(Mise à jour) Directives des autorités locales et fédérales en matière de santé au travail concernant les masques

Message de la dirigeante principale des ressources humaines : (Mise à jour) Directives des autorités locales et fédérales en matière de santé au travail concernant les masques

Le 10 mai 2021

Aux: Administrateurs généraux, chefs d’organismes (y compris les employeurs distincts), présidents des conseils fédéraux régionaux et chefs des ressources humaines

Chers collègues,

Dans tout le pays, les gouvernements et les autorités de santé publique continuent de prendre des mesures pour contrer la COVID-19 en fonction des circonstances et des besoins régionaux et locaux. Nous continuons à travailler ensemble pour gérer des effectifs nationaux dans des conditions qui varient d’un bout à l’autre du pays.

La plupart des employés doivent continuer à travailler à distance, sauf lorsque leurs tâches sont jugées critiques et nécessitent leur présence sur les lieux de travail. Dans les milieux de travail fédéraux, nous restons concentrés sur l’application de toute la gamme des mesures de santé publique et des pratiques préventives.

Comme vous le savez, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) publie des directives de santé publique à l’intention des provinces, des territoires et de tous les Canadiens sur la façon de se protéger et de protéger les autres afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Les agences de santé provinciales, territoriales et locales fondent leurs directives sur celles émises par l’ASPC, en tenant compte des considérations locales.

Les directives en matière de santé au travail du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada indiquent que les masques non médicaux devraient être portés dans les espaces partagés à l’intérieur et à l’extérieur dans le cadre des pratiques préventives que les employés devraient suivre (avec d’autres mesures de santé publique comme l’hygiène des mains et l’éloignement physique) pour permettre de prévenir l’introduction ou la propagation du virus en milieu de travail. Ces pratiques préventives personnelles sont les mesures les plus importantes que chacun doit adopter à la maison, au travail et dans la communauté. Les directives du PSTFP précisent également que les employés doivent suivre les conseils des autorités locales de santé publique.

Comme la situation continue d’évoluer, il est important de nous assurer que nos pratiques continuent de refléter les directives de l’ASPC et du PSTFP, ainsi que les conseils des autorités locales de santé publique. En ce qui concerne les masques faciaux, les ministères et les organismes fédéraux devraient continuer à travailler avec leurs comités ministériels d’orientation en santé et sécurité au travail afin d’adopter une approche sur mesure pour chaque milieu de travail, en fonction de la situation locale pour la COVID-19, en tenant compte des directives provinciales, territoriales ou locales sur l’utilisation des masques médicaux et non médicaux.

Dans la perspective de jours meilleurs, le président du Conseil du Trésor a fait, au nom de l’employeur, une déclaration dans laquelle il encourage tous les employés fédéraux éligibles à se faire vacciner dès que l’occasion se présentera dans leur province ou territoire, et leur rappelle les congés dont ils peuvent se prévaloir pour la vaccination.

Enfin, alors qu’ils continuent d’offrir les programmes et les services sur lesquels les Canadiens comptent, veuillez rappeler aux employés et aux gestionnaires la vaste gamme de services et de soutiens disponibles, y compris le Programme d’aide aux employés, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les assouplissements instaurés dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique et le centre de ressources en santé mentale.

Je vous remercie de votre collaboration et de votre soutien constants.

Christine Donoghue
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :