Message de la dirigeante principale des ressources humaines : COVID-19 : Mise à jour suite au resserrement des restrictions dans certaines administrations

Message de la dirigeante principale des ressources humaines : COVID-19 : Mise à jour suite au resserrement des restrictions dans certaines administrations

Le 24 novembre 2020

Aux: Administrateurs généraux, chefs d’organismes (y compris les employeurs distincts), présidents des conseils fédéraux régionaux, chefs des ressources humaines

Chers collègues,

Le nombre de cas positifs de COVID-19 continue d’augmenter rapidement dans de nombreuses régions du Canada, et les gouvernements et les autorités de santé publique réagissent en prenant des mesures reflétant les circonstances et les besoins régionaux et locaux. Ces mesures pourraient toucher l’accès à certains lieux de travail fédéraux.

Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter la propagation du virus, et cela implique de continuer à privilégier le travail à distance pour les fonctionnaires, dans la plupart des administrations, dans un avenir prévisible.

Services critiques

Sachant que nous continuons tous à fournir une gamme complète de services aux Canadiens, nous devons toujours être prêts à faire face à toute éventualité. Dans cette optique, si et lorsque de nouvelles restrictions sont mises en place, les gestionnaires devront peut-être à nouveau envisager le travail sur place que si celui-ci répond à la définition de service critique et qu’il n’est pas possible de réaliser ce travail à distance.

Bien que nous ayons fait beaucoup de progrès depuis le mois de mars pour donner à la plupart des employés les moyens de travailler efficacement hors site, certaines organisations peuvent à nouveau se trouver dans une situation où elles doivent invoquer leur Plan de continuité des activités (PCA), tout dépendant de la nature de leur travail, et conformément à la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Alors que vous revalidez votre PCA, que vous révisez votre liste de services critiques en conséquence et que vous déterminez les redondances par rapport aux emplois les plus recherchés, veuillez réfléchir à la manière dont vous assurerez la prestation continue des services d’accès à l’information, de protection de la vie privée et de traduction qui soutiennent nos obligations législatives, car ces services sont liés au fonctionnement efficace du gouvernement.

Directives en matière de santé au travail

Pour faire suite à la mise à jour des conseils fournis en début de novembre par l’Agence de la santé publique du Canada concernant les masques et couvre-visages non médicaux, nous continuons de travailler en étroite collaboration avec le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada en ce qui concerne les directives en matière de santé au travail. Dans l’intervalle, le PSTFP a confirmé que les avis et les fiches de conseils publiés restent valables et indiquent les précautions à prendre pour le travail sur site en plus des mesures de santé publique locales, car elles peuvent varier d'une juridiction à l'autre.

Un rappel que les masques ne sont qu’une couche de défense. L’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, la distanciation physique et le fait de rester chez soi quand on est malade sont tous aussi des mesures nécessaires à appliquer.

Directive actualisée relativement aux congés

Conformément au message que je vous ai envoyé à la fin octobre, nous avons clarifié la directive relativement à l’utilisation des « Autres congés payés (699) ». Cette directive actualisée, qui est entrée en vigueur le 9 novembre 2020, précise que ce congé devrait être accordé au cas par cas, et seulement après que le travail à distance, le travail modifié, ou les horaires de travail souples auront été pris en compte, et, en général, seulement après que l’employé aura d’abord utilisé d’autres congés payés pertinents (avec quelques réserves). Les gestionnaires doivent consulter leurs conseillers en relation de travail en ce qui concerne les demandes individuelles relatives aux « Autres congés payés (699) ». Les conseillers en relations de travail ont reçu des directives détaillées afin de pouvoir aider les gestionnaires à prendre des décisions.

Santé mentale

La pandémie en cours et les changements qui en découlent au niveau du travail et de la charge de travail ont des répercussions diverses et profondes sur la santé mentale des fonctionnaires, et ce, alors qu’ils font tout leur possible pour prendre soin de leur vie personnelle et s’acquitter de leurs obligations professionnelles. Au fur et à mesure que nous continuons d’adapter notre espace de travail pour une utilisation sûre et limitée, le fait de repenser, de prioriser et de redistribuer le travail lui-même aidera à gérer l’importante charge de travail observée dans les différentes organisations.

Pendant que certains cherchent à obtenir des certitudes quant à la durée des mesures exceptionnelles actuelles, nous devons continuer à nous adapter à l’évolution du coronavirus dans chaque région et aux cycles de mesures communiqués par les gouvernements. En fournissant à nos employés toutes les informations disponibles provenant des autorités de santé publique et en faisant preuve de transparence quant aux principes qui guident nos décisions sur le lieu de travail, nous les aiderons à anticiper le changement et à se préparer en conséquence.

Enfin, veuillez rappeler aux employés et aux gestionnaires de la vaste gamme de services et de soutiens à leur disposition, y compris le Programme d’aide aux employés, accessible en tout temps, les mesures souples présentées dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique, et le centre de ressources en santé mentale.

Comme auparavant, veuillez continuer de vous référer régulièrement aux sites Renseignements à l’intention des employés du gouvernement du Canada et Canada.ca/le-coronavirus pour des renseignements importants.

Je vous remercie de votre attention alors que nous continuons à protéger la santé de notre effectif et à préserver les services aux Canadiens.

Nancy Chahwan
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada / Gouvernement du Canada

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