Le gouvernement du Canada renforce la flotte de brise-glaces de la Garde côtière canadienne avec l’arrivée d’un deuxième brise-glace provisoire du chantier naval Davie

Communiqué de presse

Le 23 novembre 2020   

Lévis (Québec) - La Garde côtière canadienne sauve des vies en mer, protège le milieu marin, soutient la souveraineté et la sécurité du Canada, et maintient les routes maritimes pour assurer le bon fonctionnement de notre économie. Il est essentiel de veiller à ce que la Garde côtière dispose d'un équipement fiable et moderne pour que nos voies navigables soient sécuritaires et ouvertes au commerce. Grâce à son programme de déglaçage, la Garde côtière canadienne soutient la sécurité du trafic maritime dans les eaux recouvertes de glace ou à proximité, garantissant ainsi que des biens et des services soient fournis à tous les Canadiens.

Aujourd’hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Bernadette Jordan, et le commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier, ont souligné la livraison du NGCC Jean Goodwill, le deuxième de trois brise-glaces provisoires de taille moyenne, à s’ajouter à la flotte après avoir terminé les travaux de radoub et de conversion au chantier naval Davie, à Lévis, au Québec. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du troisième pilier de la Stratégie nationale de construction navale, qui concerne la réparation, le radoub et l’entretien des navires. Les travaux effectués sur les trois brise-glaces provisoires de taille moyenne ont permis de créer et de maintenir directement plus de 450 emplois de classe moyenne bien rémunérés.

Le NGCC Jean Goodwill est nommé en l’honneur de feu Jean Goodwill, Officier de l’Ordre du Canada. En 1954, cette infirmière crie de la communauté de la Première Nation de Little Pine, en Saskatchewan, est devenue la première femme autochtone de la Saskatchewan à terminer un programme de soins infirmiers. Jean Goodwill est également une membre fondatrice de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, et une pionnière contemporaine des services de santé publique pour les peuples autochtones.

Les travaux de conversion et de radoub effectués sur le NGCC Jean Goodwill ont consisté à améliorer les capacités de déglaçage et l’endurance, à moderniser le système de contrôle de la propulsion, à mettre à niveau l’électronique de navigation et de communication, à améliorer la cuisine, et à augmenter la capacité d’hébergement de l’équipage. 

La Stratégie nationale de construction navale fournit à la Garde côtière canadienne les navires dont elle a besoin pour s’assurer que nos eaux sont plus sûres, plus propres, et plus saines pour tous les Canadiens. Le NGCC Jean Goodwill, ainsi que ses navires jumeaux, le NGCC Captain Molly Kool et le futur NGCC Vincent Massey, appuieront les opérations de déglaçage pendant la construction de nouveaux navires, et les périodes prévues de réparation et d’entretien de la flotte existante. Le NGCC Jean Goodwill sera basé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et devrait commencer à participer aux opérations de déglaçage au début de 2021. 

Multimédia supplémentaire

Les travailleurs du chantier naval Davie et des membres de la Garde côtière canadienne soulignent la livraison du NGCC Jean Goodwill à Lévis, Québec.

Citations

« Aujourd’hui, nous sommes honorés d’accueillir le NGCC Jean Goodwill au sein de notre flotte croissante de la Garde côtière. Félicitations au chantier naval Davie et à ses incroyables employés pour tout le travail accompli visant à mettre en service ce navire. Ce brise-glace et les officiers dévoués à son bord fourniront des services essentiels aux Canadiens en assurant la sécurité de nos eaux, et en gardant ouvertes nos routes commerciales maritimes. »

 - L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada dote la Garde côtière canadienne de navires sécuritaires et efficaces pour lui permettre d’accomplir son important travail dans les voies navigables du Canada. La livraison du NGCC Jean Goodwill au début de la saison de déglaçage assurera le passage sécuritaire du trafic maritime, tout en continuant de maintenir des emplois et de générer des retombées économiques pour les Canadiens. »

- L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Merci aux travailleurs de Davie pour leur formidable travail sur le NGCC Jean Goodwill. C'est une source de grande fierté pour nous tous. Ce brise-glace servira fièrement le Canada, en assurant la sécurité du trafic maritime, la livraison de fournitures essentielles, et le transport de notre garde côtière dans les régions éloignées du Canada pour les décennies à venir.  »

- L’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor

« Les brise-glaces sont une composante essentielle de la flotte de la Garde côtière canadienne et sont indispensables pour assurer la sécurité de la navigation, prévenir les embâcles et les inondations, et maintenir les routes de navigation dans les eaux canadiennes. Avec la livraison du NGCC Jean Goodwill, nous soulignons aujourd’hui une étape importante visant à fournir à nos membres l’équipement dont ils ont besoin pour continuer à offrir des services de déglaçage d’un océan à l’autre. Le NGCC Jean Goodwill apportera une capacité bien nécessaire pendant que nos navires actuels font l’objet de travaux d’entretien et de réparation. »

- Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne

« Davie, notre personnel et nos fournisseurs sont fiers de livrer le NGCC Jean Goodwill à notre précieux partenaire. Correspondant à la toute première conversion complète dans le cadre du programme de trois brise-glaces de taille moyenne, le Jean Goodwill va désormais servir le Canada avec distinction aux côtés du capitaine du NGCC Captain Molly Kool. Le programme des brise-glaces de taille moyenne est le plus grand ajout de capacité de brise-glace en une génération, générant directement plus de 450 emplois bien rémunérés. En tant que partenaire pré-qualifié de la Stratégie nationale de construction navale, Davie sera un collaborateur générationnel du Canada en matière de brise-glace. Notre Centre national de brise-glace créera une flotte de navires ultramodernes et polyvalents pour gérer les priorités nationales, géopolitiques et climatiques du Canada. »

- James Davies, président-directeur général, chantier naval Davie

Faits en bref

  • En août 2018, le gouvernement du Canada, au nom de la Garde côtière canadienne, a attribué au chantier naval Davie un contrat de 610 millions de dollars pour l’acquisition de trois brise-glaces, et des travaux de préparation du premier navire pour le service dans la Garde côtière canadienne.

  • Le premier des trois brise-glaces, le NGCC Captain Molly Kool, est entré en service à la fin de 2018. Le troisième brise-glace, le NGCC Vincent Massey, devrait se joindre à la flotte en 2021.

  • Les trois brise-glaces feront partie de la flotte nationale de la Garde côtière canadienne, qui exerce des fonctions de déglaçage dans le Canada atlantique, le Saint-Laurent et les Grands Lacs pendant l’hiver, et dans l’Arctique pendant l’été. En plus du déglaçage, le navire appuiera d’autres programmes de la Garde côtière canadienne, comme les programmes de recherche et sauvetage et d’intervention environnementale.

  • La Stratégie nationale de construction navale est un engagement à long terme à l’égard de la construction navale canadienne qui ne se limite pas à la construction de navires. En effet, elle vise à revitaliser et à revigorer une industrie maritime de calibre mondial qui appuie l’innovation technologique canadienne et qui crée des emplois et de la prospérité dans de nombreuses collectivités du pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594

Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537

Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et bien plus par fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :