Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre Marci Ien annoncent un appui aux groupes de la communauté 2ELGBTQI+

Communiqué de presse

Le 8 juin 2023 — Ottawa (Ontario) — Femmes et Égalité des genres Canada

Les groupes des communautés 2ELGBTQI+ sont confrontées à la discrimination, à la violence et à des obstacles qui les empêchent de s’investir dans les sphères économiques, sociales et politiques de la vie. Appuyer les organismes communautaires 2ELGBTQI+, c’est favoriser la sécurité, l’équité et l’inclusion au Canada.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse Marci Ien ont hissé sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le drapeau de la Fierté, et ont fait l’annonce d’une somme pouvant atteindre 1,7 million de dollars à six projets qui traiteront de difficultés névralgiques auxquelles se heurtent les groupes de la communauté 2ELGBTQI+.

Ces projets sont les suivants :

Le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, lancé en août 2022, vise à promouvoir les droits et l’égalité des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et autres personnes avec diverses identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+) au Canada. Le Plan d’action permet de contrer les inégalités notables et tenaces auxquelles sont confrontés les personnes et les groupes des communautés 2ELGBTQI+. Parallèlement au déroulement de ce travail, le gouvernement du Canada continue de mettre à contribution les chefs de file, les spécialistes et les porte-parole pour combler les besoins des groupes de la communauté 2ELGBTQI+.

Pour donner suite à l’annonce du Plan d’action 2ELGBTQI+, le gouvernement du Canada a continué d’accorder la priorité à la sécurité et à l’inclusion au Canada en appuyant des initiatives comme les six projets susmentionnés. Le travail de ces organismes consistera à privilégier la promotion de l’égalité pour les groupes des communautés 2ELGBTQI+ tout en mettant l’Accent sur les personnes transgenres et les personnes nouvellement arrivées au Canada.

Le gouvernement du Canada poursuivra son travail de lutte contre les obstacles de longue date à la viabilité de la liberté et de l’égalité en société, notamment par la mise en œuvre complète du Fonds de projets 2ELGBTQI+ et des piliers du Plan d’action 2ELGBTQI+.

En cette saison de la Fierté, la population canadienne peut prendre part aux célébrations organisées partout au pays pour souligner la persévérance et l’apport des groupes de la communauté 2ELGBTQI+.

Citations

« En 2016, nous avons hissé le drapeau de la Fierté pour la première fois sur la Colline du Parlement, pour montrer aux Canadiennes et aux Canadiens que, peu importe qui vous êtes ou qui vous aimez, vous êtes les bienvenus ici tout en restant vous-même et authentique. Aujourd’hui, en 2023, alors que nous assistons à une augmentation inquiétante des lois anti-2ELGBTQI+ dans le monde, que la violence envers les personnes transgenres augmente et que les défilés de la Fierté au Canada font face à de nouvelles menaces, il est encore plus important que nous nous rassemblions. Ensemble, nous faisons preuve de solidarité, nous défendons nos droits et nous construisons un avenir meilleur et plus libre pour les personnes 2ELGBTQI+ ici au Canada et dans le monde entier. C’est ce que notre gouvernement fera toujours ».

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd’hui, en hissant le drapeau de la Fierté du Canada, nous célébrons les vies, les joies et l’apport de toutes les personnes 2ELGBTQI+. Alors que nous continuons d’œuvrer à bâtir un pays plus diversifié et plus inclusif, ce financement maintiendra son appui aux organismes et chefs de file des groupes des communautés 2ELGBTQI+ qui, sur le terrain, travaillent à la prestation de programmes vitaux et de services éducatifs aux personnes qui en ont le plus besoin. »

Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Faits en bref

  • Le 17 mai 2022, FEGC a lancé un appel de propositions d’initiatives communautaires visant à résoudre les difficultés névralgiques qu’éprouvent les groupes des communautés 2ELGBTQI+ et à promouvoir leur égalité. Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à consacrer un montant triennal de 12,7 millions de dollars à l’appui d’initiatives communautaires visant à surmonter les problèmes auxquels sont confrontés les groupes des communautés 2ELGBTQI+.

  • Lancé en août 2022, le Plan d’action 2ELGBTQI+ va :

    • privilégier et appuyer l’action communautaire des personnes 2ELGBTQI+;
    • favoriser la progression et la consolidation constantes des droits des groupes des communautés 2ELGBTQI+, au Canada comme à l’étranger;
    • appuyer la persévérance et la renaissance des communautés autochtones 2ELGBTQI+;
    • mettre à contribution la population canadienne dans l’élargissement de l’inclusion à l’avenir;
    • raffermir les données relatives aux groupes des communautés 2ELGBTQI+ et la conception de politiques factuelles;
    • intégrer les problèmes des groupes de communautés 2ELGBTQI+ aux travaux du gouvernement du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Johise Namwira
Attachée de presse et conseillère en gestion des enjeux
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@fegc-wage.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
fegc.media.wage@fegc-wage.gc.ca 

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada:

Détails de la page

Date de modification :