La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, annonce un soutien fédéral au développement industriel, commercial et économique du Nord-Est de l’Ontario
Document d'information
Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, a annoncé des investissements du gouvernement du Canada d’un total de 3 229 834 dollars visant à soutenir quatre projets qui contribueront à renforcer et à développer l’économie du Nord-Est de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) du gouvernement du Canada et du Fonds pour le transport actif d’Infrastructure Canada. On s’attend à ce que les projets financés permettent de créer plus de 70 emplois dans le Nord-Est de l’Ontario.
Initiatives financées par FedNor
1 523 473 $
La ville de Smooth Rock Falls reçoit un financement non remboursable de 1 523 473 dollars de la part de FedNor pour le développement d’un parc industriel. Plus précisément, FedNor investit pour appuyer les coûts liés à la conception, à l’ingénierie, à l’environnement, à la gestion de projet et à la construction afin d’étendre les services d’eau, d’égout, d’hydroélectricité, de gaz et de technologie de l’information jusqu’au site. Cet investissement ciblé permettra à la collectivité d’accueillir immédiatement l’expansion d’une entreprise locale de réparation de machines lourdes pour l’exploitation forestière et minière, tout en créant 11 sites industriels supplémentaires pour soutenir le développement et la croissance futurs. Financée par le PDNO, cette initiative stratégique devrait créer trois emplois à temps plein et 12 emplois supplémentaires pendant la phase de construction du projet.
Rickard Cedar Inc.
956 361 $
Rickard Cedar Inc. reçoit un investissement remboursable de 956 361 dollars de la part de FedNor pour construire une petite scierie à Kapuskasing. La scierie produira du bois de construction de dimensions courantes en utilisant des espèces de bois sous-utilisées et surdimensionnées provenant des forêts locales, qui étaient auparavant envoyées dans le Sud de l’Ontario ou au Québec pour être transformées. Cette expansion permettra également à l’entreprise de produire des sous-produits à partir du bois, comme de la sciure, des copeaux, de la biomasse et des dalles. Financé par le FEC de FedNor, le projet devrait créer 19 emplois et aider cette entreprise autochtone à accroître ses exportations hors de la région de plus de 2 millions de dollars au cours de sa première année d’activité.
Ville de Cochrane
700 000 $
La ville de Cochrane reçoit un financement de 700 000 dollars de la part de FedNor pour étendre les services d’eau et d’égout le long du corridor de la route 11 afin de soutenir le développement commercial immédiat et futur. Grâce à ce projet, la collectivité a confirmé la mise en place de nouvelles entreprises, telles qu’un distributeur de carburant en vrac, deux restaurants, une station-service, l’agrandissement d’un motel de 35 chambres et une station Cardlock de carburant diesel avec des installations d’hébergement pour les camionneurs. Parmi les possibilités futures pour le site, on peut citer l’agrandissement d’une station-service et le réaménagement d’un centre de distribution pour les transporteurs routiers. La collectivité est un point central pour l’industrie du transport. Ce nouveau développement l’aidera à créer 50 emplois locaux et à tirer parti des opportunités économiques créées par la législation provinciale relative aux carnets de bord numériques et aux heures de travail des chauffeurs.
Initiative financée par Infrastructure Canada
Ville de Cochrane
50 000 $
La ville de Cochrane reçoit un financement pour développer un Plan directeur du transport actif afin d’encourager les résidents de tous âges et de toutes capacités à marcher, à faire du vélo et à faire des randonnées en toute sécurité et de manière plus pratique. Financé par le Fonds pour le transport actif d’Infrastructure Canada, l’investissement servira à élaborer un cadre pour la création d’un réseau de transport actif dans la ville qui répondra aux besoins des habitants et s’intégrera à leur vie quotidienne. Cet investissement ciblé contribue à la Stratégie nationale de transport actif du Canada en appuyant les activités qui aideront à élargir les réseaux de sentiers, de bandes cyclables, de chemins et de ponts piétonniers.
Personnes-ressources
Produits connexes
Communiqué de presse: La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, annonce un soutien fédéral au développement industriel, commercial et économique du Nord-Est de l’Ontario
Liens connexes
- Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.gc.ca.
- Suivez-nous sur Twitter : @FedNor.