Documentez les obstacles et les solutions

Créer un Passeport 

Les employés fédéraux en situation de handicap peuvent suivre ces étapes pour créer un Passeport à l'aide de l'application numérique ou dans Microsoft Word.

Comment accéder au Passeport

Utilisez l'application du Passeport sur le PAS

monMilieudeTravailAccessible est la version numérique du Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du GC (le Passeport). Les employés fédéraux des organisations qui ont adopté le Passeport numérique peuvent y accéder sur le Portail des applications du SCT (PAS).

Utiliser le passeport dans Microsoft Word

Les employés peuvent choisir d'utiliser le Passeport en format Microsoft Word. En sélectionnant le lien suivant, une fenêtre Téléchargements s'ouvrira :

Comment créer le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC

Les trois premières sections du Passeport contiennent des renseignements généraux, identifient vos obstacles et les solutions proposées, et fournissent des renseignements supplémentaires.

Section 1 : renseignements généraux

Cette section contient vos coordonnées et votre CIDP, ainsi que les coordonnées de votre gestionnaire.

Section 2 : obstacles et solutions

Décrivez les obstacles auxquels vous faites face et tout outil d’adaptation ou mesure de soutien qui pourrait vous aider à réussir au travail.

Exemple A : organisation du travail

Obstacles

  • me concentrer lorsqu’il y a des distractions autour de moi sur le lieu de travail;
  • accomplir les tâches à temps lorsque j’ai trop de priorités.

Solutions

  • prévoir du temps de concentration dans mon emploi du temps pour accomplir mes tâches;
  • avoir accès à un espace calme lorsque je travaille sur certaines tâches;
  • mettre à jour et définir clairement mes priorités chaque semaine.
Exemple B : communication

Obstacles

  • taper et utiliser l’ordinateur pendant de longues périodes;
  • avoir ma caméra allumée pendant les réunions hybrides m’empêche de me concentrer.

Solutions

  • logiciel de synthèse vocale;
  • éteindre la caméra pendant les réunions hybrides pour m’aider à me concentrer.
Exemple C : environnements bâtis

Obstacles

  • le bruit dans le bureau est distrayant;
  • les odeurs fortes sur le lieu de travail ont un effet négatif grave sur ma santé.

Solutions

  • utilisation d’un casque à réduction de bruit au bureau;
  • un lieu de travail sans parfum.

Section 3 : renseignements supplémentaires

Dans cette section, dressez la liste de tous les documents dont vous disposez ou des recommandations qui vous ont été faites et dont vous voulez que votre gestionnaire ait connaissance.

Vous n’avez pas besoin de fournir à votre gestionnaire la preuve de l’existence d’une solution de votre plan et il ne peut partager aucune information sans votre autorisation.

Si vous avez fait l’objet d’une évaluation par un ergothérapeute, vous n’avez pas à fournir une copie de l’évaluation, mais vous pouvez résumer les recommandations du thérapeute (p. ex., un logiciel de synthèse vocale, un horaire de travail flexible, des réunions plus courtes).

Du : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

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2025-11-03