Approche du gouvernement du Canada sur l’analyse comparative entre les sexes Plus
En 2025, le Canada célèbre le 30e anniversaire de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), dans le cadre de son engagement envers l’égalité des genres, à la suite de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Depuis 1995, l’ACS Plus a évoluée pour devenir une partie intégrante des processus décisionnels du gouvernement du Canada.
Sur cette page
- L’engagement du Canada
- L’importance du « Plus »
- Appliquer l’ACS Plus : une responsabilité partagée
- Pour en apprendre davantage sur l’ACS Plus
L’engagement du Canada
Au Canada, l’ACS Plus est reconnue comme étant un élément essentiel visant à soutenir l’élaboration de politiques, de programmes et de lois efficaces. L’ACS Plus donne au personnel du gouvernement fédéral les moyens d’améliorer continuellement leur travail et d’obtenir de meilleurs résultats en étant plus sensibles aux besoins et aux réalités diverses des populations qu’ils servent.
Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour améliorer la mise en œuvre de l’ACS Plus dans tous les ministères fédéraux.
Pour en savoir plus sur l’engagement du gouvernement du Canada, y compris sur la manière dont il donne suite aux conclusions du rapport de la vérificatrice générale du Canada sur l’ACS Plus de 2022, consultez les réponses de la direction et le Plan d’action :
L’importance du « Plus »
Chaque personne possède plusieurs facteurs identitaires qui se recoupent et qui définissent son identité individuelle. Ces facteurs identitaires façonnent ses expériences et sa réalité vécue. C’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité.
Le « Plus » dans l’ACS Plus souligne que cet outil analytique ne se limite pas à examiner les répercussions en fonction du sexe et du genre, mais prend aussi en compte les répercussions liées à d’autres facteurs identitaires et à la manière dont ils se recoupent pour façonner l’expérience d’une personne par rapport à une question, un programme ou toute autre initiative. Ces facteurs peuvent inclure, par exemple, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, ainsi que des déficiences intellectuelles ou des handicaps physiques.
L’ACS Plus vise à garantir que les interactions entre ces facteurs identitaires soient prises en compte lors de l’élaboration de politiques, de programmes ou d’autres initiatives. Cette approche permet d’élaborer des politiques et des programmes plus inclusifs.
Pour en apprendre davantage sur les facteurs identitaires qui se recoupent, regardez cette vidéo de micro-apprentissage intitulée Au-delà du sexe et du genre.
Appliquer l’ACS Plus : une responsabilité partagée
L’engagement à appliquer l’ACS Plus est une responsabilité partagée par l’ensemble des ministères et organismes fédéraux. L’ensemble du personnel du gouvernement fédéral devrait intégrer l’ACS Plus à son travail afin d’en assurer l’inclusivité et de refléter la diversité des expériences vécues. Le personnel du gouvernement fédéral est invité à consulter le Centre de Ressources de l’Analyse comparative entre les sexes Plus de Femmes et Égalité des genres Canada (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) pour obtenir des renseignements utiles sur la façon de mieux intégrer l’ACS Plus dans le travail des ministères et organismes.
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’ACS Plus à l’échelle du gouvernement, conformément aux trois rôles du ministère, soit ceux de rassembleur, de courtier de connaissances et d’agent de renforcement des capacités.
Rôles et responsabilités au sein du gouvernement du Canada
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) :
- Élaborer des orientations, des outils et de la formation sur l’ACS Plus
- Appuyer la gouvernance, surveiller les progrès et rassembler les partenaires fédéraux pour faire progresser la mise en œuvre de l’ACS Plus
- Partager les connaissances sur l’ACS Plus et offrir un soutien technique aux ministères et organismes
Organismes centraux :
- Fournir des orientations aux ministères et organismes fédéraux sur l’intégration de l’ACS Plus, au besoin
- Exercer une fonction de remise en question en examinant les analyses ACS Plus pour s’assurer qu’elles soient complètes
Ministères et organismes fédéraux :
- Appliquer l’ACS Plus dans leur travail
- Intégrer et maintenir l’application de l’ACS Plus
- Surveiller et rendre compte des pratiques et des résultats liés à l’ACS Plus
Pour en apprendre davantage sur l’ACS Plus
Cours sur l’ACS Plus
Suivez le cours en ligne, à rythme libre, pour en apprendre davantage sur l’ACS Plus.
Si vous faites partie de la fonction publique fédérale et que vous avez accès à la plateforme d’apprentissage de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), vous pouvez suivre ce cours ainsi que d’autres formations par l’intermédiaire de l’École de la fonction publique du Canada. Lorsque vous avez terminé un cours, vous pourrez télécharger le certificat de réussite à partir de votre compte de la plateforme d’apprentissage de l’EFPC.
Si vous n’en faites pas partie, veuillez consulter le site: Introduction à l’ACS Plus - Femmes et Égalité des genres Canada.
Exemples d’ACS Plus à l’œuvre
- Diriger avec respect à Gwaii Haanas - Découvrez la relation de coopération unique derrière la protection de Gwaii Haanas, les lois et les valeurs haïdas, ainsi que le lien avec le processus d’Analyse comparative entre les sexes Plus.
- L’ACS plus pour comprendre le risque d’itinérance des femmes vétérans
- L’ACS Plus appliquée à la prévention et au traitement des commotions cérébrales
- L’ACS Plus en action à la Garde côtière canadienne
- Le changement climatique touche-t-il tout le monde de la même façon?
Chronologie : jalons de l’ACS Plus
Pour découvrir les principales réalisations du Canada en matière d’ACS Plus au cours des 30 dernières années, consultez la page suivante : Chronologie : jalons de l’ACS Plus (1995-2025).
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