Appel de propositions visant la lutte contre la traite de personnes : Admissibilité

Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 11 septembre 2020 à 11 h 59 (midi), heure du Pacifique.

2. Admissibilité

Organismes demandeurs

Tous les organismes demandeurs qui répondent à l’appel de propositions doivent être des organismes canadiens, légalement constitués et posséder une expérience confirmée de la prévention de la traite de personnes dans les populations à risque ou des interventions auprès de personnes survivantes, notamment :

Dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu’il n’existe aucun organisme ayant une expérience confirmée dans une région ou une collectivité donnée, une exception aux critères ci-dessus peut être accordée. Veuillez envoyer un courriel à Demande de renseignements sur l'appel de propositions pour confirmer une exception avant de présenter votre demande.

Financement

Les organismes demandeurs admissibles peuvent demander du financement jusqu’à un maximum de :

Le gouvernement du Canada reconnaît le coût additionnel de la vie et des déplacements dans les régions nordiques ou éloignées. Par conséquent, vous pourriez être admissible à une demande supplémentaire de 25 % si les activités sont réalisées dans ces régions (voir la question 34 pour les définitions). Si vous êtes admissible, le montant maximal du financement serait de 875 000 $ pour les organismes de portée pancanadienne, de 500 000 $ pour les organismes de portée régionale et provinciale/territoriale et de 250 000 $ pour les organismes de portée locale.

Les organismes admissibles ne peuvent présenter qu’une demande de financement dans le cadre de cet appel de propositions.

Durée

Les projets devraient débuter au plus tôt la fin de l’automne 2020 et doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2024.

Activités

Les activités proposées doivent être clairement liées à l’objectif de l’appel de propositions. Les projets doivent viser l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques prometteuses axées sur l’autonomisation afin de combler les lacunes dans la prévention ou le soutien offerts aux populations à risque ainsi qu’aux victimes et aux personnes survivantes de la traite de personnes. Les populations à risque sont les femmes et les filles, les femmes et les filles autochtones, les personnes LGBTQ2 et de divers genres, les immigrantes et les migrantes ainsi que les femmes et les filles en situation de handicap et celles vivant dans les régions nordiques, rurales et éloignées.

Les projets doivent prévenir ou contrer la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé.

Veuillez noter que les solutions axées sur les Autochtones doivent être dirigées par des Autochtones ou en partenariat avec une collectivité ou un organisme autochtone.

Les activités admissibles du projet peuvent comprendre, sans s’y limiter :

Par conséquent, FEGC n’appuiera pas les projets qui portent seulement sur les éléments suivants :

Remarque importante : Tous les projets proposés doivent être accompagnés d’une évaluation externe. Vous devez en tenir compte dans votre plan de travail et votre budget.

Avant de remplir leur demande de financement, les organismes sont encouragés à suivre le cours en ligne Introduction à l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+).

La priorité sera accordée aux propositions qui :

Dépenses

Conformément à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor, le financement total du gouvernement du Canada pour le projet ne doit pas dépasser 100 % des dépenses admissibles. Cela comprend l’aide fédérale, provinciale, territoriale et municipale aux mêmes fins. S’il dépasse 100 %, Femmes et Égalité des genres Canada ajustera son niveau d’aide et demandera un remboursement, au besoin.

Les dépenses admissibles sont uniquement celles qui sont jugées nécessaires pour appuyer l’objectif du projet et sont des coûts engagés après la signature de l’entente. Veuillez consulter les Lignes directrices sur les dépenses admissibles aux programmes de financement pour de plus amples détails.

Il existe deux types de dépenses admissibles :

Le Ministère se réserve le droit de prendre la décision finale quant à la valeur du financement et d’exclure les dépenses qui sont inadmissibles, inutiles ou hors de la portée du projet.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont les coûts jugés nécessaires pour livrer le projet. Dans le cadre de cet appel de propositions, les dépenses admissibles comprennent, entre autres, les suivantes :

Dépenses directes d’exécution (jugées nécessaires pour livrer le projet) :

Dépenses administratives (qui sont liées aux fonctions administratives centrales de l’organisme qui reçoit le financement et qui appuient les activités du projet) :

Les coûts indirects admissibles ne seront approuvés s’ils sont supérieurs à 20 % du financement total demandé à Femmes et Égalité des genres Canada.

Dépenses inadmissibles

Les dépenses inadmissibles comprennent, entre autres, les suivantes :

Détails de la page

2021-04-14