Repérer les idées préconçues
Les idées préconçues font référence aux attitudes négatives et aux fausses croyances d’un groupe de personnes ou d’une société à l’égard de quelque chose. Essayez de repérer les idées préconçues les plus courantes et réfléchissez à la façon dont vous percevez actuellement les communautés 2ELGBTQI+.
-
1. Il existe seulement deux genres, les hommes et les femmes, qui sont basés sur le sexe biologique
Cette fausse croyance est une idée préconçue. L’identité et l’expression de genre d’une personne vont au-delà de son sexe biologique.
-
2. Être une personne 2ELGBTQI+ est un choix
Cette fausse croyance est une idée préconçue. Tout comme une personne ne choisit pas sa taille, être 2ELGBTQI+ n’est pas un choix.
-
3. Les membres 2ELGBTQI+ vivent seulement dans les grandes villes
Cette fausse croyance est une idée préconçue. Bien que certaines personnes préfèrent vivre dans les grandes villes, les personnes 2ELGBTQI+ vivent dans des villes de toutes les tailles au Canada.
-
4. L’apparence et le comportement des gens permettent de savoir s’ils font partie des communautés 2ELGBTQI+
Cette fausse croyance est une idée préconçue. On ne peut pas dire si une personne fait partie des communautés 2ELGBTQI+ uniquement à partir de sa façon de s’habiller ou d’agir.
-
5. La plupart des gens connaissent une personne des communautés 2ELGBTQI+
C’est vrai – ce n’est pas une idée préconçue! Il y a environ 1 million de personnes 2ELGBTQI+ au Canada, vous en avez donc probablement déjà rencontré une. Ce n’est pas toujours évident, et les personnes 2ELGBTQI+ n’ont pas d’obligation de s’afficher si elles ne le souhaitent pas ou si elles ne se sentent pas à l’aise de le faire.
-
6. Les personnes bisexuelles sont simplement mélangées par rapport à leur sexualité
Cette fausse croyance est une idée préconçue. Les personnes bisexuelles sont souvent confrontées à des gens qui remettent en cause leur orientation, car ils croient qu’elles doivent choisir entre êtres gaies ou hétérosexuelles. Toutefois, l’identité bisexuelle mérite d’être respectée autant que les autres.
-
7. On peut toujours dire si une personne fait partie des communautés 2ELGBTQI+ à partir de la façon dont elle agit, parle et s’habille ainsi que ses activités
Cette croyance est une idée préconçue. La voix, les manières et les passe-temps des gens ne déterminent en rien leur orientation sexuelle ou leur genre.
-
8. Il n’y a que les jeunes qui font partie des communautés 2ELGBTQI+
Cette fausse croyance est une idée préconçue. Au sein des communautés 2ELGBTQI+, environ 26,6 % des personnes sont âgées de plus de 45 ans. D’ailleurs, les personnes plus âgées des communautés 2ELGBTQI+ ont travaillé sans relâche pour développer des communautés plus inclusives pour l’avenir.
-
9. Il existe plusieurs orientations sexuelles en dehors de gaie et hétérosexuelle
C’est vrai – ce n’est pas une idée préconçue! Bien que les orientations gaie et hétérosexuelle soient celles auxquelles le plus de gens s’identifient, les communautés 2ELGBTQI+ en incluent beaucoup d’autres.
Comment ça s’est passé?
Avez-vous été capable de repérer toutes les idées préconçues? Certaines vous surprennent-elles? En partagiez-vous certaines? Être en mesure de repérer les idées préconçues est la première étape. Passez à la deuxième étape pour obtenir les faits dont vous avez besoin pour y remédier.


« Les autres me trouvaient bizarre. Elle, jai senti qu’elle me comprenait. »
Découvrez les histoires vécues de gens au Canada qui apprennent à soutenir les personnes 2ELGBTQI+ dans leur vie.
Détails de la page
- Date de modification :