La Garde côtière canadienne est prête à effectuer des opérations de déglaçage sur les Grands Lacs, pour relier les voies navigables

Document d'information

Décembre 2018

De quelle manière est-ce que la Garde côtière canadienne appuie l’économie en assurant la sécurité des routes de transport maritime

Selon la Chambre de commerce maritime, la navigation commerciale sur la voie navigable des Grands Lacs et du Saint-Laurent représente une activité économique d’une valeur de 60 milliards de dollars canadiens et 329 000 emplois au Canada et aux États-Unis.

Le déglaçage est un important service gouvernemental, financé par les droits payés par l’industrie, qui aide les économies du Canada et des États-Unis. Dans cette région, les gardes côtières du Canada et des États-Unis travaillent en équipe, fournissant de l’assistance aux navires de charge commerciaux pour qu’ils puissent se déplacer au travers des eaux couvertes de glace, réapprovisionnant l’industrie avec des marchandises dont elle a le plus besoin. En portant assistance aux navires, les deux gardes côtières jouent un rôle important en fournissant aux collectivités la sécurité, les marchandises, l’énergie et les ressources d’urgence nécessaires tout au long de l’hiver.

Le déglaçage offert par la Garde côtière est souvent essentiel dans les dernières semaines avant que ne se termine la saison de navigation dans la voie maritime du Saint-Laurent, à la fin de décembre, afin que les fabricants d’acier puissent stocker des matières premières pour leurs opérations hivernales et que les agriculteurs puissent exporter vers les marchés mondiaux.

À la suite des travaux de radoub, les navires de la Garde côtière canadienne Griffon et Samuel Risley sont prêts pour le déglaçage des Grands Lacs

D’importants travaux de radoub et d’entretien ont été récemment achevés sur le NGCC Griffon et le NGCC Samuel Risley et les deux navires basés dans les Grands Lacs sont prêts pour la prochaine saison de déglaçage. Le NGCC Griffon a été mis en cale sèche aux chantiers de Verreault Navigation de Les Méchins (Québec). Les travaux ont inclus la révision des quatre génératrices de propulsion principales, la révision de deux génératrices de service et la certification du système de commande de la propulsion du navire. Le radoub du NGCC Samuel Risley a été effectué à la base de la Garde côtière canadienne de Parry Sound (Ontario). Parmi les améliorations apportées au navire, mentionnons la révision du moteur principal numéro un, le remplacement d’un compresseur d’air et l’entretien annuel.

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