Appuyer le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Document d'information

Depuis sa création en 2018, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres Canada (FEGC) renforce la capacité des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ grâce à des programmes qui favorisent leur participation concrète à notre économie.

Les travaux de FEGC, qui s’étendent à l’échelle du gouvernement, aident les ministères et les organismes à faire appel à de plus en plus de Canadiens pour qu’ils contribuent au façonnement et au renforcement de notre structure sociale et économique nationale.

Le budget de 2025 proposera de fournir à FEGC un financement totalisant 660,5 millions sur cinq ans, et 132,1 millions de dollars par la suite, pour s’assurer que FEGC est en mesure de mener à bien son travail essentiel.

Faire progresser l’égalité pour les femmes au Canada 

Le budget de 2025 proposera 382,5 millions de dollars sur cinq ans, et 76,5 millions de dollars par la suite, pour renouveler le financement destiné au Programme de promotion de la femme, pour appuyer le secteur de l’égalité des femmes.   

Le Programme de promotion de la femme appuie des projets à durée limitée qui démantèlent les obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans la société canadienne. Son objectif est d’établir la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Le financement est fourni aux organisations admissibles à l’appui des projets locaux, régionaux et nationaux axés sur les trois priorités suivantes :

  • Améliorer la sécurité économique et la prospérité des femmes et des filles.
  • Encourager les femmes et les filles à assumer des rôles de leadership et de prise de décisions.
  • Mettre fin à la violence à l’encontre des femmes et des filles

Appuyer les communautés 2ELGBTQI+

Le budget de 2025 proposera 54,6 millions de dollars sur cinq ans, et 10,9 millions de dollars par la suite, pour renouveler le financement des programmes 2ELGBTQI+.

Cette mesure appuiera le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+, qui vise à renforcer la capacité des organisations et des réseaux de la communauté 2ELGBTQI+ à protéger les droits et à faire avancer l’égalité dans l’ensemble du Canada. Ce fonds appuie les activités qui renforcent la capacité des organisations à atteindre leurs objectifs, en aidant notamment celles-ci à :

  • Établir des réseaux officiels
  • Devenir des organismes légalement constitués
  • Élaborer des plans stratégiques et financiers
  • Parfaire leurs connaissances sur les besoins des communautés 2ELGBTQI+
  • Améliorer leurs connaissances techniques pour qu’elles assurent une gestion efficace de leurs activités

Le financement prévu dans le budget de 2025 pour soutenir le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ comprendra 7,5 millions de dollars sur cinq ans et 1,5 million de dollars par année par la suite pour assurer la sécurité lors de festivals de la fierté. Ces fonds aideront à répondre aux demandes de la communauté pour ce qui est de couvrir les coûts des services de sécurité et d’assurance en lien avec la tenue de tels événements. Ces coûts sont en hausse en raison de la montée de la haine envers la communauté 2ELGBTQI+.

Renforcer les mesures fédérales visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Le budget de 2025 proposera de consacrer un financement de 223,4 millions de dollars sur cinq ans, et 44,7 millions par année par la suite, au renforcement des mesures fédérales visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Ces sommes assureront un financement permanent aux lignes d’intervention en cas de crise, à la recherche sur la violence fondée sur le sexe et au secrétariat fédéral pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, et permettront d’améliorer la collecte de données et les recherches sur le sujet.

Les fonds seront accordés par l’intermédiaire du Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe. Ce programme soutient des organisations et des projets à diverses échelles, locale, régionale et nationale, pour combler les lacunes en ce qui concerne le soutien destiné à des groupes visés par la violence fondée sur le sexe, dont :

  • les femmes et les filles; 
  • les femmes et les filles autochtones;
  • les femmes noires et racisées;
  • les femmes immigrantes et réfugiées; 
  • les membres de la communauté 2ELGBTQI+;
  • les femmes en situation de handicap;
  • les femmes vivant dans des communautés nordiques, rurales et éloignées.

Détails de la page

2025-10-29