Femmes et filles autochtones disparues et assassinées : le gouvernement du Canada annonce son soutien aux initiatives de commémoration au Nunavik

Communiqué de presse

Le 13 juillet 2020 – Puvirnituq (Québec) – Femmes et Égalité des genres Canada

Ces derniers mois, la vie quotidienne des organismes à but non lucratif et non gouvernementaux, y compris les organismes dans les communautés nordiques, a été particulièrement ébranlée avec la pandémie de la COVID-19, qui a ajouté une pression supplémentaire sur leurs ressources déjà limitées et précieuses. Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer de les soutenir le mieux possible dans leur mission et dans leurs initiatives, dont celles de commémoration.

La commémoration est un puissant outil qui aide à honorer les vérités, favorise la guérison et contribue à sensibiliser le public, faisant ainsi progresser la réconciliation. Il est essentiel de reconnaître les événements passés pour remédier aux causes systémiques de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQ et bispirituelles autochtones.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a créé le Fonds de commémoration qui consacre plus de 13 millions de dollars à plus de 100 initiatives de commémoration, d’un océan à l’autre, pour aider à honorer la vie et l’héritage des femmes, des filles, des personnes LGBTQ et des personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées.

Dans le cadre de cet investissement, l’honorable Pablo Rodriguez, Lieutenant du Québec et Leader du gouvernement à la Chambre des communes, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural du Canada, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada consacrera 100 000 dollars au soutien des Ateliers sur le territoire – Événements commémoratifs du Centre de santé Inuulitsivik, dans les communautés de Puvirnituq et Inukjuak (Québec), et à la commande d’une sculpture commémorative. Le projet permettra d’honorer la vie et l’héritage des femmes, des filles et des personnes LGBTQ et bispirituelles autochtones disparues ou assassinées, et d’accroître la sensibilisation à l’égard de cette tragédie nationale en cours.

Il répond au rapport provisoire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, publié en novembre 2017, et découle d’un appel de propositions lancé par la ministre Monsef, dans le cadre du Fonds de commémoration, en février 2019.
Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été présenté le 3 juin 2019. Le gouvernement du Canada s’efforce de mettre fin à cette tragédie nationale, de concert avec ses partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux. Nous continuons d’élaborer conjointement le plan d’action national et de reconnaître et d’honorer les femmes, les filles, les personnes LGBTQ et bispirituelles autochtones disparues et assassinées, et d’appuyer la guérison des familles, des personnes survivantes et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Citations

« L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées était un pas en avant et non une fin. Nous ne pouvons pas aller de l’avant et éliminer la violence fondée sur le sexe sans d’abord reconnaître le passé. C’est pourquoi il est si important d’appuyer les projets commémoratifs partout au Canada, comme les Ateliers sur le territoire – Événements commémoratifs et sculptures du Centre de santé Inuulitsivik, pour aider à honorer les personnes portées disparues et celles ayant perdu la vie de manière tragique. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Les initiatives de commémoration du Centre de santé Inuulitsivik apportent une contribution concrète aux efforts du gouvernement du Canada pour sensibiliser la population à cette tragédie nationale et pour y mettre un terme. Le financement de ce projet fait une réelle différence dans la vie des gens du Nunavik, mais aussi de toute la province. »

L’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député
Lieutenant du Québec
Leader du gouvernement à la Chambre des communes

« Les initiatives de commémoration des FFADA2S+ au Nunavik honoreront les membres des familles et des communautés qui nous ont été enlevés tragiquement. L’objectif est de favoriser la guérison des familles, des personnes survivantes et des communautés dont la vie a été changée à jamais. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour mettre fin à cette tragédie nationale. Nous œuvrons en partenariat pour poser des gestes concrets qui assureront la sécurité des femmes et des filles autochtones, des personnes LGBTQ et bispirituelles, quelle que soit la région où elles vivent. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Cet investissement du gouvernement fédéral permettra d’appuyer un élément essentiel du processus de guérison pour nos communautés du Nunavik. Nous devons nous souvenir des femmes, des filles et des personnes LGBTQ et bispirituelles autochtones disparues ou assassinées, et honorer leur mémoire. Ces personnes ont été enlevées tragiquement à leurs familles, amies et amis ainsi qu’à leurs communautés, et nous espérons qu’en nous souvenant d’eux, nous pourrons aider à briser le cycle de la violence. »

Maata Putugu, directrice de services sociaux
Centre de santé Inuulitsivik

Faits en bref

  • En 2016, le gouvernement du Canada a octroyé 53,8 millions de dollars à la création de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à ses travaux importants. Il a ensuite appuyé le report de l’échéance, lui accordant 38 millions de dollars supplémentaires pour l’achèvement de son rapport final. 

  • À la suite de l’Enquête nationale, un rapport provisoire, accompagné de recommandations, a été publié le 1er novembre 2017. Le gouvernement du Canada a répondu à ce rapport le 5 juin 2018, et il a lancé le Fonds de commémoration. 

  • Le Rapport final  de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été présenté au public lors d’une cérémonie de clôture télévisée, à Gatineau (Québec), le 3 juin 2019. Le premier ministre s’est engagé à examiner de manière approfondie le rapport final pour établir les prochaines étapes que nous devons entreprendre ensemble pour prévenir la violence contre les femmes, les filles, les personnes LGBTQ et bispirituelles autochtones. 

  • Quoique les femmes et les filles autochtones ne représentaient que 5 % de la population féminine totale du Canada, selon le recensement de 2016 (Statistique Canada, 2018), elles représentent 23 % de toutes les femmes et filles assassinées au Canada, de 2014 et à 2018 (Statistique Canada, 2019).

  • Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement dans le but de fournir un soutien essentiel aux familles et aux communautés autochtones pendant cette crise, en fonction des besoins recensés. Le financement comprend :

    • 10 millions de dollars au réseau existant de 46 refuges d’urgence de Services aux Autochtones Canada, dans les réserves des Premières Nations et du Yukon, pour appuyer les femmes et les enfants autochtones fuyant la violence, par le biais du Programme de prévention de la violence familiale.
    • 285,1 millions de dollars pour appuyer la réponse de santé publique à la COVID‑19 dans les communautés autochtones;
    • 270 millions de dollars pour compléter le Programme d’aide au revenu dans les réserves afin de répondre à la demande accrue visant le programme;
    • 44,8 millions de dollars sur cinq ans pour construire 12 nouvelles maisons d’hébergement, qui aideront à protéger et à appuyer les femmes et les filles autochtones victimes de violence et fuyant la violence. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
1-855-969-9922

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada dans les médias sociaux :

Détails de la page

Date de modification :