Capitaine Christine MacNeil

Capitaine Christine MacNeil

Officière des affaires publiques, Équipe de démonstration du CF-18

La capitaine (capt) MacNeil s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1985 en tant que technicienne en océanographie, soit le seul groupe professionnel de la Marine auquel les femmes avaient accès à l’époque. Après avoir terminé son instruction professionnelle à la Station des Forces canadiennes Shelburne, elle est affectée à l’installation navale américaine Argentia, à Terre-Neuve. En 1988, elle devient signaleuse navale et est envoyée à l’École de la flotte des Forces canadiennes Esquimalt. À la fin de son instruction, elle est affectée au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Nipigon, ce qui fait d’elle l’une des premières femmes à être affectées à bord d’un destroyer canadien.

En 1989, la capt MacNeil est transférée dans la Réserve navale afin qu’elle puisse entreprendre des études universitaires. À titre de membre de l’équipage du NCSM Scotian, puis du NCSM Discovery, elle a eu l’occasion de naviguer chaque été sur divers petits navires de guerre, tels que le NCSM Porte de la Reine et le NCSM Porte St-Jean. Elle obtient un baccalauréat ès arts en 1995 et un baccalauréat en éducation en 1996 de l’Université de la Colombie-Britannique.

En 1996, la capt MacNeil quitte les FAC pour se consacrer à sa famille. Son mari reste dans les FAC et, au cours des années suivantes, il est affecté en Alberta, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et en Ontario. En 2014, la capt MacNeil s’enrôle à nouveau dans les FAC, mais cette fois à titre d’officière du contrôle aérospatial. Elle est affectée à North Bay, en Ontario.

Elle occupe le poste d’officière du contrôle aérospatial pendant trois ans, puis décide de faire un changement de carrière en participant au Programme de reclassement volontaire pour officiers. En 2019, elle est acceptée comme officière des affaires publiques (OAP) et est affectée avec son mari à la 17e Escadre Winnipeg. Les deux années suivantes sont très occupées. La capt MacNeil donne de la formation en cours d’emploi à la 2e Division aérienne du Canada, puis commence un cours de français d’un an. En octobre 2020, le cours d’OAP commence et son mari prend sa retraite. À la fin du cours d’OAP en mai 2021, la capt MacNeil est affectée à la 19e Escadre Comox.

Dès son arrivée à la 19e Escadre, elle participe à un déploiement en tant qu’OAP pour la Force opérationnelle aérienne – Roumanie, dans le cadre de l’opération REASSURANCE. À son retour, la capt MacNeil exerce le rôle d’OAP de la 19e Escadre pendant une brève période avant de participer à un autre déploiement. Cette fois, il s’agit d’un déploiement de six mois à bord du NCSM Winnipeg. Ce déploiement comprenait l’exercice Rim of the Pacific et l’opération PROJECTION. La capt MacNeil a repris ses fonctions à la 19e Escadre Comox en janvier 2023 et, en novembre 2023, à son grand bonheur, elle s’est vue confier le rôle d’OAP de l’Équipe de démonstration du CF-18 pour l’année 2024.

Détails de la page

Date de modification :