Profil économique : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)
Aperçu
La population du comté de GloucesterNote de bas de page 1 s’élève à 78 256 habitants, dont 29 % de personnes âgées (65 ans et plus), 61 % d’adultes en âge de travailler (15 à 64 ans) et 11 % d’enfants (moins de 15 ans).
Les secteurs clés de l’économie du comté de Gloucester, qui représentent 46 % des emplois de la région, sont les suivants :
- soins de santé et assistance sociale
- commerce de détail
- fabrication
On dénombre 31 155 résidents occupant un emploi, dont 2,0 % sont des immigrants.Note de bas de page 2
En tout, l’économie génère 3,5 milliards de dollars de revenus (ménages et entreprises), soit 44 943 $ par habitant.
Structure générale par âge – 2021
Dans la région | Dans la province | |
---|---|---|
% d’enfants (moins de 15 ans) | 11 % | 14 % |
% d’adultes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) | 61 % | 63 % |
% de personnes âgées (65 ans et plus) | 29 % | 23 % |
Durabilité
Afin de soutenir les services locaux, comme les soins de santé et les programmes sociaux, et de maintenir un bon niveau de vie pour tous les habitants de la région, il est essentiel que les adultes en âge de travailler soient plus nombreux que les personnes âgées. Comparativement à la moyenne du Nouveau-Brunswick, le comté de Gloucester compte proportionnellement moins d’adultes en âge de travailler que de personnes âgées.
De 2011 à 2021, le comté de Gloucester a connu :
- une hausse de 0,6 % de la population, contre 3,3 % à l’échelle de la province.
- une augmentation de 54 % de la proportion de personnes âgées dans la population, contre 39 % à l’échelle de la province.
- une baisse de 12 % de la proportion d’adultes en âge de travailler dans la population, contre 8,2 % à l’échelle de la province.
Structure de la population – changements de 2011 à 2021
Changements dans la région | Changements dans la province | |
---|---|---|
Population totale | +0,6 % | +3,3 % |
Proportion d’enfants | -14 % | -5,2 % |
Proportion d’adultes en âge de travailler | -12 % | -8,2 % |
Proportion de personnes âgées | +54 % | +39 % |
D’ici 2031, sans immigrationNote de bas de page 3, la région pourrait connaîtreNote de bas de page 4 :
- une baisse de 7,8 % de la population
- une baisse de 14 % de la proportion d’adultes en âge de travailler dans la population, ce qui pourrait limiter la disponibilité et la qualité des services locaux
- une augmentation de 31 % de la proportion de personnes âgées dans la population, ce qui pourrait modifier la demande de services locaux, notamment en matière de soins de santé et de soins de longue durée
Aucune immigration – changements possibles de 2021 à 2031
Changements dans la région | Changements dans la province | |
---|---|---|
Population totale | -7,8 % | -3,8 % |
Proportion d’enfants | -6,0 % | -14 % |
Proportion d’adultes en âge de travailler | -14 % | -7,5 % |
Proportion de personnes âgées | +31 % | +29 % |
Prospérité
La région dépend fortement des adultes en âge de travailler pour assurer la bonne marche des services locaux et maintenir un bon niveau de vie et de croissance économique. Les immigrants peuvent aider en comblant les pénuries de main-d’œuvre et en apportant de nouvelles compétences et de nouvelles idées, ce qui permet de maintenir le dynamisme de l’économie locale.
De 2011 à 2021, le comté de Gloucester a connu :
- une baisse de 6,0 % de la population activeNote de bas de page 5, contre 1,5 % à l’échelle de la province.
- une hausse de 102 % du nombre de travailleurs immigrants, contre 58 % à l’échelle de la province.
- 9 133 départs à la retraiteNote de bas de page 6, soit 25 % de la population active en 2021, contre 21 % à l’échelle de la province.
- un changement du revenu moyen par résident provenant d’emplois locaux par rapport au reste du Nouveau-Brunswick, lequel était de 10 % inférieur à la moyenne provinciale en 2021.
Changements économiques de 2011 à 2021
Changements dans la région | Changements dans la province | |
---|---|---|
Population active | -6,0 % | -1,5 % |
Travailleurs immigrants | +102 % | +58 % |
Départs à la retraite – en % de la population active de 2021 | 25 % | 21 % |
Revenu salarial généré par les emploisNote de bas de page 7 | +16 % | +25 % |
D’ici 2031, sans immigrationNote de bas de page 8, la région pourrait connaîtreNote de bas de page 9 :
- une baisse de 47 % de la population active
- une baisse de 42 % du nombre d’emplois
- une augmentation de la proportion de personnes âgées dans la population, qui passera de 29 % à 38 %
Aucune immigration – changements possibles de 2021 à 2031
Changements dans la région | Changements dans la province | |
---|---|---|
Population active | -47 % | -39 % |
Départs à la retraite – en % de la population active de 2031 | 46 % | 33 % |
Nombre d’emplois | -42 % | -35 % |
Soutenir la population francophone de la communauté
L’immigration francophone à l’extérieur du Québec joue un rôle important dans le renforcement du dynamisme et du développement économique des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays.
Dans le comté de Gloucester, les collectivités de Chaleur (Belle-Baie, Bathurst et la Première Nation mi’kmaq de Pabineau) et d’Acadie Nord-Est (Caraquet, Rivière-du-Nord et Hautes-Terres) font partie de l’Initiative des communautés francophones accueillantes lancée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette initiative appuie l’intégration économique et socioculturelle des nouveaux arrivants d’expression française. La Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick, qui comprend Caraquet, l’île Lamèque, Shippagan, les Hautes-Terres, Tracadie et Neguac, est également l’une des six communautés canadiennes qui participent au Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones, un projet pilote communautaire conçu pour étendre les avantages de l’immigration économique aux petites collectivités et augmenter le nombre de nouveaux arrivants d’expression française dans les collectivités francophones en situation minoritaire hors du Québec.
Au total, 89 % de la population du comté de Gloucester parle le français, dont 81 % en tant que première langue et 7,9 % en tant que langue seconde.
Sauf indication contraire, toutes les statistiques proviennent des éditions 2011, 2016 ou 2021 du recensement de Statistique Canada et tous les calculs proviennent du Canadian Centre for Economic Analysis.
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