Entrepreneurs : Lancez-vous au Canada!

Communiqué de presse

Un programme pilote pour les nouveaux arrivants qui lancent des entreprises au Canada deviendra permanent.

Le 28 juillet 2017 — Toronto (Ont.) — Les Canadiens accueillent volontiers les gens et les idées d’où qu’ils viennent dans le monde. En ouvrant ses portes aux entrepreneurs qui savent concrétiser leurs idées par la création d’entreprises prospères, le Canada fortifie son économie de l’innovation pour qu’elle figure parmi les plus performantes.

Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise, qui offre une voie vers la résidence permanente aux entrepreneurs de pointe qui démarrent une entreprise au Canada, deviendra l’une des options régulières du régime d’immigration canadien en 2018.

Dans le cadre d’un projet pilote quinquennal lancé en 2013, des entrepreneurs innovateurs peuvent demander la résidence permanente lorsqu’un fonds de capital-risque ou un investisseur providentiel engage des fonds importants dans leur idée d’entreprise, ou qu’un incubateur d’entreprises les accepte dans son programme.

Une récente évaluation du Programme de visa pour démarrage d’entreprise a permis de conclure qu’il atteignait ses objectifs; des entrepreneurs immigrants bâtissent activement des entreprises innovatrices au Canada, entreprises qui commencent à produire des résultats positifs pour l’économie canadienne et à créer des emplois pour la classe moyenne dans toutes sortes d’industries.

La nouvelle permanence du Programme s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui vise à attirer des investissements et à soutenir la croissance d’un éventail diversifié d’entreprises, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Au cours des prochains mois, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada formulera la version définitive d’un règlement qui rendra le Programme permanent, assurant ainsi une transition harmonieuse à l’expiration du projet pilote le 31 mars 2018.


Citations

« Chaque entreprise lancée au Canada avec l’aide du Programme de visa pour démarrage d’entreprise peut potentiellement rapporter beaucoup aux Canadiens, en offrant à la classe moyenne des emplois et en renforçant notre économie. Dans son Plan pour l’innovation et les compétences, notre gouvernement a désigné la stimulation de l’entrepreneuriat et la croissance d’entreprises en démarrage comme des facteurs d’une importance cruciale pour l’économie canadienne actuelle et future. Accorder un statut permanent au Programme de visa pour démarrage d’entreprise concorde avec cette priorité. »

 – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Les Canadiens profitent des emplois créés par des entrepreneurs qui viennent des quatre coins de la planète pour lancer des entreprises ici. En rendant le Programme de visa pour démarrage d’entreprise permanent, le Canada attirera plus d’entrepreneurs innovateurs qui produiront de nouveaux débouchés d’affaires, créeront des emplois et doteront des Canadiens des compétences dont ils ont besoin pour les emplois de l’avenir. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Faits en bref

  • En date du 15 juillet 2017, 117 demandeurs principaux avaient vu leur demande de résidence permanente approuvée. Ces entrepreneurs représentent 68 entreprises qui ont été lancées au Canada avec l’aide du Programme de visa pour démarrage d’entreprise.

  • Plus de 50 fonds de capital-risque, groupes d’investisseurs providentiels et incubateurs d’entreprises canadiens sont maintenant des organismes désignés pour participer au Programme.

  • Au cours des trois premières années du projet pilote, les entrepreneurs du Programme de visa pour démarrage d’entreprises ont décroché des investissements de plus de 3,7 millions de dollars auprès de leurs entités désignées, leur permettant d’établir leur entreprise et de contribuer à la croissance et à l’innovation dans l’économie canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

À l’intention des médias seulement

Hursh Jaswal
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Karl W. Sasseville
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :