Déclaration conjointe des dirigeants de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière des États-Unis concernant la descente de Port Huron 2023

Déclaration

La descente annuelle de Port Huron est prévue le dimanche 20 août 2023 sur la rivière Sainte-Claire. Cet événement non autorisé présente des dangers importants pour les participants et les autres utilisateurs des voies navigables sur les 12 km (7,5 milles) du parcours.

Les facteurs de risque élevés tels que le courant rapide, des conditions météorologiques changeantes, la température de l’eau, le grand nombre de participants, le manque de gilets de sauvetage, la consommation d’alcool, et les ressources limitées en matière de sauvetage peuvent créer des scénarios d’intervention d’urgence difficiles, pouvant entraîner des blessures graves ou même des décès.

Il s’agit d’une activité en soi particulièrement dangereuse. En tant que premiers intervenants, la Garde côtière canadienne et la Garde côtière des États-Unis recommandent aux gens de ne pas participer à cet événement. Si vous choisissez tout de même de participer, nous vous encourageons fortement à prendre plusieurs précautions :

  • Portez en tout temps un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage, de la taille appropriée, approuvé par la Garde côtière des États-Unis et Transports Canada. Ne pas porter de gilet de sauvetage est l'une des principales causes de décès par noyade au Canada et aux États-Unis.
  • Apportez des sacs étanches pour les objets personnels et pièces d’identité.
  • Apportez une pagaie. Le courant rapide de la rivière Sainte-Claire ne convient pas aux embarcations incontrôlables. Les pagaies vous aideront à vous diriger et peuvent également être utilisées comme dispositif de signalisation.
  • Remettez un « plan de navigation » à une personne non participante et qui peut signaler votre retard à la Garde côtière si vous ne communiquez pas avec elle à l’heure convenue.
  • Ne partez pas en solitaire. Utilisez le système de jumelage en gardant un œil les uns sur les autres, et signalez immédiatement tout incident ou toute situation de détresse au représentant d’intervention d’urgence le plus proche.
  • Abstenez-vous de consommer de l’alcool.
  • Habillez-vous de façon appropriée en fonction du temps et de l’eau froide. Utilisez une embarcation qui limite votre immersion dans l’eau.
  • Restez près de la rive et demeurez en dehors du chenal de navigation.
  • Marquez, à l’encre résistante à l’eau, votre embarcation avec votre nom et vos coordonnées (c.-à-d. votre numéro de téléphone cellulaire). Une embarcation vide indique aux premiers intervenants qu'il peut manquer une personne. Une fois le parcours terminé, prenez votre embarcation avec vous en sortant de la rivière.

La température de l’eau au cours des récentes descentes avoisinait en moyenne les 60 º Fahrenheit, soit entre 17 - 19 º Celsius. Une immersion dans une eau en dessous de 70 º Fahrenheit / 21 º Celsius peut causer de l’hypothermie, qui nuira à la capacité d’une personne à nager ou à s’en sortir seule. Les premiers signes d’hypothermie comprennent les frissons, la perte de coordination, et un manque de jugement.

De plus, le milieu marin accélère les effets de la consommation d’alcool, et peut augmenter la fatigue et la susceptibilité à l’hypothermie, ce qui altère davantage le jugement, la vision et le temps de réaction.

Les descentes passées ont entraîné une tragédie. En 2014, un nageur expérimenté de 19 ans s’est noyé durant l’événement. La Garde côtière des États-Unis, les partenaires locaux, étatiques et fédéraux, y compris la Garde côtière canadienne ont déployé un important effort de recherche et sauvetage, qui a été suspendu après  36 heures.

En 2016, environ 1 500 participants ont eu besoin d’aide lorsqu’ils ont accosté le littoral canadien à Sarnia et à Corunna, en raison de vents violents et de fortes pluies. Plusieurs de ces participants se sont ainsi trouvés abandonnés à leur sort et soumis au processus de sécurité frontalière du Canada et des États-Unis, sans pièce d’identité, argent ou moyen de communication. Certains étaient blessés ou souffraient d’hypothermie.

La Garde côtière des États-Unis et la Garde côtière canadienne, appuyées par un grand nombre d’organismes fédéraux, étatiques, provinciaux et locaux, sont hautement qualifiées, mais avec des ressources limitées. Nous assumons cette responsabilité, mais nous ne pouvons pas être partout. Nous comptons sur les utilisateurs du milieu marin pour veiller les uns sur les autres, agir de manière responsable, porter des gilets de sauvetage, et ne pas consommer d’alcool sur l’eau, pour améliorer les chances qu’ils rentrent chez eux en toute sécurité.

Keven Raymond
Commissaire adjoint
Garde côtière canadienne
Région du Centre

Jonathan P. Hickey
Amiral Garde côtière des États-Unis
Chef du 9e district

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