Le gouvernement du Canada investit plus de 3,5 millions de dollars pour renforcer l’industrie forestière et la résilience économique dans le Nord de l’Ontario

Document d'information

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui des investissements du gouvernement du Canada totalisant 3 575 246 $ dans dix projets visant à renforcer l’industrie forestière et la résilience économique dans le Nord de l’Ontario. Les fonds accordés pour ces projets sont fournis dans le cadre des programmes et initiatives de financement de FedNor, notamment : le Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO), le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) et l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (IRICR).

Initiatives touristiques financées par FedNor dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy (CRIBE)
1 701 000 $

Un investissement non remboursable de 1 701 000 $ versé par FedNor au Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy (CRIBE) servira à développer, soutenir et élargir des grappes régionales intégrées de bioraffinerie et de fabrication du bois. Ce projet comprendra le développement de grappes d’innovation régionales et de centres d’investissement dans le Nord de l’Ontario, ainsi que le développement de marchés, la fourniture d’un soutien, la sensibilisation et la promotion de l’industrie, et la mise en place d’une infrastructure pour défendre les intérêts de l’industrie de la bioéconomie forestière. Toutes ces mesures contribueront au développement de la capacité de bioraffinage des produits forestiers dans la région. Cette initiative permettra également d’organiser des événements de réseautage collaboratif, de mettre en commun des ressources et d’offrir des possibilités de commercialisation aux industries et aux entreprises du Nord qui œuvrent dans l’industrie forestière. Elle favorisera le développement, la commercialisation et les investissements dans de nouveaux produits et services afin de stimuler la croissance du secteur des produits forestiers. En outre, ce projet soutiendra également l’expansion du réseau d’innovateurs existant du CRIBE, Nextfor, qui permet de mettre en relation les organisations et s’appuie sur les travaux en cours pour développer la chaîne de valeur. Il contribuera également à élargir ForestEDGE, un outil de développement économique géospatial unique en son genre qui répertorie les ressources en bois disponibles et les caractéristiques des collectivités, et affiche les données sur les ressources afin de permettre aux participants et aux petites et moyennes entreprises de prendre des décisions cruciales quant à l’emplacement des matériaux disponibles dans la région et à la nature de ceux-ci.

Canton de Schreiber
79 200 $

Un investissement non remboursable de 79 200 $ de FedNor aidera le canton de Schreiber à élaborer un plan stratégique quinquennal et un profil communautaire. Le processus comprendra des examens stratégiques, des recherches et des consultations afin de déterminer les ressources actuelles et les mesures à prendre à l’avenir pour tirer parti des possibilités de croissance économique et renforcer la capacité de la collectivité à assurer sa viabilité à long terme.                       

Canton de Nipigon
72 000 $

Un investissement non remboursable de 72 000 $ de FedNor aidera le canton de Nipigon à élaborer un plan stratégique quinquennal et à mettre à jour le profil de la collectivité. Ce document servira à orienter les processus décisionnels locaux et à définir les principaux objectifs à moyen et à long terme que la collectivité doit atteindre.

Canton de Terrace Bay
71 910 $

Un investissement non remboursable de 71 910 $ de FedNor aidera le canton de Terrace Bay à élaborer un plan stratégique quinquennal. Celui-ci permettra de définir les valeurs et la vision à court, moyen et long terme, ainsi que les objectifs et les priorités. Les priorités potentielles comprennent les infrastructures communautaires, les services publics, les commodités, l’attraction et la conservation de la population, ainsi que les possibilités de stimuler la croissance économique dans le secteur du tourisme.

Initiatives touristiques financées par FedNor dans le Nord-Est de l’Ontario

Keepers of the Circle
922 649 $

Un investissement de 922 649 $ de FedNor aidera Keepers of the Circle à terminer la construction d’une usine de fabrication de maisons modulaires qui sera dirigée par des femmes autochtones. Cette usine permettra de fabriquer et d’entreposer des panneaux préfabriqués destinés à la construction de maisons modulaires conçues selon une perspective autochtone et adaptées aux conditions climatiques du Nord. Le Nord de l’Ontario fait face à divers défis qui ont une incidence sur la chaîne d’approvisionnement en matière de logement, et ce projet vise à accroître l’offre locale. Cette installation de construction de 24 000 pieds carrés comprendra un bâtiment annexe dans lequel se trouveront une garderie, une salle culturelle et des logements pour les travailleurs de quarts. Elle servira également de centre de formation ouvert toute l’année, qui permettra d’offrir une expérience pratique et une formation axée sur les compétences dans les métiers de la construction. L’accent sera mis sur le recrutement de femmes autochtones.

Ville d’Espanola
379 200 $

La ville d’Espanola reçoit un financement de 379 200 $ pour deux projets distincts :

  • Une contribution de 300 000 $ permettra à la ville d’Espanola et aux collectivités partenaires d’embaucher un agent de développement économique (ADE) pour une période de trois ans. L’ADE aidera à créer des possibilités de développement économique à Espanola et dans les cantons de Baldwin, de Sables-Spanish Rivers et de Nairn et Hyman, ainsi qu’à optimiser ces possibilités. Le financement est accordé dans le cadre de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) de FedNor. L’ADE se chargera de diverses priorités locales visant à créer des emplois, à renforcer l’économie et à positionner la région pour une croissance durable. Il se concentrera principalement sur la préparation aux investissements, le tourisme, l’exploitation minière et forestière, le soutien aux entreprises et le logement.
  • Un financement de 79 200 $ permettra à la ville d’Espanola d’élaborer un plan stratégique de diversification économique. Ce plan aidera la collectivité à explorer les possibilités de diversification de l’économie locale, qui dépend fortement de l’industrie forestière. La nouvelle stratégie comprendra un plan de mise en œuvre qui donnera lieu à des projets dérivés et inclura le canton de Sables-Spanish Rivers, le canton de Baldwin, le canton de Nairn et Hyman, la Première Nation Sagamok Anishnawbek et la Première Nation de Whitefish River.

Northern Truss
198 037 $

Un investissement de 198 037 $ de FedNor aidera Northern Truss à moderniser et à améliorer son équipement, ses infrastructures et ses procédés de fabrication. Cela comprend l’achat et l’installation de broches de table, d’un chariot élévateur, d’une nouvelle structure pour l’entreposage extérieur et l’achèvement des travaux connexes, ce qui permettra d’accroître la productivité, d’améliorer la qualité de la production et de soutenir la croissance future et la création d’emplois.

Muskoka Timber Mills Ltd.
93 750 $

Muskoka Timber Mills reçoit un investissement remboursable de 93 750 $ du gouvernement du Canada pour acheter et installer de l’équipement novateur, comme une machine pour le remplissage des nœuds, une cabine de peinture au pistolet et des chaînes d’emballage automatisées. Cette initiative stratégique aide l’entreprise à améliorer sa production et ses procédés, à réduire ses déchets et à améliorer la santé et la sécurité de ses travailleurs. 

Wahkohtowin Development GP Inc.
57 500 $

Un investissement de 57 500 $ de FedNor permettra à Wahkohtowin Development GP Inc. d’embaucher un stagiaire pendant 18 mois. Le stagiaire relèvera du directeur général et sera encadré par ce dernier et le gestionnaire de projet principal. Il appuiera la mise en œuvre du projet de corridor écologique Height of Land de Wahkohtowin, le programme Guardians, le symposium sur les terres autochtones et d’autres activités connexes, au besoin.

Liens connexes

Détails de la page

2025-09-08