Brise-glaces

Document d'information

NGCC Captain Molly Kool
NGCC Captain Molly Kool

La Garde côtière canadienne assume un large éventail de responsabilités partout au Canada, y compris le déglaçage, la recherche et le sauvetage, les aides à la navigation et l’intervention environnementale, et elle compte sur l’équipement nécessaire pour effectuer son travail toute l’année. En août 2018, le chantier Davie, de Lévis (Québec), a obtenu un contrat de 610 millions de dollars pour l’acquisition de trois brise-glaces provisoires pour la Garde côtière.

Les brise-glaces constituent une composante essentielle de la flotte de la Garde côtière et fournissent des services de déglaçage afin d’assurer une navigation sécuritaire, de prévenir les embâcles et les inondations et d’entretenir les routes de navigation. De décembre à mai, les brise-glaces sont en service dans le Canada atlantique, le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, et dans l’Arctique de mai à novembre. Ils sont équipés pour  appuyer de multiples programmes de la Garde côtière, y compris la recherche et le sauvetage, les aides à la navigation et l’intervention environnementale.

Le premier des 3 nouveaux brise-glaces a été nommé le NGCC Captain Molly Kool. Myrtle Kool, connue sous le nom de Molly, est née en 1916 à Alma, au Nouveau-Brunswick. En 1939, elle est devenue la première femme en Amérique du Nord à obtenir le brevet de capitaine d'un navire de charge à vapeur dans le secteur du cabotage. C’est l'un des plus hauts niveaux de qualification que l'on pouvait atteindre dans la profession maritime à l'époque. Il n’y avait aucune limite de tonnage, de puissance ou d’endroit où le navire pouvait naviguer en eaux canadiennes.

Le port d’attache du NGCC Captain Molly Kool sera à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.  Ce navire contribuera à assurer la continuité des services de la Garde côtière pendant que d’autres navires de la flotte feront l’objet de travaux de radoub et de prolongement de vie. Les deuxième et troisième navires viendront s’ajouter à la flotte dès leur acceptation durant l’automne 2019 et l’été 2020, respectivement.

À propos du NGCC Captain Molly Kool

  • Le navire mesure 93,7 mètres de longueur et 18 mètres de largeur. Il est classé comme brise-glace moyen et peut maintenir une vitesse de 3 nœuds dans des glaces jusqu’à 1 mètre d’épaisseur.
  • Le NGCC Captain Molly Kool a une puissance totale de 18 278 chevaux et est équipé de deux hélices et de deux gouvernails à l’arrière, offrant au navire une grande manœuvrabilité.
  • Le navire a une vitesse de croisière de 12 nœuds et une vitesse maximale de 16 nœuds.
  • Le NGCC Captain Molly Kool peut fonctionner en continu sans ravitaillement pendant environ 25 jours et compte 19 membres d’équipage.

Décembre 2018


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :