Des collectivités de tout le Canada sont invitées à présenter une demande et à montrer comment elles peuvent accueillir et soutenir des réfugiés pris en charge par le gouvernement

Communiqué de presse

Le 5 février 2016 – Ottawa, ON – En réponse à l’engagement du gouvernement du Canada d’accueillir 25 000 réfugiés syriens, de nombreuses municipalités se sont montrées intéressées à accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement et à les intégrer à leurs collectivités. On invite les collectivités ne faisant pas partie du réseau habituel des villes accueillant les réfugiés pris en charge par le gouvernement à élaborer un Plan de partenariat communautaire visant l’établissement de réfugiés; ce plan préparera ces collectivités à accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en collaboration avec les provinces et les territoires, a défini des critères auxquels doivent répondre les collectivités désireuses d’accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement. Le processus de demande sera amorcé dans les prochaines semaines, et il sera affiché sur le site Web d’IRCC.

Les municipalités souhaitant accueillir et intégrer des réfugiés pris en charge par le gouvernement doivent élaborer un plan démontrant que leurs collectivités disposent des services nécessaires pour aider les réfugiés à s’établir, à s’intégrer et en fin de compte à s’épanouir dans leurs nouvelles villes d’adoption. Les municipalités devront collaborer avec des partenaires des secteurs de l’emploi, du logement, de l’éducation et autres au sein de leurs collectivités afin de créer un plan.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux respectifs valideront les plans, qui seront soumis à IRCC.

Le processus sera ouvert aux collectivités hors Québec, province qui gère son propre programme d’accueil des réfugiés. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Citation

« Je suis fier des multiples manifestations de soutien que j’ai vues dans plusieurs collectivités du pays. Je suis ravi de savoir qu’on pourra bientôt accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement dans un plus grand nombre de collectivités. »

L’hon. John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Les collectivités désireuses d’accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement doivent entre autres offrir une vaste gamme de services d’établissement; disposer de logements permanents et de possibilités d’emploi; et établir des partenariats avec les parties concernées.
  • Entre le 4 novembre 2015 et le 3 février 2016, 16 215 réfugiés syriens sont arrivés au Canada. De ce nombre, 9 491 sont des réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Produit connexe

Liens connexes

Suivez-nous :

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Détails de la page

Date de modification :