) a reçu une contribution non remboursable du FAT de 100 000 $ pour moderniser et élargir ses activités. Plus précisément, le financement a servi à hivériser quatre chalets en améliorant l’isolation et en remplaçant le revêtement extérieur, les fenêtres et les systèmes de chauffage. En outre, le financement permet au LSR d’élargir ses activités écotouristiques et d’acheter et installer un système de production d’énergie renouvelable.
Centre Island South Ltd
65 580 $
L’entreprise Centre Island South Ltd a reçu une contribution non remboursable du FAT de 65 580 $ pour remplacer le toit du gîte principal, du pavillon des employés et du poste du quai. Grâce à cet investissement ciblé, on a réparé des planches de bordure de toit et des panneaux contreplaqués endommagés, une membrane de protection contre la glace et l’eau ainsi que du papier goudronné. De plus, on a remplacé des bardeaux existants. Plus précisément, on a réalisé ces mises à niveau en matière de santé et de sécurité pour faire en sorte que les invités et les employés jouissent de logements secs et pour favoriser la réussite à long terme de ce centre de pêche de choix situé au lac des Bois.
Initiatives touristiques soutenues par FedNor dans le Nord-Est de l’Ontario
Ville de Temiskaming Shores
18 000 $
La ville de Temiskaming Shores recevra une contribution non remboursable de 18 000 $ pour planifier, concevoir et construire un pont de bois pour piétons et cyclistes sur la rivière Wabi. Ce pont à usages multiples constitue une priorité stratégique du plan directeur des loisirs de la ville. Il reliera deux sections du réseau de sentiers non motorisés de l’Active Travel Organization de Temiskaming Sud qui sont séparées par la rivière. Financé dans le cadre du PDNO de FedNor, le projet sera réalisé en partenariat avec l’École d’architecture McEwen afin d’augmenter le tourisme récréatif dans la région.
Old Mission Resort
80 000 $
Le centre de villégiature Old Mission Resort recevra un investissement non remboursable du FAT de 80 000 $ dans le but de moderniser et de mettre à niveau son gîte principal, ce qui lui permettra d’accueillir un plus grand nombre d’invités, d’augmenter ses recettes et d’être ouvert toute l’année. Parmi les travaux à réaliser, on effectuera le remplacement de la fondation, l’installation d’un toit en acier, la construction d’une terrasse à deux niveaux et l’ajout d’un pavillon Muskoka à moustiquaire.
Noelville Family Resort
99 750 $
Le centre de villégiature Noelville Family Resort recevra une contribution non remboursable du FAT de 99 750 $ pour moderniser et agrandir ses installations. Plus précisément, le financement de FedNor servira à créer cinq nouveaux sites de camping pour les véhicules récréatifs. Dans le cadre du projet, on réalisera des travaux de préparation des sites et on construira une route ainsi qu’un stationnement auxiliaire doté de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le projet soutiendra également des mises à niveau de l’infrastructure, comme les eaux usées, l’électricité, les lampadaires et les conduites d’alimentation portatives des nouveaux sites. Une fois terminé, ce projet prioritaire favorisera la durabilité à long terme du centre de villégiature en contribuant à l’augmentation de l’occupation et des recettes.
Municipalité de French River
36 000 $
La municipalité de French River recevra un investissement non remboursable de 36 000 $ afin de réaliser quatre murailles culturelles inclusives dans la collectivité. Ce projet, financé dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE) de FedNor, permettra de créer quatre murailles portatives qui souligneront l’importance historique et culturelle des femmes, des jeunes et des groupes francophones, métis, autochtones et LGBTABI dans la collectivité. Une fois terminées, les murailles offriront une expérience unique racontant l’histoire de la collectivité, mobiliseront les citoyens et contribueront à l’augmentation du tourisme et de l’intérêt pour la culture et les arts locaux.
Initiatives touristiques soutenues par FedNor dans le Centre-Nord de l’Ontario
Escarpment Biosphere Conservancy Inc.
225 000 $
L’Escarpment Biosphere Conservancy recevra un investissement non remboursable de 225 000 $ afin d’améliorer six sentiers de randonnée dans le district de Manitoulin et promouvoir l’importance des écosystèmes uniques qui sont conservés par le site. Plus précisément, le financement sera utilisé afin d’installer des affiches d’interprétation et de signalisation et d’améliorer le stationnement, les plateformes d’observation, les bancs et les systèmes de sentiers. Financé dans le cadre du FAT, ce projet prioritaire devrait créer cinq emplois à temps plein lors de sa phase de construction et augmenter les dépenses liées au tourisme dans la région de 1,5 million de dollars au cours des cinq prochaines années.
Ville de Smooth Rock Falls
112 326 $
La ville de Smooth Rock Falls recevra une contribution non remboursable de 112 326 $ pour élaborer un plan directeur lié au secteur riverain. Ce plan de 20 ans constitue une priorité locale, et il contribuera à orienter le zonage, les possibilités d’affaires et d’investissement ainsi que l’aménagement responsable le long de la propriété riveraine municipale de 140 acres. Financé dans le cadre du PDNO de FedNor, le plan directeur sert de vision et de stratégie à suivre afin de renforcer le rôle important de la rivière Mattagami pour l’avenir de la collectivité en ce qui a trait à la durabilité environnementale, sociale et économique.
Ville de Marathon
450 000 $
La ville de Marathon recevra une contribution non remboursable de 450 000 $ du PDNO afin de transformer son secteur riverain de Pebble Beach en attraction touristique prospère et accessible. Plus précisément, le financement sera utilisé en vue de construire une plateforme d’observation, des sièges et un escalier pour accéder à la plage en toute sécurité. Cette plage offre des vues panoramiques et elle est reliée au système de sentier du Groupe des sept. En outre, le projet comprendra la construction d’installations sanitaires et d’un stationnement ainsi que l’installation d’un système d’éclairage et d’affiches d’interprétation pour améliorer l’expérience des visiteurs.
Produits connexes
Détails de la page
- Date de modification :