Bulletin L’égalité compte : janvier 2026

A variety of shapes coloured in an envelop behind a megaphone

Alors que nous entamons une nouvelle année, nous voulons mettre en lumière quelques réussites de 2025 et offrir nos meilleurs vœux pour 2026. Nous avons hâte de voir ce que l’année à venir nous réserve!

Pendant que nous nous affairons à préparer la Journée internationale des femmes le 8 mars, nous souhaitons vous présenter un numéro spécial de L’égalité compte. Nous commençons l’année en vous présentant un retour sur le meilleur de 2025, des informations sur la manière dont vous pouvez aider les jeunes à prévenir la violence fondée sur le sexe (VFS) dans les sports, un regard plus approfondi sur la question importante de la culpabilisation des victimes et une activité de narration interactive et gratuite pour les enfants.

Bonne lecture!

Le meilleur de 2025

Place aux moments forts! Voici les liens que vous avez trouvés les plus intéressants en 2025. Revisitez ces articles et annonces ou, si vous les avez manqués, découvrez-les pour la première fois.

Icône représentant un mégaphone

Comment vous pouvez aider les jeunes à prévenir la violence fondée sur le sexe dans les sport

À l’approche des Jeux olympiques d’hiver, les jeunes athlètes du monde entier sont encouragés à viser plus haut, sur le terrain comme en dehors. En tant qu’adulte de confiance, responsable de l’entraînement ou personne mentore, votre influence dépasse le cadre du sport, ce qui fait de vous la personne idéale pour aborder des sujets comme la VFS.

Explorons quelques stratégies et termes clés pour aider les jeunes à reconnaître et à contrer la VFS. Lorsque nous donnons aux jeunes les outils et les termes nécessaires pour comprendre, reconnaître et aborder la VFS, nous leur donnons les moyens de s’y opposer.

Icône représentant un livre ouvert

Vous avez une minute? Examinons de plus près la question importante de la culpabilisation des victimes

Quand une personne est victime d’un préjudice, la première réaction adéquate est-elle de la soutenir ou de l’interroger? La réponse peut sembler évidente, mais de nombreuses personnes adolescentes et jeunes ont vu leurs expériences accueillies avec suspicion, voire avec des reproches.

En tant que parents, personnes tutrices et adultes de confiance, nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour aider les jeunes à comprendre la VFS et à en repérer les signes. Nous pouvons également montrer l’exemple en réagissant de la meilleure façon possible lorsque ces situations nous sont signalées.

Comment les victimes ou les personnes survivantes sont injustement scrutées

La VFS peut être difficile à reconnaître et à signaler parce qu’elle est devenue tellement normalisée dans la société. Bien qu’on la considère souvent comme « purement physique », la VFS peut prendre plusieurs formes, notamment émotionnelle, sexuelle et financière. Malheureusement, il est fréquent que les personnes qui dénoncent la VFS soient blâmées pour ce qui leur est arrivé.

Cela peut se faire de manière subtile, par exemple en jugeant le type de vêtements qu’elles portaient, leur éducation ou leur apparence. Les victimes ou les personnes survivantes peuvent même être blâmées de ne pas avoir signalé des situations où elles étaient en danger. Ces comportements peuvent être perpétués par les médias qui jugent les victimes ou les personnes survivantes plutôt que de s’attaquer aux préjudices causés. Le fait de culpabiliser les victimes peut avoir pour effet de faire taire les personnes survivantes et de protéger les personnes à l’origine de la violence.

Icône représentant une fusée

3...2...1... Décollage vers un monde meilleur

Alors qu’un nouveau semestre commence et que les salles de classe se remplissent d’une énergie nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut si vous cherchez de nouvelles ressources porteuses de sens pour aider les jeunes de votre entourage ou vos élèves à échanger sur des sujets importants, à y réfléchir et à collaborer!

Un monde meilleur est une activité de narration interactive destinée aux jeunes de 7 à 12 ans conçue pour provoquer de grandes conversations sur l’inclusion, l’équité et l’égalité des genres – le tout à travers le regard d’une bande de robots en quête d’aventure.

Le saviez-vous?

Version textuelle:

1,3 million de Canadiennes et de Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré faire partie de la population 2ELGBTQI+.

Découvrez plus de faits, de statistiques et de mesures prises par le gouvernement du Canada pour créer un avenir où chaque personne est véritablement libre d’être qui elle est. 

Si vous l’avez raté...

Vous avez des idées de sujets pour un prochain bulletin?

Faites part de vos idées à FEGC par courriel à FEGC.Intervenants-Stakeholders.WAGE@fegc-wage.gc.ca.

Détails de la page

2026-01-15