Le gouvernement du Canada s’associe aux communautés côtières autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest pour améliorer la sécurité maritime

Communiqué de presse

Le 6 novembre 2020

Territoires du Nord-Ouest - Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les communautés côtières autochtones, en vue d’améliorer la sécurité maritime et la navigation responsable, pour protéger le milieu marin du Canada.

Dans le cadre de ce plan de 1,5 milliard de dollars, la Garde côtière canadienne a lancé en 2017 le Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones. Dans le cadre de ce programme, les communautés reçoivent des fonds pour acheter des bateaux et de l'équipement, afin d'améliorer leur capacité de sécurité maritime en tant que membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne.

Aujourd'hui, dans le cadre de la troisième année du programme, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Bernadette Jordan, a annoncé un financement de 255 178 $ pour Hay River, en vue d’acheter un bateau de recherche et sauvetage, de même que l'équipement connexe, et 276 632 $ pour Inuvik, pour l'achat d'un bateau de recherche et sauvetage, et d'un radeau de sauvetage.

Grâce au nouvel équipement et à la formation, les membres auxiliaires sont mieux équipés et préparés pour intervenir en cas d’urgences maritimes sur les eaux qu’ils connaissent bien, ce qui contribue mieux à renforcer la sécurité de leurs communautés, ainsi que des eaux et des côtes environnantes. 

La Garde côtière auxiliaire canadienne est un organisme national à but non lucratif qui compte 4 000 membres bénévoles ayant accès à 1 100 navires, qui renforcent la capacité d'intervention du gouvernement du Canada en matière de recherche et sauvetage maritimes. La Garde côtière canadienne finance la Garde côtière auxiliaire par le biais d'un programme de contribution totalisant 7,7 millions de dollars par an. La Garde côtière auxiliaire répond à environ 25 % des appels à l'aide en mer chaque année, offrant un service qui permet de sauver des vies.

Le Plan de protection des océans, d'un montant de 1,5 milliard de dollars, est le plus grand investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Ce plan national renforce le système de sécurité maritime du Canada, qui est le plus performant au monde, en offrant des possibilités économiques aux Canadiens aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et la propreté de l'eau pour les générations à venir. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les parties prenantes locales et les communautés côtières.

Le 7 novembre 2020 marque le quatrième anniversaire du lancement du Plan de protection des océans. Malgré les nouveaux défis causés par la COVID-19, le Plan de protection des océans continue à :

  • Encourager les partenariats avec les communautés autochtones et côtières,
  • Améliorer l’intervention en cas d’incidents maritimes,
  • Prévenir les accidents et la pollution marine,
  • Protéger les populations de baleines en danger au Canada,
  • Préserver et restaurer les écosystèmes marins du Canada.

Citations

« Grâce au Plan de protection des océans, notre gouvernement renforce les partenariats avec les communautés autochtones, tout en assurant la sécurité des marins et la préservation des côtes. Ce programme fournit aux communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest l'équipement nécessaire pour qu'elles puissent continuer à jouer un rôle essentiel au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne. Les communautés autochtones côtières sont les gardiennes de l'environnement depuis des générations, et nous sommes honorés de travailler avec elles. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Notre gouvernement s'est engagé à travailler avec les communautés côtières autochtones en vue de protéger certaines des ressources les plus précieuses du Canada ─ les océans et les voies navigables. Grâce aux initiatives prises dans le cadre du Plan de protection des océans, la navigation maritime et les milieux côtiers sont plus sécuritaires que jamais. Les communautés autochtones de leur région jouent un rôle important dans la mise en œuvre du Plan de protection des océans. Ce financement supplémentaire permettra d'accroître les capacités de recherche et de sauvetage pour les habitants des Territoires du Nord-Ouest, et de jouer un rôle majeur dans les interventions d'urgence et la gestion des voies navigables. »

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« Inuvik et Hay River vont améliorer leur capacité de recherche et sauvetage grâce à l'achat de ces nouveaux bateaux, tout comme Yellowknife et Tuktoyaktuk ont pu le faire grâce au financement de ces dernières années, fourni aux termes du Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones. Il s'agit d'investissements importants pour accroître la sécurité de nos communautés et renforcer la capacité de la Garde côtière auxiliaire canadienne. »

Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

« La Hay River Marine Rescue Society offre des services de recherche et sauvetage au Grand lac des Esclaves depuis de nombreuses années. Au fil des ans, les équipements vieillissent et doivent être remplacés. Grâce au Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones, mis à la disposition des petites communautés, des unités comme la nôtre ont la possibilité de mettre à niveau leur bateau et leur équipement de sauvetage. Le fait d'avoir un nouveau bateau doté d'une technologie moderne ne fait pas que renforcer la confiance des membres lorsqu'ils sont sur l'eau, il permet également à la communauté de disposer du meilleur équipement de sauvetage pour leur sécurité. »

David Stanga, chef d’Unité, Auxiliaire de Hay River

« Le Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones s’est avéré une véritable bouée de sauvetage pour notre communauté et l'Unité de sauvetage maritime d'Inuvik. Le nouveau bateau qui arrivera au début de 2021 améliorera nos temps d’intervention, notre portée de recherche et nos capacités de charge utile, contribuant ainsi à rendre la région océanique plus sûre pour les populations autochtones locales ainsi que pour les autres utilisateurs des voies navigables locales dans le delta du Mackenzie. Le Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones constituera également une occasion spectaculaire d'accroître l'engagement et la participation active de l'Unité de sauvetage maritime d'Inuvik et des membres des communautés locales, ce qui permettra de continuer à augmenter le nombre d'Autochtones au sein de la Garde côtière auxiliaire pour les années à venir. »

Paul MacDonald, chef d’Unité, Auxiliaire d’Inuvik

Faits en bref

  • Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada s'associe aux communautés autochtones et côtières pour mettre au point un système de sécurité maritime de pointe, qui répond aux besoins uniques des habitants de toutes les côtes.

  • Le Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones est un programme pilote de quatre ans, qui a débuté en 2017. La Garde côtière poursuit ses conversations avec les communautés autochtones côtières, en vue d’identifier celles qui sont intéressées à y participer à l'avenir.

  • Les bateaux et autres équipements de recherche et sauvetage achetés dans le cadre de ce programme sont conformes aux normes de la Garde côtière auxiliaire canadienne et de Transports Canada.

  • Depuis le lancement du Plan de protection des océans en novembre 2016, plus de 50 initiatives ont été annoncées dans les domaines de la sécurité maritime, de la recherche, et de la protection des écosystèmes d'un océan à l'autre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343‑550‑9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Détails de la page

Date de modification :