Santé mentale et COVID-19 pour les fonctionnaires : Prévenir l’épuisement professionnel

Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec votre Programme d’aide aux employés ou avec les Services de crises du Canada. S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

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Définition de l’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel est un enjeu pressant et récurrent à tous les niveaux de la fonction publique fédérale. Bien qu’il s’agissait d’une préoccupation avant la pandémie, l’épuisement professionnel s’est accentué pour de nombreux fonctionnaires en raison des facteurs de stress supplémentaires liés au travail à domicile et aux efforts déployés pour concilier les responsabilités familiales et personnelles.

L’Organisation mondiale de la santé considère l’épuisement professionnel un « phénomène lié au travail », un « syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail ».

Autrement dit, l’épuisement professionnel est une réponse au stress d’un individu face à des problèmes systémiques ou liés au travail. Selon l’Association américaine de psychiatrie, [Traduction] « l’épuisement professionnel nécessite une réponse organisationnelle systémique », et si les interventions au niveau individuel peuvent aider à réduire l’épuisement professionnel, « les interventions au niveau l’organisation sont plus efficaces ».

Le Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail propose dix conseils et outils pour aider à prévenir l’épuisement professionnel.

Évaluer et réduire votre risque d’épuisement professionnel

Pour être efficaces, les efforts de prévention de l’épuisement professionnel en milieu de travail nécessitent des interventions au niveau de l’organisation. Cependant, apporter des changements systémiques dans une organisation prend du temps. Entretemps, il est important de se concentrer sur ce qui est sous votre contrôle. Le fait de modifier son mode de vie personnel en prenant soin de soi et en renforçant sa résilience ne suffit pas à lutter contre le stress mental chronique au travail. Cependant, la première étape pour améliorer le bien-être au travail est de prendre des mesures au niveau personnel.

  • 1. Évaluez votre risque personnel d’épuisement professionnel
    Bien qu’il ne s’agisse pas d’un instrument pour diagnostiquer le risque d’épuisement professionnel, l’outil Suis-je à risque d’épuisement professionnel? est utile pour l’autoévaluation de votre exposition au stress lié au travail, ce qui pourrait indiquer un risque d’épuisement professionnel.
  • 2. Réduisez votre risque d’épuisement professionnel
    Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes, et adoptez des stratégies pour prévenir, récupérer et rester en bonne santé après un épuisement professionnel.
  • 3. Mettez sur pied un plan personnalisé de gestion du stress
    Adoptez une approche de résolution de problèmes pour gérer votre stress. Identifiez vos facteurs de stress et choisissez les stratégies éprouvées de gestion du stress que vous souhaitez mettre en œuvre, et téléchargez votre plan d’action personnalisé de gestion du stress.
  • 4. Préparez-vous à renforcer votre résilience
    La maladie ou l’absence du travail peuvent exacerber le stress. Le Plan visant à accroître la résilience - édition professionnelle est votre boîte à outils pour vous préparer à des changements indésirables ou imprévus de votre situation de travail, et traiter de manière proactive les impacts négatifs pour renforcer votre résilience.

Protéger et soutenir les employés et les collègues en cas d’épuisement professionnel

La plupart des personnes confrontées à l’épuisement professionnel restent au travail, les plus performants présentant un risque plus élevé d’épuisement professionnel dû au stress. La réponse du lieu de travail consiste à prendre des mesures proactives pour aider à prévenir l’épuisement professionnel et à mettre en place les soutiens nécessaires pour que les employés et les collègues connaissent des réussites tout en se remettant de leur épuisement professionnel. Bien que les outils présentés dans cette section s’adressent aux dirigeants d’organisations, les stratégies et les conseils suggérés peuvent également vous aider à soutenir un collègue de travail qui souffre d’épuisement professionnel.

  • 5. Protégez et soutenez vos employés
    Le guide pratique Gestion de l’épuisement professionnel – pour les leaders permet de reconnaître l’épuisement professionnel et les facteurs liés au travail, et de prendre des mesures de prévention, ainsi que des stratégies pour protéger les employés hyperperformants et soutenir les personnes qui se remettent d’un épuisement professionnel.
  • 6. Préparez-vous en vue la conversation
    Vous avez identifié un employé ou un collègue de votre équipe qui présente un risque d’épuisement professionnel. Il est important de se préparer pour avoir des conversations efficaces et solidaires, qui sont de nature collaborative et qui visent à trouver des solutions.
  • 7. Favorisez la réussite
    Le livret Promotion de la réussite du personnel est un outil pratique offrant un processus étape par étape pour élaborer en collaboration un plan lié aux capacités et aux stratégies d’une personne qui favorise sa réussite au travail tout en se remettant d’un épuisement professionnel ou d’autres problèmes de santé mentale.

Aborder les facteurs liés au travail pouvant mener à l’épuisement professionnel

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail recense 13 facteurs de risque psychosociaux qui ont une incidence sur la santé des organisations et le bien-être des employés. Parmi ces facteurs, la charge de travail excessive est un facteur clé du risque d’épuisement professionnel dans une organisation.

  • 8. Évaluez le risque d’épuisement professionnel de votre organisation
    L’outil d’évaluation L’épuisement professionnel représente-t-il un risque pour votre organisation? facilite une réflexion sur facteurs de risque de stress chronique liés au travail sur lesquels votre organisation peut agir.
  • 9. Incitez votre équipe à trouver des solutions pratiques pour gérer la charge de travail excessive
    Les personnes qui effectuent le travail au quotidien sont les mieux placées pour cerner les problèmes systémiques et organisationnels qui contribuent à la charge de travail excessive au sein d’une équipe. Mettez la gestion de la charge de travail à l’ordre du jour de votre prochaine réunion d’équipe pour faciliter une discussion et collaborer à l’élaboration un plan d’action pratique et rentable qui fonctionne pour votre équipe.
  • 10. Mettez en œuvre des mesures fondées sur des données probantes pour améliorer la gestion de la charge de travail
    Incitez les décideurs de haut niveau à examiner les suggestions de votre équipe par rapport aux mesures et solutions fondées sur des données probantes en vue de créer ou de modifier les politiques et procédures relatives au travail qui améliorent la gestion de la charge de travail au sein de votre organisation.

Conseil et outil supplémentaire : Composer avec un patron stressant

  • 11. Veillez à votre bien-être
    Vous prenez soin de vous et avez adopté des mécanismes d’adaptation sains, mais que faire si votre principale source de stress au travail est... votre patron? L’article Composer avec un patron stressant suggère des stratégies et des approches pour améliorer votre sort face à cette situation difficile mais courante au travail.

Ressources supplémentaires

Tout comme la guérison d’un épuisement professionnel, la prise en charge de facteurs systémiques et professionnels tels que la charge de travail excessive n’est pas un processus linéaire et il n’existe pas d’approche unique. Les conseils et outils présentés ici constituent un point de départ pour prendre soin de votre propre bien-être, soutenir votre patron, vos employés et vos collègues, et promouvoir la santé mentale et la prévention des dommages psychologiques dans votre organisation.

Autres ressources :

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