Le NGCC Hudson – 59 ans de service
Document d'information
Baptisé à l’origine le navire scientifique canadien (NSC) Hudson, le navire a été livré au ministère des Mines et des Relevés techniques (maintenant Ressources naturelles Canada) et est entré en service en 1963. Après 33 ans de service, l’Hudson a joint la flotte de la Garde côtière canadienne (GCC) en 1996, dans le cadre de la fusion des navires scientifiques et d'application de la loi de Pêches et Océans Canada (MPO), où il a servi la population canadienne en tant que principal navire de sciences océanographiques de la GCC pendant 26 autres années, jusqu’à sa mise hors service le 19 janvier 2022.
Une page d’histoire
Tout au long de sa vie utile, l’Hudson a été responsable non seulement de nouvelles découvertes dans le domaine de la recherche océanographique, mais aussi de nombreuses percées dans l’histoire maritime canadienne et internationale.
En 1967, l’Hudson a présenté son nouveau système de navigation par satellite à l’Expo 67 à Montréal, au Québec. À l’époque, l’Hudson était le premier navire ne faisant pas partie de la marine américaine à être équipé d’un système de navigation de pointe.
En 1970, l’Hudson est devenu le premier navire à faire le tour complet des Amériques lors de l’expédition Hudson 70. Avec à son bord plus de 120 scientifiques, l’Hudson a quitté Halifax en novembre 1969 et s’est dirigé vers le sud, passant deux mois au large des côtes du Chili et au sud du cap Horn pour effectuer des recherches océanographiques, notamment pour mesurer, pour la première fois, le courant circumpolaire antarctique dans le passage de Drake. L’Hudson a ensuite navigué vers le nord sur le Pacifique et est devenu le sixième navire à traverser le passage du Nord-Ouest avant de revenir à Halifax en novembre 1970. Dans le cadre de l’expédition Hudson 70, l’Hudson est devenu l’un des premiers navires canadiens à utiliser un hélicoptère lors d’opérations dans l’Arctique. Cette expédition a mis en évidence l’utilité des hélicoptères embarqués pour les opérations dans l’Arctique et a fait en sorte qu’ils deviennent un élément régulier des navires de la GCC dans l’Arctique.
À la fin des années 1970, l’Hudson a été le premier navire à effectuer des relevés dans la baie de Baffin, située entre l’île de Baffin et le Groenland.
Tout au long des années 1980 et 1990, l’Hudson a représenté le Canada dans des programmes internationaux tels que l’Étude conjointe des flux océaniques mondiaux et l’Expérience sur la circulation océanique mondiale.
En 2016, l’Hudson a navigué jusqu’aux Bermudes pour explorer et étudier l’extrémité sud des monts sous-marins de la Nouvelle-Angleterre. Ceux-ci s’étendent sur plus de 1 100 kilomètres, de la côte de la Nouvelle-Angleterre à l’est des Bermudes.
Protection des mers
Bien que la science soit la mission principale de l’Hudson, le navire a participé à de nombreuses opérations de recherche et de sauvetage.
En 1976, l’Hudson a mené avec succès les sauvetages des équipages du patrouilleur de pêche Cape Freels. Les reportages de l’époque l’ont décrit comme « le plus grand sauvetage en mer de l’histoire de Terre-Neuve. »
En novembre 2021, l’Hudson a porté assistance au BP Fishin' Fionnatic après qu’il ait été endommagé par une vague scélérate. L’Hudson a escorté le navire sur 200 milles nautiques pour le ramener au port par une mer agitée et des vents violents.
L’Hudson a également soutenu les opérations lors de catastrophes maritimes bien connues. Il a participé aux activités de récupération lors des incidents de l’Ocean Ranger et du vol 111 de la SwissAir, et a été l’un des premiers navires sur place lors de la catastrophe de l’Athenian Venture.
« Sécurité d’abord, service constant »
L’Hudson était un navire unique. Tout, depuis ses espaces de laboratoire jusqu’à la conception de sa coque, était destiné à faire progresser les sciences océanographiques canadiennes pendant de nombreuses années. Bien que la mission principale de l’Hudson ait été de nature scientifique, il a contribué à marquer l’histoire maritime canadienne et internationale, et a aidé à assurer la sécurité des personnes.
Le service que l’Hudson a rendu à la population canadienne au cours des 59 dernières années est sans précédent et constitue un parfait exemple de la devise de la GCC, portée avec brio par le navire et ses anciens équipages : Sécurité d’abord, service constant.
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