Offrir de la protection aux réfugiés LGBTQ2

Communiqué de presse

Le 10 mai 2017 – Ottawa (Ontario) – Le gouvernement est déterminé à protéger les droits des personnes LGBTQ2 et est fier d’offrir depuis longtemps une protection aux groupes les plus vulnérables au monde, y compris les membres de la communauté LGBTQ2.

Aujourd’hui, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé le renouvellement d’une entente de partage des coûts de l’ordre de 50 000 $ avec la Rainbow Refugee Society (RRS), entente qui est entrée en vigueur le 1er avril 2017. La RRS est un organisme communautaire établi à Vancouver qui encourage les regroupements LGBTQ2 canadiens à parrainer des réfugiés qui sont persécutés en raison de leur orientation sexuelle, identité de genre, expression sexuelle ou statut sérologique au VIH.

En vertu du Programme d’aide à la réinstallation, le gouvernement du Canada continue d’appuyer une entente de partage des coûts avec la RRS, par laquelle le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté fournit un soutien du revenu partiel directement aux réfugiés LGBTQ2 parrainés par le secteur privé dans le cadre de cette entente.

Ce financement appuie les coûts initiaux des réfugiés lors de leur arrivée au Canada, comme les fonds de départ pour acheter des vêtements et des articles ménagers de première nécessité, et il fournit un soutien du revenu partiel aux réfugiés au cours de leur première année au Canada. Dans le cadre des dossiers de parrainage de réfugiés LGBTQ2, la RRS agit à titre de mentor auprès des groupes de parrainage et travaille en partenariat avec les signataires des ententes de parrainage.

Les groupes de parrainage de la RRS subviennent aux besoins de base des ménages et fournissent un soutien du revenu de même que des services d’orientation et d’hébergement, des denrées alimentaires, des vêtements et un soutien émotionnel pendant la durée de la période de parrainage.

Citations

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec la Rainbow Refugee Society. Le gouvernement continuera d’encourager les groupes de parrainage de réfugiés et les organisations LGBTQ2 de partout au pays à parrainer à titre privé des réfugiés de l’étranger qui sont victimes de violence et de persécution en raison de leur orientation sexuelle, identité de genre, expression sexuelle ou statut sérologique au VIH. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Il est essentiel que le gouvernement du Canada exerce un leadership pour les personnes victimes de persécution en raison de leur orientation sexuelle. En reconnaissant les différences, l’identité et le genre de chaque personne, nous appuyons activement le respect des droits et l’égalité pour tous. »

– Randy Boissonault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2 

« La Rainbow Refugee Society se sent fière et honorée de continuer de travailler avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour encourager les collectivités canadiennes à être solidaires des réfugiés LGBTQ2 et séropositifs. Les membres de ces groupes endurent d’atroces persécutions aux quatre coins du globe. Le Canada a un rôle de premier plan à jouer en offrant aux gens obligés de fuir les persécutions attribuables à leurs orientation sexuelle, identité de genre ou séropositivité un endroit où jouir d’une relative sécurité et d’un certain respect. »

– Chris Morrissey (fondateur) et Sharalyn Jordan (présidente), Rainbow Refugee Society

Faits en bref

  • Le Programme de parrainage privé de réfugiés a vu le jour à la fin des années 1970, à la suite du mouvement des réfugiés indochinois. Depuis, plus de 288 000 réfugiés ont été parrainés par le secteur privé.
  • En 2017, le Canada accueillera 16 000 réfugiés parrainés par le secteur privé, soit environ le triple du nombre moyen d’admissions d’avant 2015.

  • En date de mars 2017, 81 réfugiés avaient été parrainés par le secteur privé dans le cadre de cette initiative avec la RRS. Cet organisme collabore avec 49 groupes de parrainage et sept signataires d’ententes de parrainage pour mener à bien ces activités.

  • Le budget de 2017 prévoit un financement de 3,6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017 2018, pour mettre sur pied le Secrétariat de la communauté LGBTQ2 au Bureau du Conseil privé, lequel aidera le conseiller spécial du premier ministre nommé par le gouvernement à créer et à coordonner les initiatives gouvernementales sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Bernie Derrible
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Chris Morrissey
Fondateur de la RRS et responsable du parrainage
sponsorship@rainbowrefugee.ca

Sharalyn Jordan
Présidente de la RRS et responsable de l’établissement (intérieur)
board@rainbowrefugee.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :