Centre d’innovation en immigration francophone

Sur cette page

À propos du centre

Le Centre d’innovation en immigration francophone (CIIF) a pour mandat national de soutenir l’immigration francophone à travers le Canada, hors Québec, en  :

Les activités du CIIF contribuent à la croissance démographique et à l’essor économique des communautés francophones en situation minoritaire. Pour ce faire , le CIIF s’appuie sur l’expertise de ces communautés qui mettent en œuvre des projets innovants visant à réduire les obstacles à l’immigration francophone.

Grâce aux occasions de financement d’Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada, les demandeurs de fonds peuvent proposer des activités liées :

Le Centre d’innovation en immigration francophone s’appuie également sur un réseau d’agents en soutien aux employeurs et aux intervenants, de partout au Canada, qui cherchent à attirer, embaucher et retenir des candidats à l’immigration d’expression française ou des ressortissants étrangers francophones ou bilingues.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offre aussi des services visant à aider les employeurs à attirer des talents étrangers.

Occasions de financement

Le Centre d’innovation en immigration francophone (CIIF) a lancé le Programme d’appui à l’immigration francophone pour soutenir des projets novateurs dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Ce programme accorde du financement à des organismes pour mener des activités qui appuient l’admission de résidents temporaires et de résidents permanents d’expression française dans le continuum de l’immigration. Les activités qui soutiennent l’établissement et l’intégration des résidents permanents au Canada ne sont pas admissibles en vertu de ce programme.

Les concepts et les demandes de financement sont acceptés de manière continue, jusqu’à ce que l’ensemble des fonds disponibles soit engagé.

Les organismes porteurs d’idées prometteuses sont invités à soumettre leur concept pour contribuer à une immigration forte, inclusive et représentative de la diversité francophone et au renforcement de l’immigration francophone partout au Canada, hors Québec.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme, notamment les étapes pour présenter une demande de financement, veuillez consulter la page du Programme d’appui à l’immigration francophone.

Activités soutenues par le Centre d’innovation en immigration francophone

Découvrez les activités soutenues par le Centre d’innovation en immigration francophone.

Projets financés

Communauté de pratique sur la population étudiante internationale des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire Nouveau

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) met en œuvre un projet visant à soutenir les établissements d’enseignement postsecondaire francophone hors Québec. Ce projet renforcera la coordination entre les partenaires de l’éducation et de l’immigration francophone, en créant une communauté de pratique pour développer une compréhension approfondie des différentes facettes de l’expérience de la population étudiante internationale et mieux les soutenir pour leur transition vers la résidence permanente. L’ACUFC actualisera également l’étude « Les étudiants internationaux, un point d’ancrage de l’immigration économique » pour augmenter l’accès à des données probantes et mieux cerner les défis rencontrés par les étudiants internationaux francophones. De plus, l’ACUFC prévoit aussi réaliser une série de courtes vidéos contenant des témoignages d'étudiants qui ont réussi leur parcours d’immigration au Canada.

Accompagnement et intégration des étudiants internationaux de l'Université Sainte-Anne dans la communauté Nouveau

L’Université Sainte-Anne met en œuvre un projet visant à accompagner 45 étudiants internationaux des campus de Pointe-de-l’Église et d’Halifax, dans leur parcours d’immigration. En fonction de leurs intérêts, ils prendront part à des activités et des événements organisés en collaboration avec des partenaires communautaires. Ils auront également accès à des occasions de mentorat, de bénévolat, de stages ou d’emplois occasionnels de courte durée pendant leurs études. Ce projet favorisera des liens durables entre les étudiants et les communautés d’accueil, tout en contribuant à la revitalisation de communautés francophones en situation minoritaire de la Nouvelle-Écosse.

Attraction Talents Internationaux dans l’Est de l’Ontario Nouveau

Le Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell (CSEPR) pilote un projet visant à attirer des candidat.e.s qualifié.e.s à l’immigration francophone pour répondre aux besoins de main-d'œuvre des collectivités rurales de l'Est ontarien. Le CESPR accompagnera les petites et moyennes entreprises de la région dans leurs efforts de recrutement international. L’initiative prévoit le placement en emploi de 80 candidat.e.s qualifié.e.s d’expression française. L’objectif global est de soutenir le développement économique de l’Est ontarien en misant sur une immigration francophone ciblée.

Projet pilote : Renforcement des capacités des infirmières et infirmiers formés hors du Canada Nouveau

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick réalise un projet de formation et de recrutement du personnel infirmier francophone et bilingue pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les établissements de soins de santé de la province. Ce projet s’adresse aux professionnels marocains formés hors du Canada, tirant parti du fait que leur formation en soins infirmiers est comparable à celle du Nouveau-Brunswick. Axé sur une approche de recrutement éthique, ce projet vise à attirer et retenir le personnel infirmier par l’entremise d’un accompagnement visant à consolider leurs connaissances et compétences, à faciliter le processus de reconnaissance de leurs qualifications professionnelles et à favoriser leur accès à la résidence permanente.

Salon Afrique-Canada Immigration et Investissement

En octobre 2024, Akwaba Community a tenu le Salon Afrique-Canada Immigration et Investissement à Douala, au Cameroun, attirant plus de 3500 participants sur une période de trois jours. Cet événement annuel a mis en avant les communautés francophones en situation minoritaire et a promu des opportunités d’immigration et d'investissement entre l'Afrique subsaharienne et l’Ontario, en se concentrant sur les besoins de main-d'œuvre dans divers secteurs. Cette initiative est le fruit d'une collaboration étroite avec le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario et le gouvernement de l'Ontario.

L’Observatoire en immigration francophone au Canada

L’Université de l’Ontario français gère l’Observatoire en immigration francophone au Canada, un espace interdisciplinaire qui collecte et diffuse des connaissances sur l’immigration francophone en contexte minoritaire. En s’appuyant sur des données probantes, l’Observatoire aide les décideurs à identifier les défis et solutions pour promouvoir une immigration francophone plus inclusive. Il produit des outils d’analyse et partage des pratiques prometteuses pour orienter les interventions en immigration francophone.

Répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le Nord de l’Ontario avec des réfugiés et travailleurs qualifiés

La Société économique de l’Ontario mène un projet pour placer environ 90 candidats qualifiés francophones et leurs familles dans des emplois répondant aux besoins de main-d’œuvre du Nord de l'Ontario. Le projet est réalisé en collaboration avec les employeurs qui participent à l’intégration de ces talents dans des secteurs prioritaires. Le projet contribue à renforcer le poids démographique des communautés francophones en contexte minoritaire dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario.

Nouvel élan : le secteur de l’employabilité et Destination Canada Forum Mobilité

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada soutient le recrutement de talents francophones qualifiés par l’intermédiaire de Destination Canada – Forum Mobilité. Représentant plus de 280 employeurs, les membres du réseau participent à des événements, en présentiel et en virtuel, rejoignant ainsi plus de 7 000 candidats. L’objectif est de combler des besoins de main-d’œuvre par l’entremise de candidats d’expression française, de favoriser la croissance économique des communautés francophones et de renforcer la vitalité des petites communautés rurales.

Étude portant sur les obstacles systémiques qui restreignent l’accès à la profession enseignante des immigrants francophones issus des minorités visibles en Alberta

Le Campus Saint-Jean mène une étude sur l’impact des facteurs d’intersectionnalité liés à la population étudiante francophone issue des minorités visibles sur l’accès à la profession d’enseignant. L’objectif est de réduire les obstacles systémiques et d’améliorer la représentativité des immigrants d’expression française dans le domaine de l’enseignement en Alberta. Le projet vise à identifier des stratégies et à élaborer des politiques pour soutenir leur intégration professionnelle et faciliter leur sélection dans les programmes de résidence permanente.

Promotion et recrutement de personnes enseignantes et éducatrices francophones formées à l’étranger

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Gouvernement du Nouveau-Brunswick met en œuvre un projet pour recruter des enseignants et des éducateurs de la petite enfance afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre de la province. Ce projet comprend des recherches sur le recrutement et la rétention des professionnels issus de l’immigration, le développement d’une stratégie de promotion ciblée, et la reconnaissance des acquis éducatifs. L’objectif est de soutenir un total de 600 personnes dans ces secteurs.

Démarrage d’un service de navigateur aux étudiants francophones au Campus Saint-Jean

Le Campus Saint-Jean lance un projet pour devenir un pôle d’attraction pour l’immigration francophone dans l’Ouest canadien. En améliorant l'accueil et le soutien des étudiants internationaux francophones, le Campus Saint-Jean renforcera la vitalité de la communauté francophone en Alberta. Le projet prévoit renforcer les capacités du Campus Saint-Jean à traiter des demandes d'admission d'étudiants d'expression française et à accompagner les étudiants dans leur transition vers la résidence permanente au Canada.

Horizon Colombie-Britannique

La Société de développement économique de la Colombie-Britannique mène un projet visant à répondre aux besoins de main-d’œuvre dans différents secteurs économiques de la province. Les principales parties prenantes, y compris le gouvernement de la Colombie-Britannique, formeront un comité de travail chargé d’accroître l’immigration francophone. Ce projet comporte une étude sur les bassins francophones et des activités de maillage entre employeurs et candidats. Ultimement, le projet accompagnera 180 candidats d’expression française afin d’arrimer leurs compétences avec les besoins des employeurs locaux.

Étude sur la reconnaissance des diplômes francophones internationaux en petite enfance pour travailler en contexte minoritaire au Canada

La Commission nationale des parents francophones mène une étude qui vise à faciliter le recrutement de talents qualifiés en petite enfance dans les communautés francophones hors Québec. Les résultats serviront à créer un guide officiel pour les employeurs, leur permettant d'évaluer les diplômés internationaux avant d'entamer les processus d'embauche à travers les programmes d'IRCC. Ce projet vise à attirer et intégrer des professionnels compétents, tout en renforçant l'accès aux services de garde en français.

Stratégie promotionnelle en immigration francophone du Nord de l’Ontario

Le Réseau du Nord, par le biais du Carrefour francophone de Sudbury, a élaboré une stratégie promotionnelle visant à faire du Nord de l’Ontario une destination de choix pour les candidats à l’immigration francophone. Les livrables de ce projet comprennent, entre autres, un état des lieux, des consultations auprès des parties prenantes, le développement d’une identité visuelle et d’une stratégie promotionnelle concertée. Cette stratégie offrira une vision claire des actions à entreprendre au cours de la période 2025-2030 afin d’attirer davantage de candidats d’expression française et ainsi soutenir l’épanouissement et le développement économique des communautés francophones du Nord de l’Ontario.

Main-d’œuvre immigrante francophone en petite enfance – Identification et sélection

L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance en Ontario recrute 100 candidats francophones formés à l’étranger afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le secteur de la petite enfance en Ontario. Ce projet s’articule autour de 3 principales activités : un processus de recrutement innovant, l’organisation de 2 missions de recrutement internationales et la mise en place d’un programme d’accompagnement professionnel avant l’arrivée des candidats visant à faciliter leur intégration professionnelle. Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de garde en français et de favoriser la rétention des travailleurs dans les communautés francophones minoritaires.

Au-delà de l’Ontario, ce projet aura un impact direct sur la croissance des services de garde en français, avec des retombées positives notamment en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon.

Phase de développement - foires d’emploi Vivre en Acadie

La Société Nationale de l’Acadie, appuyée par les membres du Comité atlantique en immigration francophone (CAIF), souhaite organiser des foires d’emploi pour combler les besoins de main-d’œuvre des quatre provinces de l’Atlantique avec des candidats à l’immigration francophone. La phase de développement consiste à entreprendre une étude sur les bassins de talents les plus pertinents pour les secteurs économiques prioritaires de l’Atlantique (santé, technologie, construction, éducation, tourisme) et à élaborer un plan de mise en œuvre concerté pour les foires d’emploi.

Ressources et données sur l’immigration francophone

Cette section offre des ressources pratiques, des données probantes, des recherches et des outils liés à l’immigration francophone au Canada. Elle vise à outiller les décideurs, intervenants, chercheurs, employeurs et membres de la communauté intéressés par les dynamiques de l’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire.

La section sera régulièrement mise à jour avec du nouveau contenu. Nous vous invitons à revenir pour découvrir les derniers tableaux de bord, études, outils et autres ressources pour mieux comprendre et promouvoir l’immigration francophone.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions, veuillez s’il vous plaît nous écrire à CIIF-CIFI@cic.gc.ca.

Détails de la page

2025-11-27