Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada : Soutien de vos employés 

Sur cette page :

Créer un milieu de travail inclusif

En tant que gestionnaire, vous jouez un rôle essentiel dans le façonnement de l’environnement de travail de vos employés. Vous êtes responsable en donnant le ton et en créant une culture de travail positive. Ce faisant, vous remplissez votre obligation légale en ce qui concerne le devoir de votre organisation de fournir des adaptations en milieu de travail, et, vous êtes également responsable de créer un environnement favorable où chacun se sent valorisé et équipé pour donner le meilleur de lui-même

Les gestionnaires ne sont pas responsables de l’approbation formelle du passeport et doivent éviter de demander une preuve du handicap ou de l’état de santé mentale d’un(e) employé(e), sauf s’il y a des inquiétudes pour la sécurité des employés. Ne partagez jamais des renseignements personnels concernant un(e) employé(e) sans son consentement.

Amorcer des conversations et promouvoir le Passeport

Vous devriez demander à chacun de vos employés comment vous pouves les soutenir au mieux au travail. Faites-leur connaître le Passeport et encouragez-les à le remplir lorsqu’ils sont confrontés à des obstacles à l’accessibilité au travail.

Début de conversation par courriel

Nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif pour tous les employés. Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP), relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a élaboré le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada (GC). Le Passeport permet aux employés ayant une expérience vécue du handicap de partager des renseignements sur leurs expériences au travail et d’obtenir les outils d’adaptation et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour réussir au travail.

Je vous encourage à remplir le passeport si vous êtes confronté(e) à des obstacles sur votre lieu de travail, ou si des dispositifs, outils d’adaptation ou mesures de soutien adaptés pourraient faire une différence pour vous. Une fois rempli, le Passeport vous appartient. Il vous suivra tout au long de votre carrière, afin que vous n’ayez pas à renégocier les mesures d’adaptation sur le lieu de travail chaque fois que votre situation professionnelle change.

Veuillez partager votre Passeport avec moi, afin que nous puissions discuter de vos besoins en matière d’adaptation et des prochaines étapes.

Soutenir les mesures d’adaptation pour vos employés

Bien qu’il n’existe actuellement aucun mécanisme d’approvisionnement centralisé pour l’achat d’équipements ou d’outils d’adaptation, certaines mesures d’adaptation sont sous votre contrôle immédiat Il peut s’agir d’horaires de travail flexibles, d’instructions écrites pour les tâches à effectuer, ainsi que de réunions d’équipe et de documents accessibles.

Pour les outils d’adaptation et les mesures de soutien supplémentaires qui nécessitent des approbations, vous pouvez commencer par communiquer avec :

L’AATIA fournit des conseils sur la manière de se procurer des équipements adaptés. Ils offrent également une variété de renseignements et de services pour faciliter l’accès des employés à des outils d’adaptation, y compris le Projet pilote de service de bibliothèque de prêt.

Évaluations professionnelles

Lorsqu’un(e) employé(e) n’a pas identifié ses besoins en matière d’adaptation en milieu de travail ou lorsque vous et l’employé(e) ne parvenez pas à trouver de solutions, vous pouvez demander à l’employé(e) de fournir des évaluations professionnelles. Ces évaluations permettront de définir les solutions à mettre en place.

Seules les parties de ces évaluations qui traitent des obstacles et des solutions en milieu de travail doivent être discutées et documentées dans le Passeport.

Outils d’adaptation et mesures de soutien pour les employés

Il existe un large éventail de produits et de services généraux et adaptés qui peuvent contribuer à améliorer la participation des personnes en situation de handicap ainsi que de toutes les personnes au sein de la fonction publique fédérale.

Exemples d’outils et d’équipements
  • chaises ergonomiques;
  • logiciel d’adaptation pour assurer une compréhension, une perception ou un fonctionnement complets de l’ordinateur;
  • formation et soutien pour les logiciels d’adaptation;
  • moniteurs de différentes tailles, supports de moniteurs, élévateurs de moniteurs;
  • écran Braille ou imprimante Braille;
  • claviers, souris, casques et commutateurs ergonomiques;
  • surfaces de travail réglables, telles que des bureaux assis-debout ou des élévateurs de bureau;
  • poste de travail de taille appropriée (p. ex., suffisamment large pour un fauteuil roulant ou un chien d’assistance);
  • surfaces d’écriture inclinées et porte-documents ou supports;
  • fournitures de bureau telles que des imprimantes de bureau, des stylos de couleur, des stylos avec différents types de prises, des stylos de différentes tailles, du papier de couleur, des superpositions, des écrans de confidentialité, des plateaux de clavier, des repose-pieds;
  • éclairage différent, tel qu’un éclairage incandescent ou à DEL.
Exemples de soutiens et de mesures
  • signalisation des allergies et éducation des collègues;
  • TTRC (traduction en temps réel des communications) ou interprétation en langue des signes;
  • listes de vérification ou instructions écrites;
  • horaires de travail flexibles;
  • planification d’un temps de travail ininterrompu, ce qui peut inclure un espace calme, planifier du temps ou travailler à distance;
  • pauses ou périodes d’étirement plus longues ou plus fréquentes;
  • flexibilité concernant le lieu de travail, par exemple le lieu de résidence de l’employé, le lieu de travail habituel, un autre lieu;
  • accès à des changements d’équipe ou à des heures de travail modifiées pour les employés qui travaillent par équipe ou sur appel, ou qui ont une semaine de travail atypique de toute autre manière.
Exemples d’équipements de travail hors bureau

Pour les employés qui ne travaillent pas dans un environnement de bureau, les mesures d’adaptation peuvent inclure :

  • un lit de taille appropriée dans un dortoir des employés;
  • des repas et des options alimentaires sans allergènes;
  • l’accès à des toilettes, quels que soient le groupe et le niveau;
  • des outils ergonomiques, notamment des supports pour soulever des charges lourdes;
  • texte en braille sur des équipements spécialisés;
  • des surfaces de laboratoire non encombrées et des étagères à une hauteur appropriée.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :