Histoires
De vraies histoires. Un vrai soutien.
L'ouverture d'esprit peut conduire à des relations plus significatives. Découvrez les différentes façons dont les gens au Canada soutiennent leurs proches, les membres de leur famille et de leurs collègues.
Soutien aux proches
Transcription
Descriptif : Jérémy et Myriam
00:00:00 La vidéo s’ouvre sur un gros plan de Jérémy. Jérémy et Myriam sont assis ensemble sur un sofa. Jérémy fait des gestes passionnés tandis qu’il parle; Myriam hoche la tête et sourit en signe d’approbation, puis rit avec Jérémy. On aperçoit un arc-en-ciel fait de blocs de couleur imbriqués en arrière-plan. On entend une musique entraînante tout au long de la vidéo.
Jérémy :
Je trouve que c’est un mélange entre la sœur que je n’ai jamais eue et mon âme sœur platonique et aussi quelqu’un qu’on verrait comme un général de l’armée : « On va là-bas. Yes sir ! »
00:00:17 On voit Jérémy et Myriam qui rient encore ensemble sur un sofa devant un écran blanc vierge. Une bulle de dialogue faite de blocs imbriqués aux couleurs de l’arc-en-ciel apparaît au-dessus d’eux. Texte à l’écran : De vraies histoires. Un vrai soutien.
00:00:21 Jérémy et Myriam sont assis ensemble sur un sofa. Nous voyons des gros plans de chacun d’eux qui sourient et hochent de la tête pour montrer qu’ils sont d’accord avec l’autre. On aperçoit un arc-en-ciel fait de blocs de couleur imbriqués en arrière-plan.
Myriam :
On s’était retrouvé, il m’a raconté ce qu’il avait fait dans les années où on ne se parlait pas. Il m’a dit « j’ai essayé déjà avec un homme ». Et je me rappelle juste avoir dit « ah oui d’accord, c’était bien ? ». Et il m’a expliqué, je lui ai dit « ok d’accord ».
00:00:30 Gros plan sur chacun d’eux; Jérémy fait des gestes de la main, comme des guillemets gestuels, alors qu’il raconte son histoire. Myriam hoche la tête en signe d’encouragement tandis que Jérémy parle.
Jérémy :
Quand t’es un jeune garçon, quand t’es un jeune mâle techniquement, t’apprends à faire quelque chose qui ne fait pas de sens, qui est vraiment illogique. Ce n’est pas forcément être homosexuel qui va être interdit, mais c’est simplement être non conventionnel.
00:00:46 Jérémy et Myriam sont assis ensemble sur un sofa. L’arc-en-ciel est visible en arrière-plan.
Myriam :
Quand on assume son identité sexuelle ou son appartenance de genre de manière différente que celle que la société nous impose, c’est la première chose qu’on voit. Donc c’est difficile de pouvoir se défaire du regard des autres.
00:00:58 Jérémy et Myriam prennent un égoportrait devant un arc-en-ciel en forme de cœur. Ils sourient et rient.
00:01:03 Jérémy et Myriam sont de retour sur le sofa. Nous voyons un gros plan des mains de Myriam qui compte sur ses doigts tandis qu’elle décrit les attributs de Jérémy. Jérémy sourit à Myriam en signe de reconnaissance.
Myriam :
Pour moi, je ne me suis jamais considéré une alliée. Puis j’ai l’impression que ça fait partie de l’amitié que je peux lui donner. C’est juste d’accepter qui il est, accepter ses choix, l’accepter en tant qu’individu tout simplement, lui donner la place de pouvoir partager ses expériences avec moi.
Dès que j’entends un commentaire négatif ou quelque chose qui pourrait aller à l’encontre du mode de vie de Jérémy ou la personne que Jérémy est en soi, je la refuse catégoriquement ou j’essaie d’éduquer. Si je vois que la conversation est possible aussi parce qu’il y a des personnes qui sont complètement fermées.
Je suis extrêmement fière de Jérémy d’arriver à devenir qui il est, d’être qui il est au jour d’aujourd’hui et de continuer à s’améliorer.
00:01:38 Nous voyons un gros plan de Myriam qui regarde Jérémy tandis qu’elle parle, puis nous les voyons assis ensemble sur le sofa, qui se sourient et qui rient ensemble.
Myriam :
J’ai l’impression que juste, on est vraiment un réel support pour l’un l’autre. De la même manière que je suis une alliée, si je peux appeler ça un combat dans la communauté LGBTQ+, tu es mon support dans ma vie en général.
Donc, nous, on a vraiment cette relation extrêmement complice et sans jugement, sans tabou et inconditionnelle.
00:02:03 Jérémy et Myriam s’étreignent et rient. En arrière-plan, l’arc-en-ciel a la forme d’une bouche qui sourit.
00:02:08 L’arc-en-ciel en blocs de couleur imbriqués apparaît. Texte à l’écran : Bâtissons un monde sûr et libre pour toutes les personnes du Canada.
00:02:12 Les blocs de couleur en forme d’arc-en-ciel sont remplacés par un arrière-plan noir et le mot UNITÉ. Texte à l’écran : canada.ca/unite
00:02:14 Le mot-symbole Canada apparaît.
Soutien aux collègues
Transcription
Description : Abigaël et Marie-Hélène
00:00:00 La vidéo s’ouvre sur Abigaël et Marie-Hélène, assises sur un canapé. Elles se regardent affectueusement. Abigaël appuie ses propos par des gestes. On voit un arc-en-ciel composé de blocs de couleurs imbriqués en arrière-plan. On entend une musique douce en continu.
Abigaël :
Une des premières choses que j’ai remarquées de Marie-Hélène est son empathie, son approche humaine.
00:00:06 Abigaël et Marie-Hélène sont debout devant un écran blanc vierge. Elles se font un câlin et sourient à la caméra. Une bulle de dialogue composée de blocs emboîtés aux couleurs de l’arc-en-ciel apparaît au-dessus d’elles. Texte à l’écran : De vraies histoires. Un vrai soutien.
00:00:10 Abigaël et Marie-Hélène sont assises sur un canapé. On passe à un plan rapproché d’Abigaël alors qu’elle parle. On voit l’arc-en-ciel composé de blocs de couleurs imbriqués en arrière-plan.
Abigaël :
Très tôt, étant donné que je débutais aussi une transition dans ma carrière, j’ai senti qu’elle était là pour m’accompagner au quotidien.
00:00:18 On voit un plan rapproché de Marie-Hélène. Elle fait de grands gestes avec sa main pendant qu’elle parle, puis on passe à Abigaël et Marie-Hélène assises sur le canapé, et on coupe à des plans rapprochés de chacune d’elles qui sourit.
Marie-Hélène :
Qu’est-ce qui a fait qu’on s’est rapprochées? Moi, c’est juste de rencontrer une femme en informatique. Il y en a tellement pas beaucoup. J’étais comme, super, il y a une femme qui va venir coder dans mon équipe. Je me suis dit : Abi? Okay, parfait. C’est une femme? Super. Pour moi, il n’y avait pas de questions à se poser.
00:00:37 Abigaël et Marie-Hélène se prennent en photo devant l’arrière-plan avec une bouche souriante composée de blocs de couleurs arc-en-ciel imbriqués. On revient à Abigaël et Marie-Hélène assises sur le canapé. On voit des plans rapprochés de chacune d’elles pendant que Marie-Hélène parle. On voit un arc-en-ciel composé de blocs de couleurs imbriqués en arrière-plan.
Marie-Hélène :
Être une alliée, pour moi, c’est comprendre la réalité de l’autre, être ouverte à ce que la personne peut vivre aussi, puis être présente, je pense, quand la personne a besoin d’écoute, de se raconter, de parler.
00:00:58 Abigaël et Marie-Hélène sont assises sur le canapé. On voit des plans rapprochés de chacune d’elles : Marie-Hélène hoche la tête en signe d’approbation pendant qu’Abigaël parle.
Abigaël :
Le moment où Marie-Hélène m’a touchée le plus, quand j’ai senti qu’elle était une vraiment alliée, c’était il y a quelques mois lorsqu’on a vu dans les médias une montée de la haine anti-trans. J’ai reçu un texto de Marie-Hélène qui me disait « Allô, Abi, j’ai vu dans les médias ce qui se passe. Ça n’a pas de bon sens. Comment tu vas? Comment tu prends ça? » Et là, je me suis dit, wow, enfin, une personne est sensible à ma situation.
00:01:30 Abigaël et Marie-Hélène sont assises sur le canapé. On voit des plans rapprochés de chacune d’elles : Marie-Hélène appuie ses paroles par des gestes expressifs et adresse souvent des regards de soutien à Abigaël alors qu’elle parle.
Marie-Hélène :
Je pense que c’est quelque chose aussi qu’elle vit au quotidien. Ce n’est pas quelque chose que je vais vivre. Ce qui compte, c’est de lui demander comment elle se sent. Moi, je pense que c’est vraiment ton ouverture qui ressort. Ton ouverture à raconter ton histoire, ta franchise, ton esprit d’analyse et ton sens critique, autant dans ta vie personnelle que professionnelle. On a besoin de gens comme toi.
00:02:00 Abigaël et Marie-Hélène affichent un grand sourire alors qu’elles s’enlacent et posent pour la photo. L’arc-en-ciel est maintenant en forme de cœur.
00:02:04 L’arc-en-ciel en blocs de couleur imbriqués apparaît. Texte à l’écran : Bâtissons un monde sûr et libre pour toutes les personnes du Canada.
00:02:08 Les blocs de couleur en forme d’arc-en-ciel sont remplacés par un arrière-plan noir avec le mot UNITÉ. Texte à l’écran : canada.ca/unite
00:02:11 Le mot-symbole Canada apparaît.
Soutien à la famille
La vidéo suivante est uniquement disponible en anglais avec des sous-titres en français.
Transcription
Description : Jasmine et Melissa
00:00:00 La vidéo s’ouvre sur Jasmine et Melissa, assises sur un canapé. On passe à des plans rapprochés de chacune d’elles pendant que Jasmine parle. On voit un arc-en-ciel composé de blocs de couleurs imbriqués en arrière-plan. Une douce musique de guitare joue en continu.
Jasmine
Mes parents et moi étions à la table de la cuisine. J’étais sur le point de partir pour l’université et j’ai soudainement ressenti le besoin de leur dire « voilà qui je suis et qui j’aime ».
00:00:12 Jasmine et Melissa sont assises sur le canapé devant un écran blanc vierge. Un technicien ou une technicienne utilise sa claquette pendant que Jasmine et Melissa rient. Une bulle de dialogue composée de blocs emboîtés aux couleurs de l’arc-en-ciel apparaît au-dessus d’elles. Texte à l’écran : De vraies histoires. Un vrai soutien.
00:00:18 On passe à un plan rapproché de Jasmine avec l’image composée de blocs emboîtés aux couleurs de l’arc-en-ciel derrière elle.
Jasmine
J’ai fait mon coming out, et ils m’ont répondu « on va toujours t’aimer, quoi qu’il arrive ».
00:00:23 Jasmine et Melissa sont assises sur le canapé. Elles se regardent avec amour et respect, et se font un câlin chargé d’émotion.
Melissa
Sans aucun doute, le fait d’être alliée a enrichi ma vie.
00:00:32 On voit des plans rapprochés de chacune d’elles pendant qu’elles parlent. On passe à des plans de Melissa et Jasmine ensemble. Elles s’échangent des regards et hochent la tête fréquemment en signe d’approbation. On voit l’image composée de blocs emboîtés aux couleurs de l’arc-en-ciel en arrière-plan.
Melissa
Être capable de comprendre ce qu’elle vit, sensibiliser les autres et écouter.
Jasmine
Tu m’écoutes toujours. C’est ça, je crois, qui est le plus précieux.
Melissa
Je me souviens qu’au secondaire, lorsqu’une personne disait quelque chose, il arrivait que tout le monde rie d’elle et fasse des blagues. Quand j’y repense, je me dis que c’était horrible.
00:00:45 On passe à des plans rapprochés de Jasmine alors qu’elles s’expriment avec émotion. On voit des plans des deux assises sur le canapé. Melissa sourit et acquiesce en hochant la tête pendant que Jasmine parle.
Jasmine
J’aime rester dans ma bulle et me rappeler la chance que j’ai d’être entourée de gens qui m’aiment et me soutiennent. Mon petit groupe de personnes, qui se tient et se déplace ensemble. Cela rend les choses plus faciles, je pense.
00:01:04 On voit des plans des deux assises sur le canapé, avec des plans rapprochés de Melissa alors qu’elle parle sincèrement dans la direction de la caméra. Pendant ce temps, Jasmine sourit et hoche la tête en signe d’appréciation et de détermination.
Melissa
Je suis prête à apprendre et me corriger chaque fois que c’est nécessaire parce que ça fait aussi partie de la vie, non? Et ça m’est arrivé de devoir dire à une personne au travail que ses remarques me mettaient mal à l’aise et que je n’étais pas sûre qu’elles soient appropriées. Elle m’a demandé pourquoi je me sentais comme ça, et j’ai répondu : « Parce nous sommes toutes et tous des êtres humains, non? ».
00:01:31 Jasmine et Melissa sont assises sur le canapé. On passe à des plans rapprochés de Jasmine qui parle et de la main de Melissa qui caresse affectueusement le genou de Jasmine. On voit l’image de l’arc-en-ciel en arrière-plan.
Jasmine
Le fait d’avoir un réseau de soutien solide me permet d’être moi-même, de me sentir à l’aise pour parler des choses dont j’ai besoin, des choses qui se passent en moi.
00:01:39 Jasmine et Melissa sont assises sur le canapé. On passe à des plans rapprochés de Melissa qui parle avec émotion. Jasmine regarde Melissa et acquiesce en hochant la tête.
Melissa
Tu es rentrée à la maison et tu as dit « Voici mon amoureuse ». Tu l’as présentée à tout le monde, avec fierté. Et on est fiers de toi parce que ce n’est pas facile d’être différente de ce que les gens veulent que tu sois.
00:01:56 Jasmine et Melissa se font un câlin rempli d’amour et d’émotion.
00:02:02 L’arc-en-ciel en blocs de couleur imbriqués apparaît. Texte à l’écran : Bâtissons un monde sûr et libre pour toutes les personnes du Canada.
00:02:06 Les blocs de couleur en forme d’arc-en-ciel sont remplacés par un arrière-plan noir et le mot UNITÉ. Texte à l’écran : canada.ca/unite
00:02:09 Le mot-symbole Canada apparaît.
Soutien en amitié
La vidéo suivante est uniquement disponible en anglais avec des sous-titres en français.
Transcription
Descriptif : Theo et Erin
00:00:00 La vidéo s’ouvre sur Theo et Erin assis ensemble sur un sofa. On aperçoit un arc-en-ciel fait de blocs de couleur imbriqués en arrière-plan. Ils interagissent entre eux en souriant, en riant, et leur langage corporel est positif. On entend une musique entraînante tout au long de la vidéo.
Erin
Je crois que la première fois que nous nous sommes rencontrés, je ne t’aimais pas vraiment.
Theo
Je peux comprendre pourquoi.
00:00:06 Theo et Erin apparaissent sur un écran blanc vierge. Ils s’approchent l’un de l’autre et se tiennent par la main. Une bulle de dialogue faite de blocs imbriqués aux couleurs de l’arc-en-ciel apparaît au-dessus d’eux. Texte à l’écran : De vraies histoires. Un vrai soutien.
00:00:10 Theo et Erin sont de retour sur le sofa. Nous voyons des gros plans des deux qui réagissent à ce que l’autre personne dit par des sourires et des encouragements.
Theo
J’étais tellement nerveux. Nous nous sommes rencontrés le jour de la première répétition de la pièce, et je venais littéralement de commencer le secondaire, c’était ma première année. Je l’avais déjà vue dans une production, donc je savais qui elle était. Et je me suis dit : « Oh! mon Dieu, je la connais! »
00:00:22 Theo et Erin s’amusent pour la caméra et font semblant de faire une séance photo devant un arc-en-ciel en forme de cœur.
00:00:27 Ils sont de nouveau assis ensemble sur le sofa avec en arrière-plan un dessin de blocs de couleur en forme d’arc-en-ciel.
Erin
Depuis le moment où nous nous sommes rencontrés, je crois que nos mondes sont entrés en collision et nous sommes les meilleurs amis du monde depuis. C’est fantastique!
00:00:36 Theo et Erin se tiennent debout en se tenant la main. L’arc-en-ciel a maintenant la forme d’une bouche. Erin appuie sa tête sur l’épaule de Theo.
00:00:39 Nous les retrouvons à nouveau assis ensemble. Theo fait des gestes avec les mains pour s’exprimer tandis qu’iel parle; Erin le regarde en souriant et fait des signes de tête en guise d’encouragement.
Theo
Vous savez, dans ma famille, j’étais un peu le mouton noir – le seul membre de ma famille qui aime vraiment les arts, le théâtre. Mais Erin m’a toujours, toujours, toujours défendu et a toujours dit des choses comme « Je le trouve intelligent », ce qui, je le sais, est peut-être un compliment superficiel, mais qui signifie beaucoup pour moi.
00:00:55 Nous voyons des gros plans d’Erin et de Theo qui interagissent en plein écran.
Erin
Je pense que la façon la plus importante d’être un bon allié est d’écouter. Il faut écouter les gens que nous aimons le plus, vous savez, et l’acceptation est une compétence que l’on peut utiliser pour tout dans la vie.
00:01:10 Theo et Erin se dirigent l’un vers l’autre et s’étreignent en souriant à la caméra, devant un arrière-plan maintenant en forme d’œil, puis on les voit de nouveau assis ensemble sur le sofa. L’arrière-plan a la forme d’un arc-en-ciel.
Theo
Elle a enseigné à des jeunes du secondaire, et elle m’a raconté combien certains d’entre eux ont tenu des propos haineux et fait des commentaires méchants à l’endroit de nos communautés. Elle me raconte comment elle tue immédiatement le problème dans l’œuf et éduque ces jeunes sur ce qu’ils disent et pourquoi c’est blessant, et comment elle met un terme à tout ça et l’arrête immédiatement.
00:01:34 Nous voyons des gros plans d’Erin et de Theo qui interagissent en plein écran. Leur énergie est pleine de soutien, de joie et de bienveillance. Ils se touchent le bras à l’occasion pour se rassurer.
Theo
Les gens vont s’en souvenir toute leur vie. Mademoiselle Erin a pris ma défense. Je suis si heureux qu’ils aient une Mademoiselle Erin. J’aimerais que tout le monde ait une Mademoiselle Erin, vous savez? Ouais.
00:01:45 Theo et Erin sont assis ensemble; nous voyons des gros plans de chacun d’entre eux quand l’autre parle. Ils se regardent souvent et font des gestes expressifs en parlant.
Erin
C’est toi que j’appelle à trois heures du matin et tu es aussi l’une des personnes les plus intelligentes que je connais. Ta vision du monde est tellement complète et tu as tellement un grand cœur. Chaque personne que Théo rencontre tombe amoureuse d’iel. Et je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi et je ne crois pas que j’en rencontrerai d’autres – et je suis honorée que nos chemins se soient croisés, ouais.
Theo
C’est gentil!
00:02:10 Theo et Erin sourient et s’étreignent tout en prenant des égoportraits devant le dessin de blocs de couleur, maintenant en forme de cœur.
00:02:13 L’arc-en-ciel en blocs de couleur imbriqués apparaît. Texte à l’écran : Bâtissons un monde sûr et libre pour toutes les personnes du Canada.
00:02:17 Les blocs de couleur en forme d’arc-en-ciel sont remplacés par un arrière-plan noir et le mot UNITÉ. Texte à l’écran : canada.ca/unite
00:02:20 Le mot-symbole Canada apparaît.
Créer un avenir inclusif est à votre portée
Vous n’êtes qu’à trois étapes d’apprendre à mieux soutenir les communautés 2ELGBTQI+.

Apprenez à repérer les idées préconçues courantes et réfléchissez à votre perception des communautés 2ELGBTQI+.

Agissez pour aider à rendre les espaces plus sûrs et plus inclusifs pour les communautés 2ELGBTQI+.

Détails de la page
- Date de modification :