La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, annonce le versement de 3,2 millions de dollars pour le développement des entreprises et des infrastructures à Cochrane, Smooth Rock Falls et Kapuskasing

Communiqué de presse

Financement du gouvernement du Canada pour soutenir la croissance communautaire et économique, créant plus de 70 emplois

 

Le 20 juillet 2023 – Cochrane (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, a annoncé des investissements du gouvernement du Canada d’un total de 3 229 834 dollars visant à soutenir quatre projets qui contribueront à renforcer et à développer l’économie du Nord-Est de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Fournis par FedNor et Infrastructure Canada, ces investissements contribueront à maximiser les possibilités de croissance des collectivités, des entreprises et de l’économie à Cochrane, Smooth Rock Falls et Kapuskasing. Plus précisément, le financement aidera la ville de Smooth Rocks Falls à développer un parc industriel et permettra à Rickard Cedar Inc. de construire une petite scierie pour produire du bois de construction de dimensions courantes en utilisant du bois sous-utilisé et surdimensionné provenant des forêts locales. Le financement permettra également à la ville de Cochrane de soutenir la planification des transports actifs et d’étendre les services d’eau et d’égout pour appuyer le développement commercial le long du corridor de la route 11.

Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) du gouvernement du Canada et du Fonds pour le transport actif d’Infrastructure Canada. On s’attend à ce que les projets financés permettent de créer plus de 70 emplois dans le Nord-Est de l’Ontario.

Pour plus de détails sur les projets et les modalités de financement, veuillez consulter le document d’information connexe.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui dans le Plan directeur du transport actif de la ville de Cochrane contribuera à créer une feuille de route pour un réseau de voies et de chemins qui profitera à tous les résidents. En planifiant l’avenir dès maintenant, nous garantissons une collectivité plus sûre, plus propre et mieux connectée. »

-        L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc,  ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Ces investissements ciblés permettront de créer plus de 70 emplois bien rémunérés pour les familles de la classe moyenne de la région. Ce soutien concret renforcera notre économie et nos communautés. Le message que nous adressons aujourd'hui aux habitants du Nord de l'Ontario est clair : notre gouvernement les soutient en ces temps difficiles. Au début du mois, les familles ont reçu leur remboursement pour l'épicerie et leur paiement de l’incitatif à agir pour le climat, et ce jeudi, l’allocation canadienne pour enfants sera déposée sur les comptes bancaires. Nous faisons le nécessaire pour développer une économie qui fonctionne pour tout le monde dans le Nord de l'Ontario. »

-        L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada investisse dans la construction d’infrastructures communautaires ici à Cochrane et dans toute la région. Le soutien de FedNor et d’Infrastructure Canada nous permettra d’élaborer un plan des transports actifs et d’étendre l’infrastructure municipale au corridor de la route 11 en vue de maximiser les possibilités de développement commercial. Notre région s’engage dans une ère de croissance réjouissante, associée à de nombreux facteurs qui influenceront de manière positive la migration de la population. Avec ces investissements, le gouvernement fédéral montre qu’il accorde de la valeur à des communautés actives, modernes et avancées sur le plan social, ainsi qu’au rôle renforcé que notre région jouera pour un Canada meilleur. »

-        Peter Politis, maire de la ville de Cochrane

Faits en bref

  • Le Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor soutient des projets menés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions, qui favorisent le développement économique communautaire durable, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités. 

  • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 299 millions de dollars sous forme de financement du PDNO pour appuyer 858 projets dans le Nord de l’Ontario. 

  • Le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) est un fonds de 700 millions de dollars distribué par les agences de développement régional (ADR) pour aider les entreprises, et les organisations qui les soutiennent, à se préparer à l’avenir, à améliorer leur résilience et à se préparer à la croissance en passant à une économie verte, en favorisant une reprise inclusive, en améliorant la compétitivité et en créant des emplois. De ce montant, 70 millions de dollars sont consacrés aux entreprises et organisations créées après janvier 2020. À ce jour, FedNor a distribué plus de 15,5 millions de dollars dans le Nord de l’Ontario dans le cadre du FEC. 

  • La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada fait de l’investissement dans le renforcement de la capacité de développement économique des municipalités et des communautés autochtones de la région une priorité.

  • Le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou des marchandises assuré par l’activité humaine, et comprend la marche, le vélo et l’utilisation d’aides à propulsion humaine ou d’aides à la mobilité hybrides, comme les fauteuils roulants, les scooters électriques, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes à neige, les skis de fond et bien plus.

  • Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans pour rendre les déplacements en transport actif plus faciles, plus sûrs, plus pratiques et plus agréables, de manière à soutenir la première Stratégie nationale de transport actif du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Zeus Eden

Attaché de presse

Cabinet de l’honorable Patty Hajdu

Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

zeus.eden@sac-isc.gc.ca

  

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :