Tableau de bord sur l’immigration francophone hors Québec – 2025
Figure 1. Évolution du nombre et du pourcentage de résidents permanents (RP) d’expression française admis au Canada hors Québec entre 2021 et 2025
| Catégorie | 2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
2025 |
|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de RP d'expression française | 6 950 |
16 380 |
19 635 |
30 565 |
29 630 |
| Pourcentage d'admission de RP d'expression française | 2,0 % |
4,4 % |
4,7 % |
7,2 % |
8,9 % |
Figure 2. Les dix principaux pays de citoyenneté des immigrants d’expression française en 2025
Pays |
Nombre de RP d’expression française au Canada, hors Québec |
|---|---|
| Cameroun | 11 935 |
| Algérie | 2 700 |
| Maroc | 2 615 |
| France | 1 940 |
| Côte d'Ivoire | 1 725 |
| Haïti | 1 665 |
| Congo RD | 1 150 |
| Tunisie | 815 |
| Burundi | 525 |
| Togo | 400 |
| Autres pays | 4 160 |
Figure 3. En 2025, 84,8 % des admissions francophones hors Québec venaient de citoyens de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comparativement à 7,8 % de pays européens et 6,6 % de pays des Amériques
Pays |
Pourcentage d’admission |
|---|---|
| Afrique et Moyen-Orient | 84,8 % |
| Amériques | 6,6 % |
| Asie et Pacifique | 0,7 % |
| Europe | 7,8 % |
Attention : les chiffres relatifs aux continents et aux pays de résidence diffèrent de ceux relatifs aux continents et aux pays de citoyenneté, car de nombreux résidents permanents entament les démarches administratives dans un pays dont ils ne sont pas citoyens.
En 2025, le gouvernement du Canada a dépassé sa cible en admissions qui était de 8,5 %, avec 8,9 % de RP d’expression française parmi tous les RP admis au Canada hors Québec.
Figure 4. Résidents permanents admis hors Québec (2025)
| Catégorie d'immigration | Nombre d'admissions en 2025 |
|---|---|
| Économique | 24 655 |
| Famille parrainée | 2 385 |
| Réfugiés réinstallés et personnes protégées | 1 575 |
| Autres catégories d'immigration | 1 015 |
| Total | 29 630 |
| Détail de la classe économique | Détails du programme | Nombre d'admissions via la classe économique |
|---|---|---|
| Programme des travailleurs | Pilote sur l’immigration agroalimentaire | 10 |
| Programmes d’immigration au Canada atlantique | 185 |
|
| Catégorie de l’expérience canadienne | 2 835 |
|
| Programme des aides familiaux ou personnes soignantes | 10 |
|
| Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique fédéral | -- |
|
| Programme d’immigration dans les communautés rurales et du Nord | 60 |
|
| Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) | 19 145 |
|
| Autres | Programme d'immigration des gens d'affaires | 20 |
| Programme des candidats des provinces ou des territoires | 2 360 |
|
| Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente | 30 |
|
| Total classe économique | 24 655 | |
| Provinces et territoires | Nombre d'admissions via le Programme des candidats des provinces et des territoires |
|---|---|
| Terre-Neuve-et-Labrador | 50 |
| Île-du-Prince-Édouard | 30 |
| Nouvelle-Écosse | 20 |
| Nouveau-Brunswick | 1 315 |
| Ontario | 395 |
| Manitoba | 415 |
| Saskatchewan | 45 |
| Alberta | 55 |
| Colombie-Britannique | 20 |
| Yukon | 10 |
| Territoires du Nord-Ouest | 5 |
| Total Programme des candidats des provinces et des territoires | 2 360 |
Figure 5. Les régions métropolitaines de recensement envisagées
| Country | 2024 |
2025 |
|---|---|---|
| Ottawa | 12 635 |
12 125 |
| Toronto | 4 335 |
4 105 |
| Edmonton | 1 400 |
1 720 |
| Calgary | 1 390 |
1 615 |
| Moncton | 2 620 |
1 590 |
| Winnipeg | 1 175 |
1 005 |
| Vancouver | 755 |
795 |
| Edmundston | 690 |
630 |
| Sudbury | 300 |
480 |
| Hawkesbury | 155 |
365 |
En 2025, la tendance observée en 2024 et en 2023 s’est maintenue : le nombre de résidents permanents d’expression française qui ont choisi Ottawa comme région métropolitaine de recensement de destination a surpassé ceux qui ont sélectionné Toronto.
Figure 6. Admissions francophones via Entrée express par provinces et territoires de destination envisagée (2025)
| Provinces et territoires | Nombre d'admissions via Entrée express |
|---|---|
| Terre-Neuve-et-Labrador | 45 |
| Île-du-Prince-Édouard | 55 |
| Nouvelle-Écosse | 225 |
| Nouveau-Brunswick | 1 730 |
| Ontario | 15 920 |
| Manitoba | 625 |
| Saskatchewan | 130 |
| Alberta | 2 850 |
| Colombie-Britannique | 855 |
| Yukon | 25 |
| Territoires du Nord-Ouest | 20 |
| Nunavut | 25 |
| Total | 22 505 |
Stratégie pour les femmes immigrantes francophones
Le lancement de la Stratégie pour les femmes immigrantes francophones (AFFC, RDÉE Canada, IRCC) a eu lieu en janvier 2025. Voici des données ventilées par genre pour les résidents permanents d’expression française : situation familiale et catégories d’immigration.
Figure 7. Situation familiale (en date de février 2026)
| Situation familiale | Femme | Homme | Autre genre |
|---|---|---|---|
| Requérants principaux | 8 240 |
7 725 |
0 |
| Conjoint ou dépendants | 6 855 |
6 810 |
0 |
Figure 8. Catégorie d’immigration (en date de février 2026)
| Catégorie d’immigration | Femme | Homme | Autre genre |
|---|---|---|---|
| Économique | 12 310 |
12 345 |
0 |
| Famille parrainée | 1 475 |
910 |
0 |
| Réfugiés réinstallés et personnes protégées | 765 |
805 |
0 |
| Autres catégories d'immigration | 545 |
475 |
0 |
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’ensemble des données d’IRCC sur le Portail ouvert du gouvernement du Canada.
Sources :
IRCC, statistiques sur les résidents permanents et temporaires, en date du 25 février 2026.
Il importe de noter que les données sont des estimations préliminaires et peuvent donc changer.
Les valeurs inférieures à cinq sont représentées par « – ». Cette façon de faire a pour but d’éviter que des personnes puissent être identifiées au moment où les données d’IRCC sont recueillies et comparées à d’autres statistiques accessibles au public. Toutes les autres valeurs sont arrondies au multiple de cinq le plus proche pour la même raison.
Formation linguistique
- En 2025, IRCC a continué d’offrir aux nouveaux arrivants adultes des occasions d’améliorer leurs compétences linguistiques pour s’intégrer à la société canadienne.
- En 2024-2025, 1 341 clients ont bénéficié des services de formation linguistique adaptés aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent dans des collectivités francophones en situation minoritaire, et financés par le Plan d’action pour les langues officielles (PALO).
Parcours d’intégration francophone
- L’initiative des communautés francophones accueillantes (CFA) est l’une des mesures phares en appui au Parcours d’intégration francophone.
Initiative des communautés francophones accueillantes (CFA)
- En 2025, les 14 premières communautés francophones accueillantes (CFA) ont été les régions métropolitaines de recensement (RMR) de destination choisies pour un total d’environ 4 315 résidents permanents francophones. (Les 14 CFA : Région du Haut-Saint-Jean, Clare, Labrador City–Wabush, Région Évangéline, Hamilton, Hawkesbury, Sudbury, Région de la rivière Seine, Moose Jaw et Gravelbourg, Calgary, Prince George, Yellowknife, Iqaluit et Whitehorse).
- Quelques faits saillants pour 2025 :
- Les CFA offrent un total de 330 activités dont 55 % sont des services indirects et 45 % sont des services directs;
- Quelques 200 membres de divers secteurs ont été mobilisés pour identifier les priorités de leurs CFA respectives au sein des Conseils consultatifs communautaires (CCC);
- 16 % des activités financées ciblent spécifiquement des groupes d’Équité, Diversité, Inclusion et/ou appliquent une lentille d’Analyse comparative entre les genre Plus;
- 40 % des activités financées impliquent un ou plusieurs partenaires de la communauté;
- Le tiers des CFA offrent des activités liées à la Vérité et la réconciliation et collaborent localement avec les peuples autochtones;
- 89 % des activités financées proviennent directement des plans communautaires développés par les CCC.
Centre d’innovation en immigration francophone
- En 2025, le Centre d’innovation en immigration francophone (CIIF) a renforcé la capacité des intervenants clés en matière d’attraction, de recrutement, de sélection et d’accompagnement de candidats d’expression française et bilingues. Pour la période calendaire 2025, le Programme d’appui à l’immigration francophone a soutenu neuf nouveaux projets (≈ 5,5 M$).
- Les projets financés par le CIIF ont permis de renforcer les partenariats au sein du continuum d’immigration, notamment avec le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones. À titre d’exemple, plusieurs partenaires de Kelowna, en Colombie-Britannique, ont mené des activités de recrutement à l’international pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre dans les secteurs en demande, tels que la santé, l’éducation et la petite enfance. Ce faisant, ces activités contribueront, entre autres, à l’augmentation des admissions de candidats d’expression française et à l’amélioration des résultats de divers programmes d’immigration.
- Le CIIF a également appuyé des initiatives facilitant la transition du statut temporaire vers la résidence permanente. Des établissements d’enseignement désignés ont ainsi pu renforcer leur capacité à accompagner les étudiants internationaux et à soutenir leur intégration professionnelle, en appui à leurs démarches en vue de la résidence permanente.
Découvrez la page web du Centre d’innovation en immigration francophone
Promotion de l’immigration francophone à l’étranger
- Plus de 400 activités de promotion en 2025.
- Lancement d’une série de webinaires en partenariat avec le RDÉE Canada et ses membres pour présenter le marché du travail au Canada, plus spécifiquement par province et par territoire. Plus de 2 000 personnes y ont participé.
- IRCC Paris Journées Mobilité Canada à Bruxelles et à Rabat en septembre 2025 avec plus de 1 000 participants
- Destination Saskatchewan au Maroc et en Tunisie en novembre 2025, avec l’appui d’IRCC Tunis et Rabat, ainsi que, entre autres, les agences publiques de l’emploi locales (ANAPEC et ATCT).
- Destination Canada Éducation en ligne en novembre 2025. Plus de 44 000 demandes d’inscription reçues.
- Campagne publicitaire internationale (budget de 1,9 $ millions) pour encourager les travailleurs qualifiés parlant français à immigrer au Canada.
- La promotion régulière d’Entrée express pour les immigrants francophones sur les médias sociaux d’IRCC a généré 4 689 725 impressions qui ont conduit à 52 326 clics sur des liens vers le site web d’IRCC.
Promotion de l’immigration francophone au Canada
- En 2025, l’immigration francophone a été promue lors de plus de 1 150 événements rassemblant des employeurs canadiens et des partenaires situés partout au Canada. De ce total, 725 étaient des événements ciblant des employeurs et des partenaires souhaitant en apprendre davantage sur les outils et programmes facilitant l’embauche et la rétention de travailleurs qualifiés francophones et bilingues. Ces événements comprennent plus de 130 événements ciblant des secteurs clés de l’économie canadienne tels que la santé, le secteur minier, le secteur de la construction ainsi que le secteur aérospatial.
- L’édition 2025 de la Tournée de liaison a eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et en Colombie-Britannique. Cette série d’événements, organisée par le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada en collaboration avec IRCC, vise à sensibiliser les employeurs et les partenaires aux avantages de l’immigration francophone, ainsi qu’aux bassins de talents francophones et bilingues à l’étranger. La Ministre Diab a partagé un message enregistré pour lancer l’événement à Halifax, ce qui fut très apprécié par les participants sur place. Plus de 200 participants étaient présents lors des diverses activités de la Tournée de liaison.
- Des efforts concertés en faveur des mesures liées au Corridor des enseignants ont été déployés – de la promotion à l’appui au recrutement, jusqu’à l’aide à la transition vers la résidence permanente d’enseignant(e)s et d’éducateurs(trices) à la petite enfance. Plus de 170 activités de sensibilisation ont eu lieu ciblant l’embauche et la rétention d’enseignant(e)s et d’éducateur(trice)s d’expression française ou bilingue. En plus des activités d’engagement, un service d’accompagnement est offert aux conseils scolaires francophones et d’immersion ainsi qu’aux centres de la petite enfance.