16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Avez-vous besoin d’aide?
Sur cette page
À propos des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (16 jours) est une campagne internationale annuelle qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre. Cette campagne a débuté en 1991 pour s’élever contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et en parler, ainsi que pour renouveler notre engagement à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les communautés 2ELGBTQI+.
Dates clés
25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Cette journée sensibilise le monde entier à la violence fondée sur le sexe. Elle a été désignée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La date du 25 novembre commémore la vie des sœurs Mirabal de la République dominicaine qui ont été violemment assassinées en 1960.
6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Au Canada, cette journée sert à rendre hommage aux femmes qui ont été assassinées lors de la fusillade survenue à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989, et constitue un appel à l’action contre la VFS.
10 décembre : Journée des droits de la personne
Cette journée, aussi appelée Journée des droits de l’homme, commémore la date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté et proclamé la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948. Ce document affirme les droits et la dignité de chaque être humain et constitue un jalon dans l'histoire des droits de la personne. Il a été traduit dans plus de 500 langues et détient le record mondial Guinness du document le plus traduit.
Pourquoi est-ce important
- La VFS continue de toucher les femmes, les filles et les communautés 2ELGBTQI+ à des taux alarmants. Au Canada, toutes les 48 heures, une femme ou une fille est tuée dans un acte de violence fondée sur le sexe. En 2024, 240 femmes et filles ont été assassinées, principalement par des hommes, soit une augmentation de 54 % par rapport aux taux enregistrés avant la COVID.Footnote 1 Footnote 2
- Les victimes et les personnes survivantes de la VFS subissent souvent des répercussions personnelles, sociales et économiques durables, dont les conséquences peuvent se faire sentir pendant plusieurs générations.
- La violence fondée sur le sexe a un coût économique élevé. Les gouvernements canadiens dépensent chaque année des milliards de dollars en soins de santé, en justice et en services sociaux pour y faire face.
Comment participer
Appuyez la campagne
Lancez la campagne des 16 jours en portant du violet le 25 novembre, pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Le 6 décembre, rendez hommage aux victimes de la tragédie à Polytechnique Montréal en portant un ruban blanc. Visitez la page web de la Journée nationale pour d’autres idées.
Le 10 décembre, lisez le texte intégral ou la version simplifiée de la Déclaration universelle des droits de l'homme ou consultez son édition illustrée.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Partagez les publications des 16 jours ou créez vos propres publications en utilisant les visuels de la trousse numérique ci-dessous et le mot-clic #16Jours.
Utilisez l’arrière-plan des 16 jours lors de vos réunions virtuelles.
Pour en savoir plus
Découvrez les statistiques! Faits, statistiques et incidence de Femmes et Égalité des genres Canada : Violence fondée sur le sexe
Informez-vous sur 16 façons de mettre fin à la violence fondée sur le sexe
Mettez vos connaissances à l’épreuve sur la violence fondée sur le sexe
Jetez un coup d’œil à « Ce n’est pas juste », notre campagne de sensibilisation pour les jeunes
Projetez un film, des vidéos ou un documentaire portant sur la violence fondée sur le sexe tels que ceux disponibles sur le site web de l’Office national du film (différentes langues; certains films sont pour public averti).
Participez à un événement dans votre communauté pour montrer votre soutien aux personnes victimes et survivantes de VFS. Envisagez de faire un don à un refuge local si vous le pouvez.
Passez à l’action
Adoptez ces actions simples mais puissantes durant toute l’année :
Écouter : faites preuve d’ouverture pour apprendre des expériences des autres.
Croire : appuyez les personnes survivantes et celles touchées par la violence. Il est très important que vous disiez les mots « Je te crois » et « Ce n’est pas de ta faute ».
Éduquer (vous-même et les autres) : apprenez les faits sur la VFS, familiarisez-vous avec les politiques de votre lieu de travail sur la violence et le harcèlement, prenez un cours, participez à un événement.
Dénoncer : ajoutez votre voix aux dénonciations de la violence.
Intervenir : trouvez des moyens sécuritaires pour offrir de l’aide lorsque vous êtes témoin d’actes de VFS. Nommez ce que vous voyez. Exprimez votre inquiétude et demandez comment vous pouvez aider. Intervenir peut aussi signifier fournir un soutien et des ressources.
Agir : donnez de votre temps ou faites un don à des organismes œuvrant pour mettre fin à la VFS.
Trousse numérique
Téléchargez ces éléments visuels (ZIP – 1.7 MB) et utilisez-les sur votre site web, sur vos comptes de médias sociaux ou lors vos réunions virtuelles.
Comment sauvegarder des images sur votre ordinateur ou appareil mobile
(1) Sélectionnez l'image
Sur un PC : Cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger avec le bouton droit de la souris.
Sur un Mac : Maintenez la touche Contrôle (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger.
Sur un appareil mobile : Appuyez longuement sur l’image que vous souhaitez télécharger jusqu’à ce que le menu s’affiche.
(2) Sélectionnez « Enregistrer sous »
Les options qu’offre le menu contextuel peuvent varier selon le navigateur Web que vous utilisez. Certains afficheront « Enregistrer sous » alors que d’autres afficheront « Enregistrer l’image sous » ou « Enregistrer la cible sous ».
(3) Renommez le fichier (optionnel)
Une boîte de dialogue s’ouvrira. Vous pouvez alors changer le nom du fichier si vous le voulez.
(4) Sélectionnez le dossier de destination
Choisissez l’emplacement où vous voulez sauvegarder l’image sur votre ordinateur et cliquez sur « Enregistrer ».
Bannière web
Version textuelle – Bannière web
Une image en noir et blanc montrant en gros plan une femme au regard sérieux, qui regarde directement la caméra. Elle a un anneau au nez et de longs cheveux foncés. L’image est surmontée de formes translucides diagonales dans des tons de gris et de violet. À gauche de l’image, du texte noir en caractères gras indique : « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ». Le mot-symbole du gouvernement du Canada se trouve dans le coin inférieur droit.
Utilisez cette bannière pour votre contenu web ou intranet.
Version textuelle – Instagram
Une image en noir et blanc montrant en gros plan une femme au regard sérieux, qui regarde directement la caméra. Elle a un anneau au nez et de longs cheveux foncés. L’image est surmontée de formes translucides diagonales dans des tons de gris et de violet. À gauche, du texte noir en caractères gras indique : « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe 2025 ». Dans le coin inférieur gauche se trouve le mot-symbole du gouvernement du Canada.
Utilisez ce contenu créatif pour votre contenu Instagram.
Facebook et LinkedIn
Version textuelle – Facebook et LinkedIn
Une image en noir et blanc montrant en gros plan une femme au regard sérieux, qui regarde directement la caméra. Elle a un anneau au nez et de longs cheveux foncés, et se tient devant un fond clair. L’image est surmontée de formes translucides diagonales dans des tons de gris et de violet. À gauche, du texte noir en caractères gras indique : « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe 2025 ». Dans le coin inférieur gauche se trouve le mot-symbole du gouvernement du Canada.
Utilisez ce contenu créatif pour votre contenu Facebook et LinkedIn.
Version textuelle – Arrière-plan pour réunions virtuelles
Un fond dégradé dans des tons de violet et de bleu, avec de douces formes translucides diagonales. Dans le coin supérieur gauche, le nom de la campagne apparaît dans les deux langues officielles en caractères gras noir. Le français indique : « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe », suivi d’une barre de soulignement. Au-dessous, le texte en anglais indique : « 16 Days of Activism Against Gender-based Violence ». Dans le coin inférieur droit se trouve le mot-symbole du gouvernement du Canada.
Utilisez cet arrière-plan lors de vos réunions virtuelles.
Version textuelle – Fiche d'information imprimable
Une fiche d'information en format PDF avec les éléments visuels et les couleurs de la campagne des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe de 2025. La signature bilingue de Femmes et Égalité des genres Canada est dans le coin supérieur gauche, et le mot-symbole Canada est dans le coin inférieur droit. Le texte se lit comme suit :
« 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe
Du 25 novembre au 10 décembre
Cette campagne internationale rassemble des personnes du monde entier pour appeler à la prévention et à l'élimination de la violence fondée sur le sexe (VFS).
Dates clés
- 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Cette journée sensibilise le monde entier à la violence fondée sur le sexe.
- 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Cette journée rend hommage aux 14 femmes qui ont été assassinées lors de la fusillade survenue à Polytechnique Montréal en 1989, et constitue un appel à l’action contre la VFS. - 10 décembre : Journée des droits de la personne
Cette journée, aussi appelée Journée des droits de l’homme, commémore l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, laquelle affirme les droits et la dignité de tous les êtres humains.
Pourquoi est-ce important
- La VFS continue de toucher les femmes, les filles et les communautés 2ELGBTQI+ à des taux alarmants. Au Canada, toutes les 48 heures, une femme ou une fille est tuée dans un acte de violence fondée sur le sexe : cela représente 240 femmes et filles assassinées en 2024.
- Les victimes et les personnes survivantes de la VFS subissent souvent des répercussions personnelles, sociales et économiques durables, dont les conséquences peuvent se faire sentir pendant plusieurs générations.
- La VFS a un coût économique élevé. Les gouvernements canadiens dépensent chaque année des milliards de dollars en soins de santé, en justice et en services sociaux pour y faire face.
Appuyez la compagne
Lancez la campagne des 16 jours en portant du violet le 25 novembre
Rendez hommage aux victimes de la tragédie à Polytechnique Montréal en portant un ruban blanc le 6 décembre
Le saviez-vous?
La campagne du ruban blanc est un mouvement mondial d’hommes et de garçons œuvrant dans plus de 60 pays pour mettre fin à la violence masculine envers les femmes et les filles. Elle a vu le jour à Toronto en 1991 en réponse au massacre de l'École polytechnique de 1989.
Le changement est possible – et ça demande la contribution de tout le monde.
Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada plus sécuritaire, plus fort, et plus égalitaire pour tout le monde. »
Ressources additionnelles
- À propos de la violence fondée sur le sexe
- Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
- Demander de l’aide et offrir de l’aide
- Boîte à outils destinée à la sensibilisation et à l’éducation dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
