Améliorations à Entrée express : printemps 2017 

Document d'information

Entrée express est le système phare du Canada en matière de gestion des demandes pour les principaux programmes d’immigration économique, à savoir la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et une partie du Programme des candidats des provinces.

Les programmes gérés au moyen du système Entrée express attirent des travailleurs étrangers hautement spécialisés qui veulent s’installer au Canada en permanence et dont les compétences, qui sont recherchées, sont nécessaires à des employeurs de tout le Canada pour faire fructifier leurs entreprises et croître l’économie.

Des instructions ministérielles contenant davantage de détails figurent dans la Gazette du Canada et sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

À compter du 6 juin 2017, le système Entrée express mettra automatiquement à jour la note du Système de classement global (SCG) attribuée aux candidats dans le bassin. 



Avant le 6 juin 2017 Le 6 juin 2017

Aucun point additionnel décerné aux candidats qui maîtrisent bien le français

Le système Entrée express attribue actuellement des points pour les compétences linguistiques dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada (le français et l’anglais).

Les candidats peuvent obtenir un maximum de 136 points pour leur première langue officielle et un maximum de 24 points pour leur deuxième langue officielle.

Aucune modification n’est prévue à ces points, et le Système de classement global (SCG) continuera à les attribuer avant et après le 6 juin 2017.

Notre site Web offre de plus amples renseignements sur le Système de classement global (SCG).

Points additionnels décernés aux candidats qui maîtrisent bien le français, et encore plus de points si les candidats maîtrisent également l’anglais

Le SCG attribuera des points additionnels aux candidats inscrits à Entrée express qui maîtrisent bien le français, peu importe qu’ils maîtrisent ou non l’anglais.

Un total de 15 points additionnels sera attribué aux candidats qui atteignent le niveau 7 ou plus des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) dans les quatre compétences linguistiques (compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit et expression écrite) selon les résultats d’un test de français, et qui atteignent le niveau 4 ou moins des Canadian Language Benchmarks (CLB) selon les résultats d’un test d’anglais ou qui n’ont subi aucun test d’anglais.

Un total de 30 points additionnels sera attribué aux candidats qui atteignent le niveau 7 ou plus des NCLC dans les quatre compétences linguistiques selon les résultats d’un test de français, et qui atteignent le niveau 5 ou plus des CLB dans les quatre compétences linguistiques selon les résultats d’un test d’anglais.

Les nouveaux arrivants francophones contribuent à la croissance, à l’épanouissement et à la prospérité des communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada.

Aucun point pour la présence d’un frère ou d’une soeur au Canada

Le système Entrée express n’attribue aucun point aux candidats pour la présence d’un frère ou d’une soeur au Canada.

Points pour la présence d’un frère ou d’une soeur au Canada

Le système Entrée express commencera à attribuer 15 points aux candidats qui ont un frère ou une soeur au Canada.

Pour obtenir ces points, les candidats devront démontrer que le frère ou la soeur est citoyen canadien ou résident permanent, vit au Canada et a au moins 18 ans.

Le frère ou la soeur au Canada doit avoir la même mère ou le même père que le demandeur principal inscrit à Entrée express ou que l’époux ou le conjoint de fait de celui-ci. Il peut s’agir de parenté par le sang, le mariage, l’union de fait ou l’adoption.

Les études ont montré que la présence d’un frère ou d’une soeur aide les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société canadienne aux débuts de leur nouvelle vie au Canada.

Inscription au Guichet-Emplois obligatoire

Une fois qu’il a rempli son profil, le candidat doit se créer un compte dans le Guichet-Emplois, s’il n’a pas d’offre d’emploi valable ou s’il n’a pas été désigné par une province ou un territoire; c’est seulement une fois le compte créé que sa candidature est versée dans le bassin et qu’il devient admissible à une ronde d’invitations.

Inscription au Guichet-Emplois facultative

Tous les candidats d’Entrée express peuvent décider s’ils veulent s’inscrire ou non au Guichet-Emplois.

Les candidats qui remplissent les critères minimaux d’acceptation dans Entrée express seront automatiquement inclus dans le bassin et immédiatement admissibles aux rondes d’invitation.

Tous les candidats d’Entrée express qui désirent entreprendre leur recherche d’emploi peuvent s’inscrire au Guichet-Emplois.

Les employeurs conserveront la capacité de recourir à toutes leurs méthodes actuelles de recrutement, y compris le Guichet-Emplois, pour trouver des candidats inscrits à Entrée express.

Les candidats dans le bassin sont classés selon leur note du SCG

Le système Entrée express classe les candidats dans le bassin en fonction de leur note du SCG seulement.

Lors d’une ronde d’invitations, tous les candidats ayant la même note du SCG définie comme étant la note minimale doivent être invités à présenter une demande, ce qui rend les rondes d’invitation difficiles à gérer pour le Ministère.

Les candidats dans le bassin sont classés selon leur note du SCG, ainsi que la date et l’heure d’entrée de leur profil dans le bassin pour classer les notes égales.

Le système Entrée express classera les candidats dans le bassin en fonction de leur note du SCG. En cas d’égalité, tous les candidats ayant la même note seront classés selon la date et l’heure de présentation de leur profil.

Les candidats qui mettent à jour leur profil en y ajoutant de nouveaux renseignements garderont leurs date et heure initiales.

La date et l’heure de présentation du profil seront changées si :

  • le candidat décide de retirer son profil et d’en remplir un nouveau au lieu de modifier son profil original;
  • le profil du candidat a expiré et le candidat remplit et présente un nouveau profil.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :