La ministre Ien annonce le nom des récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » 

Communiqué de presse

Le 24 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Femmes et Égalité des genres Canada

L’égalité des genres sera devenue réalité lorsque les personnes de tous les genres auront la possibilité de participer pleinement à la vie publique et démocratique, d’assurer leur sécurité économique et de vivre à l’abri de la violence. Le gouvernement du Canada est déterminé à parvenir à l’égalité des genres et à reconnaître les personnes qui s’emploient à réaliser cet objectif.

Aujourd’hui, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé le nom des récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Ces prix reconnaissent les Canadiennes et Canadiens qui ont contribué de manière remarquable à la réalisation de l’égalité des genres. Les quatre lauréates sont :

  • Monique Aubry Frize
  • Carina Gabriele
  • Bailey Greenspon
  • Caitlin Salvino

L’hommage sera rendu aux lauréates lors d’une cérémonie virtuelle qui se tiendra à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le mardi 8 mars 2022. Le thème de cette année, L’inspiration au féminin, illustre l’influence que des personnes exceptionnelles, comme les récipiendaires du Prix en commémoration de l’affaire « personne », peuvent avoir sur les Canadiennes et Canadiens et leurs collectivités.

Le travail que les récipiendaires remarquables de ce prix accomplissent aide non seulement à faire du Canada un pays plus inclusif et prospère pour toutes et tous, mais il en inspire également d’autres à agir au pays et dans le monde entier. Quand ils unissent leurs forces, les Canadiennes et Canadiens peuvent faire de grands pas vers l’égalité des genres.

Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » a été créé en 1979 à l’occasion du 50e anniversaire de la décision historique de l’affaire « personne ».

Vous trouverez de plus amples renseignements en visitant le site Web de Femmes et Égalité des genres Canada.

Faits en bref

  • Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » marque ce jour de 1929 où la plus haute cour d’appel du Canada a rendu la décision historique d’inclure les femmes dans la définition juridique de « personne ». Cette victoire‑jalon a donné aux femmes le droit d’être nommées au Sénat du Canada et a permis une participation accrue des femmes à la vie publique et politique.

  • La Journée internationale des femmes se tient le 8 mars. C’est une journée pour reconnaître et souligner, à l’échelle mondiale, les réalisations politiques, culturelles, économiques et sociales des femmes et des filles. C’est aussi l’occasion de sensibiliser au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard.

  • Cette année, le thème choisi par le gouvernement du Canada est L’inspiration au féminin. Il met à l’honneur les femmes et les filles qui, partout au Canada, continuent de faire preuve d’un leadership hors pair tout en contribuant aux sphères politiques, culturelles, économiques et sociales du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Johise Namwira
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@cfc-swc.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
CFC.Media.SWC@cfc-swc.gc.ca

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

●       Site Web
●       Facebook
●       Twitter
●       LinkedIn
●       Instagram
●       YouTube

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :