Demander de l’aide et offrir de l’aide
Avez-vous besoin d’aide?
Demander de l’aide
- Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme une amie ou un ami, un membre de la famille, une ou un collègue, une voisine ou un voisin, une aide pédagogique, une conseillère ou un conseiller ou une enseignante ou un enseignant.
- Obtenez de l’aide maintenant: accédez à des lignes d’aide téléphonique en cas de crise, à des maisons d’hébergement et à d’autres formes de soutien.
- Consultez la liste de services de soutien supplémentaires pour trouver plus de ressources dans votre région qui peuvent vous aider — services aux victimes d’agressions sexuelles, maisons d’hébergement, lignes d’assistance téléphonique et bien d’autres.
- Établissez un plan de sécurité. Prenez des mesures judicieuses et qui sont sans danger pour vous et votre famille.
- Les jeunes victimes d’abus peuvent appeler Jeunesse, J’écoute, sans frais au 1-800-668-6868. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. L’appel est gratuit et anonyme. Quelqu’un vous écoutera et vous aidera. Vous pouvez en savoir plus sur les formes de violence et les stratégies d’adaptation sur Jeunesse, J’écoute. Pour d’autres ressources destinées aux jeunes, visitez la page Obtenez de l’aide maintenant : soutien aux jeunes
- Dans les situations de danger immédiat pour vous ou quelqu’un d’autre appelez le 9-1-1 ou votre service de police local.
Intervenir en toute sécurité et offrir votre aide
Si vous connaissez ou voyez quelqu’un être harcelé ou maltraité, montrer à la personne qu’elle n’est pas seule est important. Dire « je te crois », nommer vos préoccupations, demander « est-ce que ça va? » ou « est-ce que je peux aider? » sont des moyens importants de montrer votre soutien.
Il est important de se rappeler que les situations de violence peuvent dégénérer et devenir dangereuses. Vous devez donc faire preuve de prudence pour éviter de vous mettre en danger, vous et d’autres personnes. En particulier dans les situations de violence entre partenaires intimes, vous devez fournir un soutien seulement de la manière que la personne demande et de façon à ne pas augmenter son risque de subir de la violence. Dans les situations de danger immédiat pour vous ou quelqu’un d’autre appelez le 9-1-1 ou votre service de police local.
Si vous soupçonnez qu’une personne est victime d’abus, mais qu’elle ne souhaite pas en discuter avec vous, vous pouvez trouver des informations utiles et des ressources à lui partager sur la page Obtenez de l’aide maintenant.
Signaler la maltraitance d’un enfant
Si vous avez des raisons de croire qu’un enfant est maltraité ou négligé, vous devez le signaler en appelant le 9-1-1, la police ou les services de protection de l’enfance de votre région.
Détails de la page
- Date de modification :