La santé mentale au travail : nos engagements

Le gouvernement du Canada appuie la création de milieux de travail sain, respectueux et solidaire.

Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail

Le Centre d’expertise, une initiative de collaboration entre les représentants ministériels et les agents négociateurs, est conçu pour aider les organismes fédéraux à développer et mettre en œuvre les mesures telles que définies dans la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail. Le Centre d’expertise sera responsable de :

  • Fournir des conseils aux organismes de la fonction publique fédérale sur la façon de s’aligner avec la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, notamment :
    • Développer un guide, conçu pour la fonction publique, décrivant les étapes à suivre pour mettre en œuvre la Norme nationale
    • Créer un répertoire de pratiques exemplaires basées sur des initiatives internes et externes à la fonction publique pour appuyer la santé mentale en milieu de travail
    • Fournir des recommandations pour les formations en santé mentale
  • Établir des partenariats et des réseaux et encourager le partage des connaissances par les communautés de pratique telles que:
    • Le Réseau fédéral de mieux-être en milieu de travail
    • Le Conseil des ressources humaines
    • La Communauté nationale des gestionnaires
    • Le Comité pangouvernemental en matière de la santé et de la sécurité au travail
  • Fournir un soutien et des conseils immédiats aux personnes qui élaborent des plans d’action en santé mentale au sein de leur organisme.

Contexte

En 2015, le gouvernement du Canada et l’Alliance de la fonction publique du Canada ont mis sur pied un Groupe de travail mixte pour s’occuper des questions de santé mentale en milieu de travail.  Ensemble, ils ont cerné des domaines d’intérêt clé et le besoin général de la fonction publique fédérale de créer une culture qui inscrit la santé, la sécurité et le bien-être psychologiques dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusivité et le respect.

L’une des recommandations découlant du rapport du Comité technique était la création d’un Centre d’expertise unique, à l’échelle de la fonction publique fédérale, sur la santé mentale en milieu de travail. Le Centre d’expertise a été établi en 2017. Les coprésidents sont Sean Ross et Denis St-Jean.

Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail

La Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail est un outil important pour aider le gouvernement à créer un environnement de travail sain, respectueux et solidaire. La stratégie s’inspire largement des travaux du Groupe de travail mixte et vise à appuyer les efforts des organisations de la fonction publique pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’action en santé mentale.

Government’s commitment

Regardez le gouvernement s’engager à faire de la santé mentale et du bien-être une priorité.

Employés de la fonction publique

Des cadres et des collègues au sein du gouvernement appuient l’initiative en santé mentale en prenant l’engagement pour créer un milieu de travail sain, respectueux et solidaire. Plus de 60 sous-ministres ont signé l’engagement.

Related link

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :