Nouvelles exigences d’entrée au Canada pour les Brésiliens, les Bulgares et les Roumains

Document d'information

À compter de 9 heures HAE, le 1er mai 2017, certains citoyens du Brésil, de la Bulgarie et de la Roumanie pourront présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) au lieu d’une demande de visa de visiteur pour prendre un vol à destination du Canada ou pour transiter par un aéroport canadien.

Par contre, les Brésiliens, les Bulgares et les Romains qui ne sont pas admissibles à une demande d’AVE ou qui entrent au Canada en voiture, par autocar ou par bateau, y compris à bord d’un navire de croisière, auront encore besoin d’un visa de visiteur.

Qui pourra présenter une demande d’AVE à compter du 1er mai?

Les voyageurs qui :

et qui entendent :

  • prendre un vol à destination du Canada, ou transiter par un aéroport canadien, et qui possèdent un passeport brésilien, bulgare ou roumain valide;
  • venir pour une courte visite, à des fins de tourisme ou d’affaires (chaque séjour ne dépassant normalement pas 6 mois).

Ceux qui ne répondent pas à ces critères auront encore besoin d’un visa de visiteur pour voyager au Canada.

Les titulaires d’un visa canadien valide n’ont pas besoin d’obtenir une AVE pour prendre un vol à destination du Canada. Ils peuvent en outre continuer d’utiliser leur visa de visiteur jusqu’à ce que ce dernier expire.

Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont une double nationalité, ne peuvent pas présenter de demande d’AVE et devront détenir un passeport canadien valide pour entrer au Canada par voie aérienne.

Vous n’entrez pas au Canada par voie aérienne? Vous avez encore besoin d’un visa de visiteur.

Les Brésiliens, les Bulgares et les Roumains auront encore besoin d’un visa de visiteur s’ils entrent au Canada depuis les États-Unis en voiture, par autocar, train ou bateau, y compris un navire de croisière en provenance de l’Alaska (même s’ils restent à bord du navire). Consultez le tableau plus loin pour connaître les scénarios particuliers, notamment en ce qui concerne les séjours temporaires de travail et d’études au Canada.

Vous utilisez différents moyens de transport pour voyager entre le Canada et les États-Unis? Le visa de visiteur est votre meilleure option.

Le visa de visiteur vous offre la plus grande souplesse. Il vous permet d’entrer au Canada, peu importe le moyen de transport; que ce soit l’avion, la voiture, l’autocar, le train ou le bateau. Consultez le tableau plus loin pour connaître les scénarios particuliers, notamment en ce qui concerne les séjours temporaires de travail et d’études au Canada.

L’AVE ne s’applique que lorsque vous vous rendez au Canada par avion ou que vous transitez par un aéroport canadien.

De quoi avez-vous besoin pour monter à bord d’un vol à destination du Canada?

Lorsque vous prenez un vol à destination du Canada, vous devez le faire avec le passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE. Si vous obtenez un nouveau passeport après avoir obtenu une AVE, vous devez présenter une nouvelle demande d’AVE.

Nous vous invitons également à voyager avec votre ancien passeport si c’est dans ce dernier que se trouve :

  • soit votre visa de visiteur délivré par le Canada, et ayant expiré;
  • soit votre visa de non-immigrant délivré par les États-Unis, et toujours valide.

Qu’arrivera-t-il le 1er décembre 2017, lorsque les exigences d’entrée au Canada changeront pour les citoyens bulgares et roumains?

Le gouvernement du Canada entend lever les exigences relatives aux visas pour tous les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie à compter du 1er décembre 2017. Ces citoyens n’auront dès lors plus besoin de visa pour entrer au Canada. Cependant, comme les autres voyageurs dispensés de l’obligation de visa, ils auront besoin d’une AVE pour prendre leur vol à destination du Canada. De plus amples renseignements seront affichés sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en novembre 2017.

Résumé de l’application des nouvelles exigences pour l’entrée au Canada à compter du 1er mai



Le moyen de transport par lequel vous entrez au Canada Document de voyage nécessaire
Vous entrez au Canada par avion ou transitez par un aéroport canadien, et vous êtes admissible à une AVE. Vous pouvez présenter une demande d’AVE ou de visa.
Vous entrez au Canada par avion ou transitez par un aéroport canadien, mais vous n’êtes pas admissible à une AVE. Vous aurez besoin d’un visa.
Vous entrez au Canada par avion avec votre famille; vous êtes admissible à une AVE, mais les membres de votre famille ne le sont pas. Vous pourrez présenter une demande d’AVE ou de visa. Les membres de votre famille auront besoin d’un visa.
Vous entrez au Canada en voiture depuis les États-Unis, ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un bateau, y compris un navire de croisière en provenance de l’Alaska (même si vous comptez rester à bord du navire). Vous aurez besoin d’un visa.
Vous voyagez entre le Canada et les États-Unis par divers moyens de transport comme l’avion, le train, l’autocar ou un navire. Votre meilleure option est de présenter une demande de visa – c’est celle qui offre la plus grande souplesse.
Vous prenez un vol à destination du Canada et vous détenez un visa canadien valide. Vous pouvez voyager en utilisant ce visa jusqu’à son expiration.
Vous prenez un vol à destination du Canada pour travailler ou étudier pendant plus de six mois. Vous devez présenter une demande de permis de travail ou de permis d’études. Dès que votre demande sera approuvée, un visa vous sera délivré automatiquement. Celui-ci vous permettra de prendre votre vol à destination du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :