Document d’information – Financement de projets de six organismes 2ELGBTQI+

Document d'information

Le 8 juin 2023, FEGC a annoncé un financement pouvant atteindre 1,7 million de dollars pour six projets 2ELGBTQI+, qui s’inscrit dans le Fonds de projets 2ELGBTQI+ de 12,7 millions de dollars annoncé dans le Budget 2021.

Fonds de projets 2ELGBTQI+

Le Fonds de projets soutient les organismes à but non lucratif 2ELGBTQI+ pour développer des projets communautaires qui s’attaquent aux obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes 2ELGBTQI+. Le financement soutient également les efforts visant à s’attaquer aux obstacles intersectionnels, y compris ceux touchant les communautés 2ELGBTQI+ autochtones, noires, racisées et rurales ou éloignées.

Détails du financement des projets

Divergenres, 133 436 $

Soins d’affirmation du genre dans la capitale nationale (SO220180)

La mise au point des initiatives se fera en étroite collaboration avec les communautés 2ELGBTQI+ pour surmonter les principaux obstacles et lacunes auxquels ces communautés se heurtent. Parmi ces initiatives, des outils seront offerts aux spécialistes de la santé. Ils permettront de mieux répondre aux besoins des personnes trans qui souhaitent faire une transition médicale en recevant de la formation et du mentorat auprès du personnel professionnel de la santé qui les accompagnera. Ces outils seront créés pour soutenir des personnes trans dans leur parcours au sein des services de santé. Le projet outillera aussi des organismes communautaires par le biais de la formation des intervenantes et intervenants à bien diriger les personnes trans dans le milieu de la santé, ainsi que par la création d’un court guide de référencement en santé trans à l’intention des milieux communautaires de première ligne. À la fin du projet, les publics cibles auront accès à des données probantes, à des programmes et à des mesures de soutien et appliqueront les connaissances acquises dans leurs politiques et programmes, ou dans leur vie pour faire progresser l’égalité en ce qui a trait au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité ou à l’expression de genre. Des réseaux et des collaborations seront également établis.

Elevate Equity, 400 000 $

Améliorer le leadership

Des initiatives éclairées par la communauté seront élaborées pour surmonter les principaux problèmes auxquels sont confrontées les communautés LGBTQ2+, en mettant l’accent sur les communautés trans et non binaires PANDC dans la région du Grand Toronto. Cet objectif sera atteint en 1) organisant une série de journées de réflexion sur le leadership pour les personnes trans et non binaires racisées exerçant un rôle de direction et 2) en mettant au point un outil numérique pour fournir un soutien organisationnel aux organismes qui sont au service des personnes trans et non binaires PANDC.

MAX Ottawa Santé Communautaire (connu sous le nom Initiative pour le mieux-être des hommes gais d’Ottawa), jusqu’à136 935 $

Atténuer les obstacles à la prestation de soins de santé holistiques au sein des communautés trans

Des initiatives communautaires seront élaborées pour surmonter les principaux problèmes d’inégalité en matière de soins de santé auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQIA+, en mettant l’accent sur la population transgenre dans la région de la capitale nationale. Cet objectif sera atteint en (1) établissant un comité consultatif de la communauté de santé des personnes transgenres et un comité consultatif des fournisseurs de services; (2) en élaborant et en mettant en œuvre des partenariats et des occasions de réseautage; (3) en menant des recherches et en formulant des recommandations; (4) en créant des ressources pédagogiques et des activités d’échange des connaissances; (5) en évaluant l’étendue des changements de politique et de procédure, et en en rendant compte. Ce projet mobilisera le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, l’Hôpital d’Ottawa, Santé publique Ottawa, l’Université d’Ottawa et l’École des sciences infirmières du Collège Algonquin pour renforcer leur capacité à servir les personnes patientes transgenres. À la fin de ce projet, l’organisme MAX Ottawa Santé communautaire aura soutenu un projet axé sur la communauté pour résoudre les principaux problèmes d’inégalité en matière de soins de santé auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQQIA+ et faire progresser l’égalité pour ces personnes, en mettant l’accent sur la communauté transgenre.

Rainbow Refugee Association de la Nouvelle-Écosse, 199 932 $

Soutien et éducation des nouvelles personnes arrivantes LGBTQI+ entre pairs, pour un changement systémique

Des solutions éclairées par la communauté seront élaborées pour aborder les principaux obstacles et lacunes auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQI+. Cet objectif sera atteint en établissant des cadres de soutien des réfugié-e-s LGBTQI+ entre pairs, en créant des modules d’éducation à la navigation pour les réfugié-e-s LGBTQI+ ainsi qu’une boîte à outils pour les groupes communautaires afin d’inclure véritablement et de manière pertinente les réfugié-e-s LGBTQI+.

Rainbow Refugee Society, 451 086 $

Cartographie communautaire pour la reconnaissance du genre et l’équité en santé des nouvelles personnes arrivantes LGBTQI

Des initiatives éclairées par la communauté seront élaborées pour mieux comprendre et documenter les expériences suivant l’immigration des nouvelles personnes arrivantes LGBTQI, y compris les personnes transgenres et d’identités de genre diverses, à Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver et s’attaquer aux obstacles individuels et systémiques aux déterminants sociaux de la santé auxquels elles se heurtent. Cet objectif sera atteint par : l’élaboration de Journey Maps; un bulletin mesurant les conditions et les facteurs ayant une incidence sur les déterminants sociaux de la santé des nouvelles personnes arrivantes LGBTQI; la mise en commun de soutiens pour les nouvelles personnes arrivantes transgenres et d’identités de genre diverses en Colombie-Britannique afin d’accéder à leur droit légal à l’identité de genre, à la reconnaissance du nom et de la désignation de genre.

Transcare+, 388 887 $

Accès des personnes queers et de genres divers à l’amélioration des connaissances et à la navigation dans les soins dans les régions rurales de l’Ontario

Des initiatives éclairées par la communauté seront élaborées pour surmonter les principaux problèmes auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQ+, en mettant l’accent sur les communautés autochtones et 2ELGBTQ+, les personnes de couleur, les personnes en situation de handicap, les personnes vivant dans une région du nord, éloignée ou rurale à Kingston et dans le sud ou l’ouest de l’Ontario, à Thunder Bay et dans le nord-ouest de l’Ontario, à Sudbury et dans le nord-est de l’Ontario et dans les régions rurales de l’est de l’Ontario. Cet objectif sera atteint en 1) établissant la gouvernance du projet, 2) en effectuant une analyse complète de l’environnement et des ressources, 3) en mettant au point une plateforme interactive d’apprentissage en ligne, 4) en mobilisant les personnes queers et de divers genres en milieu rural dans la navigation des soins, 5) en effectuant la collecte de données, le suivi et l’évaluation des outils, et 6) en mobilisant la communauté dans l’éducation continue et le partage des connaissances.

Détails de la page

Date de modification :