Une nouvelle station de bateaux de recherche et sauvetage s’établit à Old Perlican (T.-N.-L.)

Communiqué de presse

OLD PERLICAN (TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR) -- Aujourd’hui, Churence Rogers, député de Bonavista-Burin-Trinity, a annoncé, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, qu’une nouvelle station de bateaux de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne sera construite à Old Perlican afin d’améliorer l’intervention en cas d’urgence maritime sur la côte Est de Terre-Neuve-et-Labrador.

La Garde côtière joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des navigateurs et du milieu marin, et à cet égard, le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars du Canada comprend justement des mesures visant à améliorer la sécurité maritime et protéger le milieu marin, ainsi que les collectivités côtières du Canada.

La péninsule de Bay de Verde a été choisie en fonction des lacunes cernées dans la capacité d'intervention de la Garde côtière en matière de recherche et de sauvetage maritimes, et de la croissance prévue du transport maritime dans le secteur.

Une analyse détaillée du site a permis de conclure que le site du port pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada à Old Perlican est l’endroit le plus approprié pour une station de bateaux de sauvetage. En plus d’avoir consulté diverses collectivités, de nombreux facteurs ont été pris en compte, dont les caractéristiques du port telles que la profondeur de l’eau, les conditions de glace et les installations du quai, qui pourraient appuyer les activités des missions. L’infrastructure de la collectivité a aussi été prise en considération.

Il existe actuellement 41 stations de bateaux de recherche et sauvetage qui sont réparties de manière stratégique sur le territoire canadien pour intervenir en cas d’incidents de recherche et de sauvetage maritimes.

Légende de la photo : Churence Rogers, député de Bonavista-Burin-Trinity, annonçant que la municipalité de Old Perlican, à Terre-Neuve-et-Labrador, sera le siège d’une nouvelle station de bateaux de recherche et de sauvetage.


Multimédia supplémentaire

Churence Rogers, député

Citations

« Dans le cadre du Plan de protection des océans, nous renforçons la Garde côtière canadienne de façon à mieux intervenir en cas d’incidents de recherche et sauvetage maritimes. Cette nouvelle station de bateaux de recherche et sauvetage de la Garde côtière, et les équipages professionnels et hautement qualifiés de la Garde côtière, qui veilleront à sa bonne marche, procureront de réels avantages aux personnes qui habitent et travaillent sur la côte Est du Terre-Neuve. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Il s’agit d’un moment dont nous sommes très fiers ici à Bay de Verde. La Garde côtière canadienne fournit des services cruciaux de recherche et sauvetage pour ceux qui travaillent sur nos eaux et vivent sur nos côtes. Je suis vraiment honoré que Old Perlican devienne un nouveau lieu permanent pour la Garde côtière. »

Churence Rogers, député de Bonavista-Burin-Trinity

Faits en bref

  • Dans le cadre du Plan de protection des océans, sept nouvelles stations de bateaux de sauvetage seront mises en place à des endroits stratégiques, pour améliorer la capacité d'intervention dans tous les types d’incidents maritimes, et pour étendre la portée de la protection en vue de mieux assurer la sécurité des navigateurs et de l'environnement.

  • En plus de la station qui sera construite à Old Perlican, les six autres stations seront situées dans les secteurs de Victoria, Hartley Bay, Port Renfrew et Nootka en Colombie-Britannique; les stations de Twillingate et de St. Anthony à Terre-Neuve-et-Labrador seront remises en état.

  • Cette initiative bénéficiera d'un investissement de 108,1 millions de dollars au cours des cinq prochaines années et d'un financement permanent de 12,2 millions de dollars, ce qui permettra de créer 56 nouveaux postes qui fourniront des services de recherche et sauvetage à partir de ces nouvelles stations.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-TNL-18-01F

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/GCC_CCG


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :