IRCC élargit sa présence en Chine au moyen de nouveaux CRDV

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2017 – Ottawa – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) élargit son réseau de centres de réception des demandes de visa (CRDV) en Chine, et ainsi sa portée géographique alors que le Canada cherche de nouvelles façons de gérer le volume croissant des demandes de visa. Jusqu’à présent cette année, plus de 500 000 demandes ont été reçues de la Chine, ce qui représente une hausse de 15 % par rapport à 2016.

En offrant une plus grande souplesse et une accessibilité accrue aux voyageurs chinois, le Canada continue de démontrer son engagement envers un échange culturel grandissant entre les deux pays.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a assisté à la cérémonie d’inauguration d’un CRDV à Nanjing cette semaine en vue de souligner l’ouverture de sept nouveaux centres situés à Chengdu, à Hangzhou, à Jinan, à Kunming, à Nanjing, à Shenyang et à Wuhan. Ces centres feront partie du réseau actuel de CRDV à Beijing, à Chongqing, à Shanghai, à Guangzhou et à Hong Kong.

Les nouveaux CRDV joueront un rôle important pour répondre à la demande croissante de visas présentés par les résidents chinois.

Les CRDV offrent un soutien aux demandeurs avant, pendant et après l’évaluation de leur demande de visa de résident temporaire par un agent d’IRCC. Les préposés au service à la clientèle des CRDV peuvent répondre aux questions dans les langues locales, que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne; ils aident les demandeurs de visa à remplir leurs formulaires.

Comme les liens entre le Canada et la Chine continuent de croître, IRCC demeure résolu à faire en sorte qu’il soit plus facile que jamais pour les résidents chinois de présenter une demande de visa.

À cette fin, une nouvelle option de paiement sera également offerte au début de 2018. IRCC commencera à accepter les paiements faits par UnionPay, l’un des fournisseurs de services de traitement des paiements les plus importants en Chine.

Avoir une plus grande souplesse facilitera la venue au Canada des voyageurs, et par extension, ouvrira la voie à de nouvelles possibilités en matière d’échanges économiques et culturelles.

Citations

« Le Canada est fier de sa relation de longue date avec la Chine, dans laquelle notre ministère continue de jouer un rôle fondamental. À IRCC, nous sommes déterminés à améliorer le service à la clientèle pour les demandeurs et à être plus efficients. Ces améliorations permettront de mieux servir les demandeurs chinois alors que nous continuons de renforcer les liens commerciaux et personnels entre nos deux pays et d’accueillir de nouveaux immigrants dans la grande famille canadienne. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le Canada et la Chine entretiennent des liens étroits reposant sur la coopération économique mutuelle et sur de profondes attaches familiales. Grâce à l’expansion de notre réseau de centres de réception des demandes de visa en Chine, il sera plus facile pour les familles, les amis et les touristes chinois de visiter le Canada. À l’approche de l’Année du tourisme entre le Canada et la Chine en 2018, je me réjouis à la perspective d’accueillir un nombre record de touristes chinois au Canada et de leur montrer ce qui fait de notre beau pays un endroit si merveilleux à visiter. »

– L’honorable Bardish Chagger, Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite entreprise et du tourisme

Faits en bref

  • L’année 2018 sera l’Année du tourisme entre le Canada et la Chine. Cette initiative favorisera une relation plus solide et plus stable à long terme avec la Chine en stimulant les échanges culturels et la circulation des touristes entre les deux pays.

  • Pour le Canada, la Chine est le marché touristique qui connaît la croissance la plus rapide. En effet, la Chine représente le troisième marché source de touristes en importance, et les visiteurs chinois injectent plus d’un milliard de dollars chaque année dans l’économie canadienne.

  • Le Canada compte actuellement 137 CRDV dans 95 pays.

  • Les CRDV sont gérés par des entreprises privées qui sont autorisées à fournir des services précis aux demandeurs de visas. Ils n’ont aucun rôle à jouer dans le processus décisionnel et ne sont pas autorisés à conseiller les demandeurs en ce qui a trait à leur visa.

Liens connexes

Personnes-ressources

À l’intention des médias seulement

Hursh Jaswal
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :