Le gouvernement du Canada modernise l'équipement d'intervention environnementale de la Garde côtière canadienne

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) -- Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada travaille à améliorer la capacité de notre pays à prévenir les incidents de pollution marine et à y intervenir en cas de besoin. Cela nous permettra de posséder un système de sécurité maritime de calibre mondial capable d’assurer la protection des eaux et des côtes du Canada, et leur propreté pour aujourd’hui et demain.

Une partie importante de ce plan est de garantir que la Garde côtière canadienne dispose de l'équipement moderne dont elle a besoin pour diriger les interventions en cas d'incidents de pollution marine dans les eaux canadiennes.

Pour y parvenir, le gouvernement du Canada lance un appel d'offres pour un nouvel équipement d'intervention environnementale permettant de contenir et de récupérer le pétrole et d'autres contaminants se trouvant dans l'eau lors d'un déversement.

Il s'agira du tout premier matériel acquis dans le cadre de l'Initiative de modernisation de l'équipement d'intervention environnementale du Plan de protection des océans. L'équipement comprendra des barrages rideau, des systèmes de balayage à haute vitesse et des petits récupérateurs multi-chargeurs portatifs.

L'Initiative de modernisation de l'équipement d'intervention environnementale permettra à la Garde côtière de s'harmoniser aux normes actuelles en matière d'intervention environnementale en cas de déversement, et même de les dépasser, et de tirer profit des innovations et des avancées technologiques existantes.

Citations

« Dans le cadre du Plan de protection des océans, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour mieux prévenir les incidents de pollution marine et y intervenir. En fournissant à nos membres dévoués de la Garde côtière de partout au pays le meilleur équipement possible, nous nous assurons qu'ils sont en mesure de continuer à intervenir rapidement et efficacement en cas d'incident environnemental dans les eaux canadiennes. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Notre gouvernement est résolument engagé à appuyer les efforts que la Garde côtière canadienne déploie pour garder notre milieu marin sécuritaire et propre. Ces projets permettront d’offrir à la Garde côtière des outils et du matériel nouveaux et novateurs, tout en créant des emplois et de la prospérité pour un certain nombre de collectivités canadiennes partout au pays ».

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Faits en bref

  • L'Initiative de modernisation de l'équipement d'intervention environnementale vise à mettre en place un nouvel ensemble d'infrastructures, d'équipements et de technologies à plus de 80 sites de la Garde côtière canadienne partout au pays.

  • Les barrières flottantes, comme les barrages rideau, permettent de concentrer et de contenir le pétrole dans l'eau à la suite d'un déversement. Elles sont également utilisées lorsqu'il est possible qu'un déversement se produise; elles peuvent par exemple servir à entourer un navire endommagé.

  • Les récupérateurs et les aspirateurs sont utilisés pour retirer le pétrole de l'eau, y compris les hydrocarbures confinés à l'aide d'une barrière flottante.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca  

C-AC-17-46F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   https://twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/GCC_CCG


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :