Projet pilote d’immigration au Canada atlantique

Document d'information

Annoncé en juillet 2016, le Projet pilote d’immigration au Canada atlantique est une initiative clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette approche novatrice vise à répondre aux besoins du marché du travail régional et à inciter un plus grand nombre de nouveaux arrivants à s’établir de manière permanente dans la région de l’Atlantique.

Trait distinctif de ce projet pilote, l’employeur sera appelé à jouer un plus grand rôle, en collaboration avec les fournisseurs fédéraux et provinciaux de services en établissement aux immigrants, pour aider les employés nouveaux arrivants et leur famille à s’établir dans la région et les inciter à y demeurer.

Le Projet pilote d’immigration au Canada atlantique compte trois programmes différents. En fonction de leur expérience de travail, de leurs études et de l’offre d’emploi, les demandeurs pourront présenter une demande dans le cadre de l’un des programmes suivants :

  • Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique;
  • Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique;
  • Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique.

Les demandes de résidence permanente au titre du Projet pilote d’immigration au Canada atlantique sont maintenant acceptées. Au cours de la première année, l’on s’attend à ce que 2 000 demandes seront traitées.

Fonctionnement

Étape de la désignation

La désignation est la première étape que doit franchir un employeur désireux de participer au Projet pilote. Les provinces ont la responsabilité de désigner les employeurs qui y participeront. Les employeurs doivent présenter un formulaire de demande de désignation de l’employeur dans la province où est située l’entreprise.

En plus de garantir un emploi à temps plein au demandeur principal, les employeurs doivent s’engager à respecter quatre obligations liées à l’établissement :

  1. Collaborer avec un fournisseur de services en établissement aux immigrants financé par le gouvernement fédéral ou le gouvernement d’une province, ou conjointement par les deux;
  2. Instaurer un milieu de travail accueillant;
  3. Veiller à ce que chaque demandeur principal et les membres de sa famille reçoivent une évaluation des besoins et un plan d’établissement personnalisé auprès d’un fournisseur de services en établissement;
  4. Soutenir l’accès des nouveaux arrivants aux services en établissement.

Les provinces de l’Atlantique ont commencé à désigner les employeurs participants le 27 janvier 2017.

Étape de l’appui

Les employeurs désignés qui ont trouvé un candidat en mesure de pourvoir un poste vacant doivent remplir un formulaire de demande d’appui pour chaque candidat. Un appui est requis avant que le candidat puisse présenter une demande auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La demande d’appui comprend l’offre d’emploi et le plan d’établissement pour le candidat et sa famille.

Dans le cadre du processus d’appui, l’employeur met le candidat en rapport avec un fournisseur de services en établissement aux immigrants désigné pour remplir l’évaluation des besoins préalable à l’appui et élaborer le plan d’établissement pour le candidat et sa famille. L’employeur doit également s’engager à répondre aux besoins particuliers en matière d’établissement du candidat et de sa famille à leur arrivée au Canada atlantique.

Les employeurs peuvent consulter les sites Web indiqués ci-dessous pour savoir comment se procurer et remplir une demande d’appui dans le cadre du Projet pilote.

Nouveau-Brunswick : http://www.welcomenb.ca/content/wel-bien/fr.html

Nouvelle-Écosse : http://novascotiaimmigration.com/information-pour-les-employeurs/programme-pilote-dimmigration-au-canada-atlantique/

Île-du-Prince-Édouard : https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/bureau-de-limmigration?utm_source=redirect&utm_medium=url&utm_campaign=immigrate

Terre-Neuve-et-Labrador : http://www.nlimmigration.ca/fr/

Projets pilotes d’immigration au Canada atlantique

Afin de répondre aux besoins particuliers de chaque province en matière de marché du travail et de main‑d’œuvre, trois programmes de résidence permanente assortis de critères de sélection souples ont été conçus : travailleurs hautement qualifiés, travailleurs qualifiés intermédiaires et diplômés étrangers. Les candidats présentent leur demande au titre du programme correspondant à leur expérience de travail personnelle. Les critères d’admissibilité généraux sont les suivants :

  • Compétences linguistiques de base;
  • Études d’un niveau équivalent à celui des études secondaires au Canada pour les catégories des travailleurs hautement qualifiés et des travailleurs qualifiés intermédiaires, ou diplôme obtenu dans le cadre d’un programme de deux ans d’un établissement d’enseignement du Canada atlantique pour les diplômés étrangers;
  • Expérience de travail d’un an liée à l’offre d’emploi pour les catégories des travailleurs hautement qualifiés et des travailleurs qualifiés intermédiaires; aucune expérience de travail n’est requise pour les diplômés étrangers;
  • Offre d’emploi à temps plein et non saisonnier;
  • Plan d’établissement personnalisé, fondé sur une évaluation des besoins, pour chaque employé nouvel arrivant et les membres de sa famille.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :