Le Canada finance les initiatives internationales de réinstallation de réfugiés

Communiqué de presse

Le 15 mars 2017 – Genève, Suisse – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui des contributions d’un total de 5,6 millions de dollars pour appuyer les initiatives de réinstallation mondiales. Ce financement servira au recrutement et au déploiement de spécialistes des questions de réfugiés qui collaboreront avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au contrôle de sécurité et à la recommandation de réfugiés qui doivent se réinstaller. Le HCR évaluera ainsi plus rapidement les demandes de réinstallation des réfugiés, qui pourront par la suite se bâtir une nouvelle vie dans les pays de réinstallation.

Plus précisément, le Canada fournira au HCR 4 millions de dollars en réponse à l’appel mondial de financement lancé par le HCR à la communauté internationale en 2017 en vue d’accroître sa capacité de désigner les réfugiés ayant besoin d’être réinstallés.

Face à l’augmentation du nombre de réfugiés dans le monde, de nombreux pays ont annoncé qu’ils accueilleraient davantage de réfugiés syriens. Le HCR a besoin de fonds additionnels pour accroître sensiblement sa capacité de faire des recommandations et de fournir des conseils et un appui aux pays qui souhaitent offrir une protection et des solutions aux réfugiés.

Pendant son séjour à Genève, le ministre Hussen a également signé une lettre d’intention, qui mènera à la remise de 1,6 million de dollars à la Commission internationale catholique pour les migrations (CICM).

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec la CICM depuis 2013 à cette initiative financée par le Canada. Grâce à ce partenariat, la CICM fournit au HCR du personnel sur place additionnel pour désigner les réfugiés dont la meilleure option pourrait être la réinstallation au Canada. Par suite de ces initiatives, davantage de réfugiés ont été recommandés aux fins de réinstallation au Canada.

Le Canada compte sur le HCR, sur d’autres organisations de recommandation et sur les répondants du secteur privé pour lui recommander les réfugiés à réinstaller. Un agent des visas canadien prend la décision finale au sujet des demandes une fois que le contrôle de sécurité et l’examen médical ont été réalisés.


Citations

« Le Canada continuera de faire sa part pour la protection des réfugiés. Nous travaillons avec d’autres gouvernements et organisations internationales, avec la société civile et avec le secteur privé afin de trouver des approches nouvelles et novatrices pour offrir des solutions aux réfugiés et pour aider d’autres pays à accroître leur capacité d’offrir une protection aux personnes qui en ont besoin. Le Canada croit que la bonne intégration des réfugiés profite non seulement aux réfugiés eux-mêmes mais également à notre société dans son ensemble. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le financement octroyé par le Canada augmentera la capacité du HCR de désigner les réfugiés les plus vulnérables à des fins de réinstallation. Ces réfugiés auront ainsi la possibilité de refaire leur vie avec dignité et en toute sécurité. Moins de 1 p. 100 des réfugiés dans le monde se voient offrir une telle occasion. À une époque où les déplacements de personnes atteignent un niveau record, le Canada continue de démontrer qu’il est un chef de file lorsqu’il est question de trouver des solutions durables pour les réfugiés. »

– Jean-Nicolas Beuze, représentant du HCR au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

À l’intention des médias seulement

Camielle Edwards
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :