Le Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière se réunit de nouveau à Ottawa

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario)
Le 29 septembre 2017
Gouvernement du Canada

Les membres du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière se sont réunis pour la quatrième fois hier afin de poursuivre leurs discussions sur l’afflux de demandeurs d’asile qui traversent la frontière canadienne de manière irrégulière.

Le ministre Garneau, président du groupe de travail, était heureux de faire état des progrès réalisés depuis la rencontre du 1er septembre. Il a souligné de nouveau la collaboration constante entre les gouvernements pour la gestion de l’afflux et a ajouté que tous les membres du groupe de travail entendent assurer une migration ordonnée et la sécurité des Canadiens et Canadiennes.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Ahmed Hussen, a mentionné qu’il s’agit d’un enjeu mondial et que de nombreux pays, et non seulement le Canada, font face à des problèmes semblables. Cependant, le ministre Hussen a également souligné que depuis l’expansion de nos opérations à Montréal le 5 septembre, les entrevues de recevabilité se font maintenant à l’intérieur de quelques jours au lieu de quelques semaines ou de quelques mois.

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a indiqué que les représentants du gouvernement restent à l’affut de toute situation dans laquelle des activités illicites, comme la traite de personnes, pourraient survenir et qu’il prend le sort des personnes vulnérables très au sérieux.

Les membres du groupe de travail ont convenu qu’une plus grande collaboration avec les États-Unis est nécessaire afin de trouver des solutions intégrées efficaces à la situation actuelle.

Le gouvernement du Québec a expliqué le processus d’hébergement mis en place pour accueillir les migrants. La ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion Kathleen Weil, a indiqué que le nombre de personnes hébergées temporairement par le gouvernement du Québec a considérablement diminué. Ils ont aussi parlé des mesures proactives ayant été prises pour intégrer le grand nombre de migrants d’âge scolaire en si peu de temps.

Le député Pablo Rodriguez a également informé le groupe de travail de sa visite fructueuse à Los Angeles, où il a rencontré plus d’une vingtaine d’intervenants du réseau diplomatique, d’organisations non gouvernementales, des médias, de groupes communautaires, de municipalités ainsi que de hauts fonctionnaires de l’État. Son objectif principal était de s’adresser aux organisations qui interagissent directement avec les citoyens des pays d’Amérique centrale dont le statut de protection temporaire (disponible en anglais seulement) arrivera à échéance à la fin de l’année, soit El Salvador, le Honduras et le Nicaragua. Durant son séjour à Los Angeles, M. Rodriguez a contré avec insistance les fausses informations qui circulent au sujet du système d’immigration du Canada en s’adressant aux dirigeants concernés, qui relaieront le message à leur population.

Les membres du groupe de travail ont parlé des efforts soutenus que le gouvernement du Canada déploie autant au Canada qu’aux États-Unis pour sensibiliser les gens et leur fournir les faits concernant le système d’asile du Canada. Le travail se poursuit auprès de l’ambassade et des consulats aux États-Unis – entre autres – pour veiller à ce que les gens qui envisagent de présenter une demande d’asile au Canada comprennent les lois canadiennes, quel que soit leur statut actuel aux États-Unis. Dans le cadre des efforts de sensibilisation réalisés aux États-Unis, le ministre Hussen vient d’ailleurs de prendre part à une table ronde, le 18 septembre à New York, où il a rencontré  des membres clés d’organisations au service de la communauté immigrante de New York.

Citations

« Je suis très satisfait des progrès accomplis depuis la dernière rencontre du groupe de travail. Nous continuons d’accroître nos efforts de sensibilisation en collaboration avec nos partenaires, afin d’informer les gens et de mieux faire connaître les faits à propos du système d’asile au Canada. »

– L’honorable Marc Garneau, ministre et président du Groupe de travail intergouvernemental spécial sur la migration irrégulière

« Ces rencontres du Groupe de travail intergouvernemental sont des occasions essentielles d'échanger afin de mieux coordonner le déploiement de nos services. Je suis très satisfaite de la bonne collaboration entre les gouvernements dans ce dossier. »

– L’honorable Kathleen Weil, ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Faits en bref

  • La création du Groupe de travail a été annoncée le 17 août 2017 par le ministre des Transports, Marc Garneau, et la ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil.

  • Le groupe de travail se penche sur des enjeux liés à la récente augmentation soutenue du nombre de demandeurs d’asile qui entrent au Canada depuis les États-Unis.

  • Présidé par le ministre fédéral Marc Garneau, le groupe de travail est formé de ministres fédéraux, soit le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et la Citoyenneté Ahmed Hussen et le ministre de la Défense nationale Harjit Singh Sajjan ; du député de Bourassa, Emmanuel Dubourg ; ainsi que de la ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion Kathleen Weil et la ministre ontarienne de la Citoyenneté et le l’Immigration, Laura Albanese.

Liens connexes

Personnes-ressources

À l’intention des médias seulement

Pour toute question concernant la migration irrégulière :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Pour toute question concernant le groupe de travail :

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :