Le Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière s’est réunit hier à Montréal

Communiqué de presse

Montréal (Québec)
Le 24 août 2017
Gouvernement du Canada

Le Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière, présidé par le ministre fédéral Marc Garneau, a tenu, hier, sa deuxième rencontre sur l’augmentation subite de demandeurs d’asile qui a lieu actuellement à la frontière canado-américaine. Des ministres fédéraux, le député Emmanuel Dubourg ainsi que des ministres des gouvernements du Québec et de l’Ontario travaillent ensemble au sein de ce groupe de travail conjoint afin de régler la situation.

Le premier ministre Trudeau a assisté à la réunion, au cours de laquelle les membres ont discuté du système d’octroi de l’asile au Canada et ont analysé la situation actuelle d’un point de vue opérationnel. Les ministres Hussen et Goodale ont fait le point sur la situation et étaient d’accord pour dire qu’il sera essentiel de maintenir la collaboration entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les partenaires de la communauté.   

Les membres du groupe de travail ont examiné les problèmes qui se posent actuellement et ils explorent les stratégies mises en place par les gouvernements fédéral et provinciaux, avec l’aide des administrations locales et des partenaires locaux, pour les résoudre.

Les membres du groupe de travail ont plus particulièrement convenu de trouver des moyens d’améliorer la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux afin d’augmenter la collecte et l’échange de données, de trouver de l’hébergement temporaire adéquat pour les demandeurs d’asile jusqu’à ce que leurs demandes soient pleinement traitées et de veiller à ce que le personnel dont la tâche est de protéger le Canada obtienne le soutien nécessaire.  

Les ministres ont salué l’excellente collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux pour la gestion des volumes accrus d’arrivées. Ils ont convenu de poursuivre leur collaboration afin d’améliorer l’échange de renseignements et de données et de coordonner les efforts pour répondre aux besoins de base des demandeurs d’asile, tout en s’assurant de l’application et du respect des lois et procédures d’immigration canadiennes.

Le groupe de travail a convenu de se réunir de nouveau la semaine prochaine.


Citations

« La rencontre a été très constructive. Le gouvernement du Canada ainsi que le gouvernement du Québec, le gouvernement de l’Ontario et les partenaires entendent poursuivre leur collaboration afin de répondre aux besoins à court et à long terme des personnes touchées par la situation. Nos priorités sont encore d’assurer la sécurité des Canadiens et d’offrir de l’aide aux personnes dans le besoin. »

– L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports et président du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière  

« Je suis très satisfaite de cette deuxième rencontre qui a permis un échange d'information et une appréciation commune de la situation. Je tiens à souligner l'importance de ce comité décisionnel qui permet d'ajuster le tir au fur et à mesure de l'évolution du dossier, ainsi qu'une coordination efficace des actions sur le terrain. »  

– L’honorable Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« L'Ontario souhaite travailler avec tous les ordres de gouvernement et les partenaires de la communauté à gérer cette situation au fur et à mesure qu'elle évoluera. En collaboration avec nos partenaires, nous allons continuer de surveiller de près les besoins des demandeurs d'asile et des communautés locales afin de coordonner les efforts. »

– The Hon. Laura Albanese, Ontario Minister of Citizenship and Immigration

Faits en bref

  • La création du Groupe de travail a été annoncée le 17 août 2017 par le ministre des Transports, Marc Garneau, et la ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil.

  • Le Groupe de travail se penche sur des enjeux liés à la récente augmentation soutenue du nombre de demandeurs d’asile qui entrent au Canada depuis les États-Unis.

  • Le Groupe de travail est formé des ministres fédéraux concernés, soit le ministre Garneau, le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Ahmed Hussen et le ministre de la Défense nationale Harjit Singh Sajjan; du député de Bourassa, Emmanuel Dubourg; ainsi que de la ministre québécoise Kathleen Weil et de la ministre ontarienne de la Citoyenneté et de l’Immigration, Laura Albanese.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute question concernant la migration irrégulière :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Pour toute question concernant le groupe de travail :

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :