Aider les femmes et les enfants yézidis vulnérables ainsi que les autres survivants de Daech

Document d'information

Conformément à sa tradition humanitaire, le gouvernement du Canada fournit de l’aide aux personnes dans le besoin. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est déterminé à apporter son soutien à des femmes et des enfants yézidis vulnérables ainsi qu’à d’autres survivants de Daech, et à prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses. D’ici la fin de 2017, le Canada accueillera environ 1 200 femmes et enfants yézidis vulnérables ainsi que d’autres survivants de Daech accompagnés des membres de leur famille.

Le Canada apporte du soutien en fonction de la vulnérabilité des gens, et non de leur religion ou de leur origine ethnique uniquement. C’est pourquoi le programme du Canada aidera des femmes et des enfants yézidis vulnérables ainsi que d’autres survivants de Daech. Les yézidis pourront figurer au premier plan, puisqu’ils ont subi de la violence particulièrement brutale aux mains de Daech.

Ces personnes ont vécu de graves traumatismes et, par conséquent, pour s’assurer qu’elles disposeront à leur arrivée de services d’établissement adéquats pour répondre à leurs besoins particulièrement pressants, la collectivité de l’établissement au Canada se prête actuellement à un exercice de coordination.

Nous collaborons avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour identifier les femmes et les enfants yézidis vulnérables ainsi que d’autres survivants de Daech et des membres de leur famille qui se trouvent à l’extérieur comme à l’intérieur de l’Iraq.

Entre le 25 octobre 2016 et le 22 février 2017, soit la date butoir qui a été établie dans une motion adoptée par la Chambre des communes, le Canada aura accueilli près de 400 survivants de Daech à titre de réfugiés pris en charge par le gouvernement.

L’ampleur de l’initiative canadienne est comparable à celle de l’opération allemande, qui a permis, malgré un environnement opérationnel complexe et la nécessité d’avoir des services de soutien spécialisés en place avant l’arrivée des réfugiés, de faire entrer en un an en Allemagne un peu plus de 1 000 femmes et filles vulnérables du nord de l’Iraq.

Outre les 1 200 réfugiés pris en charge par le gouvernement que le Canada accueillera, nous facilitons également le parrainage privé des personnes appartenant à ce groupe vulnérable. Davantage de yézidis et d’autres survivants de Daech arriveront au Canada à titre de réfugiés parrainés par le secteur privé

Des personnes résidant à l’extérieur de l’Iraq – au Liban et en Turquie – et enregistrées auprès du HCR ont été recommandées au Canada. La plupart de ces personnes seront au Canada d’ici le 22 février 2017. 

En Iraq, le HCR désigne des personnes avec l’aide des autorités locales et des organisations non gouvernementales du Moyen-Orient. 

Cette partie de l’initiative vise les femmes et les enfants yézidis vulnérables ainsi que les autres survivants de Daech et les membres de leur famille, et elle permettra la réinstallation de personnes qui n’appartiennent pas à la catégorie traditionnelle de « réfugié », puisqu’elles ont été déplacées à l’intérieur de leur propre pays, c’est-à-dire qu’elles se trouvent toujours dans leur pays d’origine. 

Dernièrement, des agents des visas canadiens ont reçu un petit groupe de personnes en entrevue. Il s’agit du premier groupe de personnes déplacées à l’intérieur de l’Iraq qu’il conviendrait de réinstaller au Canada. En faisant venir un petit nombre de personnes tôt dans le processus, nous pourrons déterminer si les services de soutien en place sont adéquats. 

Le Canada n’a pas l’intention de réinstaller un grand nombre de yézidis. La population yézidie fait partie intégrante de la société iraquienne, et il est donc important de reconnaître que bien des personnes souhaitent demeurer dans leur collectivité, ce qui explique pourquoi l’initiative visera un petit nombre de personnes pour qui la réinstallation s’avère la meilleure option. 

Les Iraquiens résidant en Iraq reçoivent de l’aide de leur gouvernement ainsi que du soutien de la part d’organisations non gouvernementales (ONG). La réinstallation est l’une des solutions proposées par le Canada, dans le cadre des vastes efforts humanitaires déployés dans la région. Nous sommes conscients que les personnes qui ont terriblement souffert aux mains de Daech ne seront peut-être pas en mesure de réintégrer leur collectivité ou qu’elles pourraient avoir besoin de soins et de services spécialisés. Pour ces personnes, la réinstallation au Canada pourrait être la meilleure solution. 

Nous avons obtenu le consentement du gouvernement iraquien pour travailler dans la région. Nous avons également communiqué avec les autorités de la région du Kurdistan de l’Iraq, qui appuient aussi notre plan. 

Processus de sélection 

Le même processus de sélection sera utilisé pour les personnes se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur de l’Iraq. 

Une fois que des réfugiés auront été désignés, des agents des visas expérimentés et hautement qualifiés les convoqueront en entrevue afin de recueillir l’information nécessaire pour statuer sur leur cas et éventuellement leur délivrer un visa. 

Le traitement des dossiers d’immigration se fait à l’étranger. Avant d’être acceptés aux fins de réinstallation, tous les réfugiés feront l’objet de vérifications de sécurité et des casiers judiciaires pour s’assurer qu’ils n’ont pas commis autrefois un crime grave et qu’ils ne présentent aucun risque pour la sécurité du Canada. Le contrôle de sécurité comprend la collecte de renseignements personnels et biométriques (p. ex. empreintes digitales et photos numériques) qui sont comparés à ceux figurant dans les bases de données de l’immigration, de l’application de la loi et de la sécurité. Ces dossiers pourraient prendre plus de temps à traiter si, pendant l’entrevue ou le processus de vérification, des préoccupations sont soulevées, car il nous faudra alors consulter nos partenaires en matière de sécurité. 

Tous les résidents permanents potentiels, y compris les réfugiés, doivent subir un examen médical aux fins de l’immigration dans le cadre du processus de demande pour venir au Canada. Cet examen comprend notamment le dépistage de maladies transmissibles, comme la tuberculose. 

L’Organisation internationale pour les migrations organisera le transport des personnes vers le Canada à bord de vols commerciaux. 

À leur arrivée au Canada, les réfugiés pris en charge par le gouvernement seront accueillis à l’aéroport par un fournisseur de services formé du Programme d’aide à la réinstallation, qui est prêt à travailler avec des personnes extrêmement traumatisées. Ces organismes répondront à leurs besoins immédiats et à court terme. Ils leur fourniront un logement temporaire, notamment dans une maison d’accueil ou un hôtel, puis ils les aideront à se réinstaller au Canada et à trouver un logement permanent convenable et abordable. Les fournisseurs de services s’assureront aussi de leur procurer des vêtements et de la nourriture à court terme, tout en les mettant en contact avec des organismes spécialisés, qui leur proposeront les services de soutien nécessaires pour répondre à leurs besoins à moyen et à long terme. 

Voir le document d’information sur les efforts d’établissement des réfugiés pour avoir de plus amples renseignements sur le processus d’établissement. 

Services d’établissement au Canada 

Le Canada a un programme de réinstallation des réfugiés bien organisé qui aide tous les réfugiés à s’établir et à s’intégrer. Bon nombre des activités entreprises dans le cadre de cette initiative spéciale, telles que les évaluations des besoins, font partie de notre programme de réinstallation général, et des services similaires sont offerts aux autres populations de réfugiés. 

Toutefois, comme les survivants de Daech ont subi de graves traumatismes, le Ministère travaille de concert avec les collectivités où les réfugiés seront réinstallés, notamment les fournisseurs de services locaux et les représentants provinciaux et territoriaux, afin de mettre en place les services de soutien à l’établissement adéquats. Ces services de soutien comprennent entre autres des services d’interprètes, des services sociaux, physiques et psychologiques. Ces personnes peuvent se prévaloir de ces services d’établissement jusqu’à ce qu’elles obtiennent leur citoyenneté canadienne. 

De concert avec nos partenaires à l’étranger, nous évaluons les services de soutien dont ces personnes auront besoin avant même qu’elles ne partent pour le Canada. Cette information est transmise aux fournisseurs de services au Canada. Le Ministère communique également avec les fournisseurs de services d’établissement qui viennent en aide aux personnes qui sont déjà arrivées au Canada et il s’adaptera en conséquence à mesure que nous savons comment se portent les personnes après leur arrivée. 

Il est prévu que les personnes réinstallées dans le cadre de cette initiative s’établiront dans des villes en Alberta, au Manitoba, en Ontario et probablement dans d’autres provinces. Nous faisons preuve d’une très grande prudence avec cette population. Pour protéger la vie privée de ces personnes, nous ne donnerons aucune précision sur leurs dates d’arrivée ou les endroits où elles s’installeront.

Détails de la page

Date de modification :