Document d’information – Le gouvernement du Canada fournit du financement à l’Association des femmes autochtones du Canada pour prévenir la violence fondée sur le sexe

Document d'information

Le 6 juin 2023 – Gatineau (Québec)

En janvier 2022, Femmes et égalité des genres Canada a lancé un appel de propositions pour augmenter la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones à fournir des programmes de prévention visant les causes profondes de la violence fondée sur le sexe.

Le projet national suivant recevra du financement :

L’Association des femmes autochtones du Canada
Gatineau, Québec
Nom du projet : Liaisons APTM : Projet de partenariat et renforcement des capacités
Montant du financement : 750 000 $

Description du projet : Ce projet permettra d’accroître la capacité des membres de l’AFAC à prévenir ou à lutter contre la VFS à l’encontre des femmes, des filles et des personnes autochtones. Plus précisément, le projet permettra la création de deux postes d’agents ou agentes de liaison, qui travailleront en partenariat avec les associations provinciales et territoriales membres (APTM) afin de développer leurs capacités de manière à ce qu’elles puissent mieux servir leurs communautés constitutives, composées d’Autochtones, de femmes, de filles et de personnes de diverses identités de genre. Une formation et un soutien seront fournis pour permettre aux APTM de rechercher de nouvelles sources de financement afin de mieux soutenir et pérenniser la programmation locale en matière de VFS.

En août 2020, FEGC a lancé un appel à propositions pour soutenir les organisations admissibles dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques de prévention ou d’intervention prometteuses qui feront progresser les connaissances et renforceront le soutien à l’autonomisation des populations à risque et des survivantes et survivants de la traite des personnes.

Le projet national suivant recevra du financement :

L’Association des femmes autochtones du Canada

Gatineau, Québec

Nom du projet : Kewabadjmin : Se voir soi-même

Montant du financement : $400,000 

Description du projet : Ce projet permettra de développer, mettre en œuvre et tester une intervention de programme intensive de guérison et d’autonomisation pour les femmes autochtones et les personnes de diverses identités de genre qui s’identifient comme LGBTQ2+ et qui sont des survivantes de l’exploitation sexuelle par le biais de la traite des êtres humains ou qui risquent de l’être. Ce programme permettra d’améliorer les connaissances en matière d’identification et de traitement des traumatismes passés et présents, des facteurs de risque actuels de la traite et des obstacles à l’autosuffisance. Pour ce faire, des survivantes et survivants, des aînées et aînés autochtones et des personnes détentrices de connaissances ayant une expérience de la guérison traditionnelle et des traumatismes seront invités à participer à un cercle consultatif sur l’expérience de vie.

Détails de la page

Date de modification :