Message de la Dirigeante principale des ressources humaines : La COVID-19 : Mobilité et accès aux infrastructures essentielles

Message de la Dirigeante principale des ressources humaines : La COVID-19 : Mobilité et accès aux infrastructures essentielles

Le 1 avril 2020,

Aux: Administrateurs généraux, chefs d’Organismes (et employeurs distincts), présidents des Conseils fédéraux régionaux, chefs des ressources humaines

Chers collègues,

Je vous communique par la présente des renseignements importants concernant la mobilité de nos employés qui sont responsables des services critiques.

Certaines provinces ont commencé à instaurer des mesures pour limiter la circulation des personnes à l’intérieur ou à l'extérieur de leurs frontières. Nous nous efforçons donc de préserver la capacité des travailleurs fédéraux fournissant des services critiques de continuer de se déplacer à l’intérieur des provinces et territoires et entre ceux-ci, sur présentation d’une pièce d’identité valide du gouvernement et d’une autre pièce d’identité valide avec photo. 

En outre, nous avons préparé et envoyé aux collectivités des ressources humaines, des relations de travail et de la sécurité un modèle de lettre que les gestionnaires peuvent utiliser et qui explique le caractère critique du travail d’un employé. Par mesure de précaution, pensez à fournir à vos employés critiques qui doivent se déplacer une copie signée de cette lettre, ainsi que les pièces d’identité déjà mentionnées, au cas où les autorités demanderaient une preuve supplémentaire de la nécessité de ces déplacements.

En plus du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Québec a annoncé des mesures accrues visant à prévenir les déplacements non essentiels dans certaines régions à l’intérieur et aux frontières de la province, dont l’Outaouais. Les autorités québécoises nous ont informés qu’elles permettront aux fonctionnaires munis d’une pièce d'identité valide du gouvernement et d’une autre pièce d’identité valide avec photo de continuer à se déplacer librement, ce qui leur permettra de fournir des services fédéraux critiques.

Nous continuerons d’appuyer toutes les instructions données par les organismes de santé publique pour limiter les déplacements aux activités essentielles.

Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada / Gouvernement du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :